Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Rocco et la toison

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Récit presque sans case, comme une plongée sans filet dans la vie, Rocco est un récit d'apprentissage. Sans case, sauf quand l'histoire est dans l'histoire, Vanoli nous narre, à la manière d'un Giotto à la fois expressionniste et chinois, les tribulations sinueuses du naïf Rocco qui, au sortir de ses études, s'en va parcourir le monde dans un Moyen-Âge de fabliaux.


Chaque page est une superbe composition articulée autour d'un chemin tortueux. Sans jamais nous faire perdre le fil, Vanoli égare son personnage en se permettant toutes les bifurcations, tous les allers-retours, toutes les digressions, les commentaires, toutes les fantaisies topographiques et temporelles. Le jeune Rocco se veut conteur. Il apprendra d'abord à écouter avant de raconter. Poursuivi par la peste qui nous menace tous au long de ces histoires gigognes, de ce récit picaresque, il finira par entendre la voix de ceux qui n'ont pas la parole. Le roman d'apprentissage d'un auteur. Du très grand Vanoli !

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Mai 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Rocco et la toison

10/10/2021 | cac
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Nouvelle lecture de Vincent Vanoli mais un album de l'Association datant de 2016. Encore une fois un dessin globalement magnifique, une couverture souple recouvrant principalement de grandes case-planches dans lesquelles chemine ce personnage de Rocco. Mais mille autres détails y fourmillent dans des contrées où sévit la peste - et non la passe. Des nez en spirale caractéristiques de l'auteur et aussi une sorte de voyage initiatique comme on a déjà pu lire chez lui, par exemple dans Le Bon Endroit. Les voyages forment la jeunesse comme on dit et Rocco va trouver sur son chemin une toison. Le protège-t-elle de la peste ? Cela reste à prouver. L'humour n'est pas toujours de mise chez Vanoli mais c'est le cas ici comme avec ces personnes jouant le rôle de messagers qui se mettent sur la route de Rocco.

10/10/2021 (modifier)