Sangoma - Les Damnés de Cape Town

Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 11 avis)

En Afrique du Sud, une vingtaine d’années après l’Apartheid, les cicatrices laissées par l’ancien système peinent à se refermer. Le racisme n’est plus institutionalisé mais les inégalités toujours présentes et la population divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs. Dans ce contexte, Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar, ses employeurs...

Afrique du Sud Les prix lecteurs BDTheque 2021 Racisme, fascisme

Le lieutenant Shepperd – esprit léger, avisé autant que séducteur et tête brûlée – est chargé de saisir les enjeux qui auront mené au drame. L’enquête s’alourdit bientôt d’éléments disparates : conflits et secrets familiaux, recours à la sorcellerie, disparition d’un bambin dans le voisinage… Tandis que Shane Shepperd lutte tant bien que mal contre les silences et les mensonges de ses interlocuteurs, en toile de fond, le parlement est le théâtre d’oppositions rongeant la nation sud-africaine… La réforme agraire visant à redistribuer les terres usurpées du temps de l’apartheid provoque les débats et souligne les tensions des partis radicaux. Bientôt, les deux camps en appelleront à la violence. Enquête policière sur fond de climat social brulant, Sangoma, les damnés de Cape Town, est un récit sous tension où la violence d’un crime souligne les angoisses d’un pays captif de son passé.

Date de parution 03 Novembre 2021

Couverture de la série Sangoma - Les Damnés de Cape Town © Glénat 2021
Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 11 avis)

06/11/2021 | Yann135

Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

J'étais passé à côté de cet album lors de sortie en 2021. C'est par hasard que je suis tombé dessus, et mon libraire me l'a chaudement recommandé. Et il a bien fait! J'ai débuté la lecture et je n'ai pas lâché cette bande dessinée de 150 pages. Car cet ouvrage est imposant, surtout dans l'édition canalbd, grand format et noir et blanc ! J'ai adoré le mélange des genres de Caryl Ferey. Son intrigue oscille sans cesse entre règlement de compte politique, secret de famille, magie noire, adultères, et enquête policière. Le lecteur ne s'ennuie pas une seconde . Et puis il faut souligner le cadre choisi, l'Afrique du Sud période post apartheid, , cadre rarement traité en bande dessinée, à ma connaissance. Mais ce qui m'a véritablement séduit dans cet album, c'est le dessin parfaitement maitrisé de Corentin Rouge, qui ressort encore plus dans l'édition noir et blanc. Ce dessinateur de talent se fait assez rare (un album de XIII mystery), mais il excelle aussi bien dans les scènes de fusillades que dans celles de poursuite en voiture. Un dessin de qualité, servi par un scénario original avec des dialogues bien ciselés, que demander de plus, sinon, une nouvelle aventure avec le lieutenant Shane Shepper et son improbable coéquipière.

15/09/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Comme l’impression d’être dans un film qui vous tient en haleine du début à la fin, sans temps morts. Une enquête prenante sur fond de période post-apartheid. Si l’Afrique du Sud a bénéficié d’une politique de Réconciliation, on comprend vite qu’à la moindre étincelle, la violence est prête à éclater de nouveau entre les communautés. Après avoir posé les bases de l’histoire et présenté les protagonistes, le récit se déploie et se complexifie. La tension monte alors qu’entre en scène un flic assez en marge dont on aimerait approfondir l’histoire personnelle. Le scénario se déroule à un rythme rapide, entrecoupé d’explosions de violence. La fin est une bonne surprise et intelligemment pensée dans ce pays en manque d’apaisement. Le dessin est superbe et tout particulièrement les pages et doubles pages montrant la ville du Cap, ses townships dangereux, ses quartiers où les riches blancs se regroupent et ses campagnes couvertes de vignobles. Un très bon album, intelligent à l’ambiance oppressante et visuellement très réussi. Coup de cœur !

26/03/2022 (modifier)

Un excellent polar à mettre dans toutes les mains. Le trame de l'histoire comprend pas mal de composantes différentes : meurtre, politique, conflit social sur fond d'apartheid, croyances tribales, enlèvement. Et le moins qu'on puisse dire c'est que tout ça s'équilibre parfaitement et s'imbrique à merveille pour former un tout cohérent et prenant. Ce n'est pas trop, bien au contraire tout est intelligemment lié. L'Afrique du sud est vraiment bien choisie, tant cela parait propice à ce récit. D'abord c'est dépaysant, mais ensuite et surtout, l'histoire et le contexte social et politique de ce pays offrent le cadre idéal à cette intrigue. Les paysages sont du pain béni pour le dessinateur. De ce coté là on est gâté car le dessin est superbe. Décors, personnages, ambiance, couleurs chaudes et chatoyantes, c'est un vrai plaisir visuel. Il y a quelques doubles pages qui proposent des vues sur des paysages splendides. Bref le dessin et le scénario sont au diapason. C'est donc avec plaisir et attention qu'on suit cette enquête qui s'emballe peu à peu, au fur et à mesure qu'elle avance. Tout est crédible, il y a la petite dose de suspens et d'action nécessaire pour pimenter tout ça. Un sans faute.

27/12/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Je vous le dis tout de go … cet album est magnifique ! je l’ai découvert un peu par hasard au gré de mes déambulations dans les allées de quai des bulles à St Malo. Une lecture d’un seul trait. Et me voilà scotché littéralement par cette BD. L’histoire est juste incroyable. Et les dessins sont particulièrement séduisants et réalistes. Vous pouvez me croire, je vais régulièrement en Afrique du Sud et en quelques planches je me suis retrouvé à Cape Town sous le soleil au bord de la plage. Bidonvilles, Montagne de la Table, sorcellerie, vignobles sont les ingrédients de ce thriller décapant avec une kyrielle de rebondissements. Ça pulse. C’est brutal. L’atmosphère post apartheid est bien peinte et reflète malheureusement toujours le fossé existant entre les blancs et les noirs. Assurément vous allez attraper un coup de chaud à la lecture de cet album. Les destins s’entrecroisent pour votre plus grand plaisir. Les auteurs tentent de vous aiguiller sur de fausses pistes. Vous reprendrez votre respiration et vous replongerez avec avidité dans votre lecture même si le climat est suffoquant et la cruauté sous-jacente. Délicieuse découverte que je recommande chaudement. Mon coup de cœur du moment.

06/11/2021 (modifier)