Buscavidas

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Un collectionneur d'histoire, Buscavidas, part sans cesse à la recherche des anecdotes personnelles originales des autres... et nous les présente sous forme de petits contes noirs. Réalisé pendant la dictature argentine, cet album est un superbe exemple de critique, de témoignage et de protestation détournés, qui prouve que l'expression et la création demeure, et ce malgré la répression et la censure.

Auteurs argentins Carlos Trillo Dictatures et répression

Quoi faire quand on ne peut plus parler, raconter, dessiner ? On se cache derrière la métaphore, le grotesque, le double sens. "Buscavidas" est le fruit de cette démarche, le fruit aussi d'une des pires dictatures qui ont récemment vu le jour sur notre belle planète. "Buscavidas" a été conçu et réalisé dans les moments les plus sombres de la dictature militaire argentine. Mais comment créer, si la création même est vue comme une forme de subversion passible de la mort ? Alberto Breccia et Trillo ont donc choisi la voie de la métaphore et du grotesque. "Buscavidas", personnage aux traits débonnaires et inquiétants en même temps, s'amuse à collectionner les histoires des vies des gens qu'il rencontre dans la rue, dans les bars. Ce sont des histoires communes faites de drames et de joie, tragi-comiques, qui vous font sourire ou offusquer, comme le fait si bien la vie. Trillo brosse le portrait de la méchanceté humaine qui l'entoure. Breccia pose au pinceau une lumière crue sur des cases qu'il a préalablement entièrement noircies et décrit minutieusement le champ de ruines dans lequel s'est transformée son Argentine chérie.

Date de parution Octobre 2001

Couverture de la série Buscavidas © Rackham 2001
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

09/04/2003 | brunelle

2.5 Un album que j'ai trouvé moyen. Ce sont des histoires courtes et la plupart ne sont pas particulièrement marquantes même si on retrouve l'humour noir et le cynisme que j'aime bien chez Trillo. Les meilleures du lot ne dépassent même pas le niveau du 'c'est sympa sans plus'. Le seul personnage récurrent est un peu transparent, mais je pense que c'est fait exprès. Le dessin de Breccia est pas mal vu qu'il réussit à dessiner de manière grotesque tout en restant lisible. Au final, cela se laisse lire, mais sans plus. Pour les fans des auteurs uniquement.

15/10/2017 (modifier)

Note 2,5. Attirée par le duo Trillo - Brecia, j'ai été quelque peu déçue. Un dessin intéressant tout en noir et blanc, très contrasté. Un style vraiment particulier qui donne un côté très torturé aux personnages à la limite du dérangeant, c'est parfois même nauséeux. Buscavidas, personnage principal, recherche des tranches de vies et les consigne dans un carnet, mais celles-ci doivent être tragiques, noires ou inavouables pour qu'elles puissent l'intéresser car il aime les relire et s'en délecter. Comportement assez malsain mais qui prend tout son sens sachant qu'il représente la douleur d'un peuple pendant la dictature Argentine. Cela dit ces courtes histoires n'ont rien de vraiment particulier, elles ne nous surprennent pas et les chutes tombent un peu à plat, trois seulement à mon goût sortent un peu du lot, sans être exceptionnelles non plus. Il faut se tourner d'avantage vers le sens caché du récit pour en déguster toute sa substance. Question de goûts de lecture.

24/09/2008 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Cet album est un recueil de courtes histoires dans lesquelles un homme affublé d'une tête triangulaire cherche des histoires croustillantes qu'il collectionne en quelque sorte. Le titre se traduit ainsi littéralement par "cherche vies". Pour cela il parcourt la ville le soir, les parcs, les bars ou encore profite d'un voyage en train pour qu'une personne rencontrée au hasard se confie à lui. Souvent elle va lui raconter quelque chose de très noir, faisant appel aux bas instincts de l'homme comme la jalousie, la vengeance ou la paranoïa. La note de l'éditeur en préface précise bien le contexte de cet album, de même que l'interview de Trillo en fin d'ouvrage. Réalisé par deux compatriotes argentins pendant la dictature de cet état, toutes les planches originales ont disparues et ce recueil est réalisé à partir des publications précédentes sous plusieurs éditions argentines et italiennes. Bien sûr les auteurs y font passer quelques messages de manière déguisée sur le régime d'alors et les lecteurs en voyaient parfois d'autres tant ils avaient besoin de lire des signaux dénonçant la situation. J'ai quand même beaucoup de mal avec le dessin de Breccia donnant des figures monstrueuses à ses personnages, globalement difficile à décoder. Mais dans l'ensemble cet album est à découvrir même si je ne suis pas certain de prendre un grand plaisir à le relire.

01/12/2007 (modifier)

Il est exact que la situation politique en Argentine a fortement influencé ces histoires courtes, dans lesquelles on peut retrouver des détails de la vie d'alors. Mais malgré l'intérêt évident qui a valeur de témoignage, je suis fortement rebuté par le dessin de Breccia, trop grotesque, trop brouillon pour faciliter la lecture.

15/11/2004 (modifier)
Par brunelle

Les petits contes noirs de Buscavidas sont d'excellentes nouvelles, très marquantes, mais aussi divertissantes. Le trait de Breccia est aussi empreint de virtuosité que celui de Rabaté, d'une efficacité et d'une originalité rare. Dans chaque historiette, des allusions, des ambiances qui ne font aucun doute : cette bd a un passé, une origine sombre. Elle sent la ruine et l'amertume... Mais elle exprime aussi la critique, la moquerie, le témoignage, et une certaine forme de résistance. A découvrir.

09/04/2003 (modifier)