Brian the brain

Brian le cerveau

Auteurs espagnols Séries avec un unique avis

Brian est un enfant Il va à l'école comme tous les enfants, mais il a un gros cerveau donc il doit éviter de faire du foot pendant la récré

Date de parution Février 2006

Couverture de la série Brian the brain © Rackham 2006

28/12/2007 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Le titre "Brian the brain" est en soi assez marrant pour son allitération, peut-être courante en anglais vu que j'ai trouvé un jouet du même nom. Et comme le titre de ce one-shot l'indique de même que l'illustration de Brian en couverture, cet enfant dispose d'un cerveau anormalement gros. Brian est le fruit d'expériences scientifiques aux effets non maîtrisés sous l'égide d'un consortium pharmaceutique, Biolab, pour qui l'homme est un cobaye, les sentiments n'existent pas. Cette histoire est intéressante car elle dénonce le droit à la différence, Brian et surtout sa mère ne veulent pas qu'il soit considéré comme un monstre, mais qu'il vive normalement, aille à l'école. Et malgré cela les quolibets de ses camarades sont parfois durs. Les histoires sont présentées sous formes de courts chapitres, sûrement pour suivre un découpage magazine de Krazy Comics à la parution régulière. Le ton de ces pages est froid, un peu malsain dans son propos. Les réactions de Brian sont souvent étranges pour un enfant, on dirait qu'il est indifférent à la souffrance comme lorsque son chien se fait écraser sous ses yeux, ses tripes lui restant dans les mains. C'est rarement drôle. Et le dessin ajoute à cette sensation de froid tant il est dépouillé. L'auteur dessine l'essentiel, c'est noir et blanc, ligne claire, peu ou pas de décors ni de trames. D'origine espagnole comme la consonance de son nom l'indique, il semble que Brian the brain est la première de ses oeuvres à paraître en France. Miguel Angel Martin serait l'auteur de plusieurs comics dont le controversé "Psychopathia Sexualis" nous apprend la toile, ouvrage violent, censuré en Italie notamment, ce qui ne peut que me donner envie de le lire malgré un certain malaise sur certains passages de Brian the brain.

28/12/2007 (modifier)