Le Petit Livre de la Cinquième République

Imaginez un Petit livre rock dans lequel Elvis serait remplacé par De Gaulle, et Mick Jagger par Pompidou ; c'est Le Petit Livre de la Ve... 160 pages de renseignements, d'anecdotes, de petites phrases et de grandes affaires qui décryptent cinquante ans de vie politique française.

Documentaires Politique Séries avec un unique avis

Du putsch d'Alger aux candidatures pour 2012, un panorama très caustique, mais très documenté, pour préparer au mieux une élection présidentielle qui sera fortement animée. Avec le style inimitable d'Hervé Bourhis, son humour pince-sans-rire, mais aussi son chic pour débusquer l'anecdote inconnue, le discours oublié ou pour mettre en perspective des informations. Un ouvrage indispensable pour comprendre la vie politique française.

Date de parution 25 Novembre 2011

Couverture de la série Le Petit Livre de la Cinquième République © Dargaud 2011

01/01/2013 | Erik

Il fallait le faire et c'est chose faite: un guide retraçant les 53 années de vie politique ayant marqué la V ème République. Pour la plupart d'entre nous, nous avons toujours vécu sous les institutions de cette République qui a apporté la stabilité au paysage politique malgré quelques soubresauts (3 cohabitations par exemple). Je pense qu'il est important de se remémorer les faits marquants pour avoir une vue d'ensemble. Il faut dire que l'auteur est devenu un as du genre après avoir publié "le petit livre du rock". Je dois bien avouer que l'exercice est plutôt réussi car on ne s'ennuie pas. Pour les connaisseurs de la vie politique française, on apprendra des choses au travers des anecdotes étonnantes toujours bien dosées et qui ne ménagent personne à droite comme à gauche. C'est croustillant à souhait et traité avec une délicieuse malice. C'est un véritable travail d'historien et de journaliste que l'auteur a accompli pour décrire précisément chaque année de vie politique écoulée. On passe ainsi des années De Gaulle aux années Sarkosy. On se rend compte de tout le chemin parcouru par cette République qui reste debout. Pour combien de temps encore ? C'est là toute la question. Pompidou disait "si on atteint le cap des 500000 chômeurs, cela sera la révolution!". Et si c'était 5 millions ? Bref, nous avons là un ouvrage indispensable car intelligent et précis.

01/01/2013 (modifier)