Dragon Fall

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Auteurs espagnols Dragon Ball Parodies et pastiches

Notre histoire commence avec la chute d'un étrange objet venu de l'espace sur une planète verte et bleue que nous connaissons tous très bien... Rien ne sera alors plus jamais... pareil ! Dragon Fall est une parodie plus que délirante de la série des Dragon Ball qui s'en prend également à tous les icones de la culture populaire (Star Wars, Matrix, le Marsupilami...) et bien entendu manga. (Texte de l'éditeur)

Date de parution Octobre 2006
Statut histoire Série terminée (plus de 50 tomes parus en Espagne) 11 tomes parus

Couverture de la série Dragon Fall © Akileos 2006
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

14/12/2006 | Ro

Une parodie de Dragon Ball. Les premiers tomes sont sympas mais l'histoire s'éloigne ensuite rapidement des Dragon Ball et devient particulièrement pesante à lire. Plus rare, le dessin devient bâclé passé les premiers tomes. A éviter ; surtout pour les fans de Dragon Ball.

23/07/2009 (modifier)

Je suis un grand amateur de Dragon Ball, un ex-fan de Star Wars, lecteur d'Asterix, etc... Découvrir une série au format manga qui reprenait la trame de Dragon Ball en la parodiant et en y insérant de nombreuses références telles que les films et BD sus-cités, cela m'intéressait. Akira Toriyama l'avait déjà fait lui-même de manière assez correcte dans Nekomajin. D'où une impression de déjà-vu de ma part, mais pourquoi pas ? D'autant que le dessin d'Alvaro Lopez est tout à fait sympathique. Doté d'un encrage maîtrisé et clair, il reprend de manière dynamique le style de Toriyama en y insérant des mimiques du manga parodique ou de la BD comique qui passent plutôt bien. L'histoire, comme dit plus haut, reprend véritablement le scénario de la série originale Dragon Ball. Rencontre de (So)son Goku et Bulma, recherche des boules de cristal (de Kehu-ron), combat contre l'armée du Ruban Rouge (de Star Wars), Piccolo, les Sayins (Puyajins), etc... etc... Aucune surprise dans l'intrigue donc. Mais pourquoi pas si le tout est traité avec un humour qui apporte un véritable intérêt au récit ? Mais non... J'ai trouvé l'humour de cette parodie assez pitoyable, très bas de plancher, immature mais sans surprise, presque prévisible. J'ai dû sourire à moitié à quelques moments mais dans l'ensemble, ce n'est tellement pas drôle que je me suis littéralement ennuyé à la lecture, ayant l'impression de lire un délire de collégien. Plutôt bien dessiné dans son genre mais sans intérêt.

14/12/2006 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Après la lecture des 2 premiers tomes, je ne me ferai vraisemblablement pas toute la série (50 tomes oufti...) mais je dois avouer que c'est assez drôle comme délire. Bien sûr il faut bien connaître l'univers initial qu'est Dragon Ball sinon on est à la ramasse, c'est bien souvent le propre de toute parodie. On retrouve également d'autres personnages non créés par Toriyama (comme Dark Vador ou le punisher par exemple). Le dessin est assez proche de l'oeuvre originale, la chronologie des évènements également à savoir la rencontre des personnages, la recherche des boules, le tournoi etc. Je trouve que c'est plutôt bien traduit en français, les blagues et les jeux de mots sonnent justes ce qui n'est pas forcément facile depuis l'édition espagnole d'origine. C'est à destination d'un public un peu plus adulte (langage un peu plus cru...) que celui de Dragon Ball, en gros la génération manga du club Dorothée, on va dire les 20-30 ans actuels.

10/07/2007 (modifier)
Par iko

« Dragon fall » est vraiment géniale !!! Dans toute la série, nous sommes obligés de rigoler au moins une fois. C'est terrible comment Dragon Ball a été transformé en dragon fall. En plus les auteurs s'en prennent à toutes les icônes de la culture (carglasse, buzz 'éclair etc...) Soson goku est détesté par tout le monde, Végéta devient Végétal, Bulma devient Wilma, Picollo devient Discolo etc... C'est un délire. Les dessins sont très proches d'Akira Toriyama. Les auteurs se dessinent eux-mêmes dans le manga, à tous les coups, les combats se terminent par du sang ou un carnage !! Dans les combats il y a des jeux, des couteaux suisses et autres... C'est vraiment n'importe quoi mais c'est vraiment génial. Pour les fans de dragon ball !! Achetez les !!!

10/07/2007 (modifier)
Par yobenny

Dragon Ball est pour moi un manga culte. Appréciant son dessin, ses idées et son humour, j'étais particulièrement avide de lire une nouvelle série au dessin très similaire qui parodiait la série, peut-être avec succès. Eh non ! De succès, il n'y en a aucun ! Le dessin imite complètement celui de Toriyama, avec des têtes rondes kawaï pour faire plus rigolo. Techniquement, rien à dire, si ce n'est qu'il n'y a là bien sûr aucune originalité. Le scénario reprend tout d'abord comme un calque la trame de Dragon Ball, avec les mêmes évènements retranscrits façon parodie puis il part ensuite en délire total. De reprendre le même scénario (ou presque) empêche d'y trouver un intérêt nouveau. La narration est outre très lourde et le rythme de lecture attire l'ennui au bout d'une dizaine de pages à peine. Alors, quoi de neuf ? L'insertion dans le récit d'une quantité innombrable de parodies et clins d'oeil lourdingues issus de toute la génération geek des années 80-90 : jeux vidéos, dessins animés, mangas, films de SF et d'action, tout y passe. Mais ils sont insérés de manière tellement incongrue, les uns par-dessus les autres, que cela en devient une vraie bouillie qui n'attire même pas le sourire. Reste donc à chercher l'intérêt dans l'humour ? Eh non ! C'est vraiment nul ! L'humour est tellement lourd que c'en est même plus drôle, c'en est pitoyable. "J'ai envie de faire pipi", "oh, on voit ta culotte !", voilà le genre de répliques "hilarantes". Une grosse bouillie qui parodie tout ce qui traîne avec un humour de cour de maternelle. Je suis estomaqué qu'autant de tomes de cette série aient pu paraître.

19/03/2007 (modifier)