Timing

Un groupe de personnes possédant chacun un pouvoir spécial s'entraide pour sauver une école d'une catastrophe.

Les meilleurs mangas policiers Manhwa Super-pouvoirs

Timing ! Kangfull ne pouvait trouver meilleur titre pour sa nouvelle oeuvre, dont la structure comme les principaux protagonistes entretiennent un lien direct avec la trame même du temps. Young-Tak, un lycéen, possède en effet le don d’arrêter le temps, Min-Hyuk, un travailleur en col blanc, a le don de faire revenir le temps 10 secondes en arrière, Sae-Yun, employée d’un fast food, a le don de prédire l’avenir dans les 10 minutes à venir. Ja-Gi enfin, enseignante, fait des rêves prémonitoires. Des vagues de suicides inexpliqués frappent le lycée où Ja-Gi enseigne l’anglais. Elle décide de partir à la recherche d’autres détenteurs d’un pouvoir semblable au sien. Ils pourront ensemble, espère-t-elle, tenter de mettre un terme au drame. Ils trouvent bientôt un allié inespéré en la personne de l’inspecteur Yang déjà vu dans Appartement.

Date de parution 04 Juin 2008

Couverture de la série Timing © Casterman 2008

16/03/2009 | Gaston

Suite de Appartement bien que ce ne soit pas du tout le même genre, "Timing" réussi l'exploit de m'intéresser au genre super-héroïque (parce que l'histoire louche quand même beaucoup de ce côté-ci) tout en restant dans un ton flirtant avec le suspense, le fantastique et bien sur le thriller. Un mélange de genre pour un manga coréen qui n'a presque que des qualités. Déjà, le dessin, dont j'avais fait l'éloge pour Appartement, est resté sensiblement le même : précis, efficace, plongeant dans l'ambiance, possédant une réelle force dans les attitudes, les expressions et les regards. L'auteur fait presque du minimalisme, mais avec une efficacité remarquable. Tout est compréhensible, et immersif surtout. J'insiste sur ce côté-là plus que tout, mais c'est ce qui m'a plu : d'être plongé dans l'histoire en peu de planches sans grands décors, d'en ressortir au bout de trois tomes sans le remarquer, et de ne jamais avoir l’œil accroché par le dessin. Et c'est en grande partie le dessin qui ajoute à cela, en permettant une compréhension immédiate et claire de toutes les cases, toutes les planches. Sans parler de sa façon de développer des ambiances, notamment lorsque les fantômes apparaissent ... Parce que oui, le scénario va flirter avec les fantômes, mais surtout avec les pouvoirs de manipulation du temps. Une idée que j'aime bien, surtout que l'auteur traite intelligemment les pouvoirs, montrant leurs limites et leurs failles très tôt dans le récit. Et surtout, en les exploitant dans des histoires profondément humaines et réalistes. L'ado qui triche aux cours, le père de famille rongé par le deuil et son incapacité à les avoir sauvé, la voyante qui a un rôle de Cassandre, mais aussi le méchant qui est terriblement humain. Et j'ai adoré le fait de revoir un personnage de Appartement revenir. C'est à la fois une continuité et une sacré rupture de ton et de propos. C'est presque un cross-over entre héros marveliien (ou DCien si vous préférez) mais avec de l'humanité, de la profondeur et une pertinence dans les pouvoirs que j'ai énormément apprécié. Et les trois tomes sont d'un dynamisme permanent : l'histoire avance sans temps mort, et surprend en ne prenant pas les directions qu'elle semble avoir de prime abord. Une véritable succession d'actions et de surprises. Je pourrais parler longuement de ce qui me plait dans ce récit, mais ce serait trop en dire. En tout cas, je ne peux que vous la recommander, d'autant plus que si vous avez déjà lu Appartement, c'est la suite logique. L'auteur est toujours aussi bon, et c'est un véritable régal.

31/03/2020 (modifier)

J’aime pas trop les mangas, mais ça… ça m’a plu ! Un très bon triptyque qui décortique une histoire assez simple sauf que : plusieurs personnages que l’on pourraient croire normaux possèdent en fait des pouvoirs assez extraordinaires comme arrêter le temps, prédire le futur, revenir dans le temps quelques secondes en arrière. Et puis il y a Ja-Gi qui –elle- fait des rêves prémonitoires, dont celui d’un suicide collectif dans le lycée où elle enseigne. Pourra-telle l’empêcher ?… sera-ce possible ?… et comment ?… Et tout l’art de l’auteur est de ciseler cette histoire en trois phases bien distinctes. Il travaille comme au cinéma, usant de « travellings » pour ensuite faire connaître et intervenir ses personnages. Et ces phases sont tout bonnement précises, ciselées. Rien ne se perd dans la narration qui évolue au fil des pages ; ce dans un suspense qui monte en gradation. Un suspense qui, aux deux tiers de l’histoire, s’épaissit d’ailleurs avec le décès d’un des « héros ». Mise en place des personnages et évolution du postulat – seconde partie qui s’achève avec ce qu’on pourrait appeler le « jour J » - et troisième opus pour connaître la fin de cette histoire millimétrée. Le dessin ?.. peut-on le considérer comme « simple » ?… je ne pense pas. La ligne –comme les intervenants- a du caractère et –même si « simplifiée »- est assez tonique. Pas de blablabla ici : des faits, tout simplement, qui tiennent les yeux et l’esprit attentifs aux nombreux rebondissements. Que tout ceci est donc bien fait ; un véritable scénario prêt pour le cinéma. Et du manga comme ça, j’en redemande. Ah que oui !…

29/04/2009 (modifier)

J'ai emprunté ce manga après avoir vu le nom de l'auteur de Appartement que j'ai bien aimé. D'ailleurs, on retrouve un personnage de cette série et je vous conseille donc de lire 'Timing' après 'Appartement' sinon vous ne comprendrez pas. En plus, ça vous donnerait un spoiler de la fin de 'Appartement' ! Revenons à 'Timing'. J'ai bien aimé l'histoire, mais un peu moins que l'autre série de Kang Full bien que les deux ont beaucoup de choses en commun. Tout d'abord, c'est le même genre d'histoire (mélange de thriller et de fantastique), l'histoire est vue de plusieurs points de vue et on retrouve des thèmes qui semblent chers à Kang Full comme la confiance et l'entraide. J'ai adoré la manière dont l'auteur utilise les pouvoirs de ses personnages. On pourrait penser qu'avec ces pouvoirs les gentils gagneront facilement, mais l'auteur montre très bien les limites de ces pouvoirs et de façon intelligente. En revanche, bien que j'aime ce manga, je ne conseille pas l'achat. Pourquoi ? Tout simplement à cause de la fin. Elle est un peu spéciale et certains pourraient se dire 'Quoi ? Tout ça pour ça ? C'est une arnaque !'. Alors je conseille plutôt d'emprunter ces tomes. Comme ça, si vous êtes déçus, vous n'aurez pas dépensé inutilement votre argent !

16/03/2009 (modifier)