Ganglion & fils

En adaptant le roman de Joël Egloff, Edmond Ganglion et fils, les bretons Cédrick Le Bihan & Pog réalisent un très bel album où se mèlent humour noir et poésie fantastique.

Adaptations de romans en BD Bretagne Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

À Plouzanec, au bout du bout de la Bretagne, les gens vivent vieux. Il paraît que c’est grâce au microclimat breton. Mais quand on a une entreprise de pompes funèbres, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. Si la grande faucheuse ne frappe pas très vite, Monsieur Ganglion devra se résoudre à fermer boutique. Jusqu’au jour où la mort se décide enfin à reprendre du service ! Mais l’enterrement tant attendu va se révéler être un véritable chemin de croix…

Pog
Date de parution 04 Mars 2020

Couverture de la série Ganglion & fils © Fluide Glacial 2020

01/07/2021 | Gaston

Et ben Fluide Glacial a bien changé ces derniers temps. Après des histoires complètes, voici l'adaptation d'un roman ! Le résumé de l'album me semblait intéressant. Il n'y a pas beaucoup de BD humoristiques se passant dans le monde des pompes funèbres et le résumé était prometteur. Au final, je n'ai pas réussi à trouver le scénario passionnant et je n'ai même pas rigolé. En fait, il y a des situations qui m'auraient amusé normalement, mais elles sont mal amenées. J'ai même du relire deux ou trois fois un passage parce que je ne comprenais pas le fonctionnement d'une péripétie et je me demandais si je n'avais pas loupé une case ou une page par mégarde. Ajoutons que les personnages m'ont semblé fades. Le scénario a donc des idées prometteuses, mais tout tombe à plat. Durant ma lecture, j'ai surtout eu l'impression de lire le premier jet d'un scénario et que le scénariste avait oublié de l'améliorer. Je me demande comment est le roman. Dommage parce que le dessin est bon et ça aurait pu donner une histoire sympa.

01/07/2021 (modifier)