Le Troisième Oeil

L’avènement d’un ange exterminateur.

Nouveautés BD, comics et manga Paris

Paris, de nos jours. Mickaël a le don de synesthésie : il est capable de voir les sons. Son cerveau interprète la musique, il la matérialise sous ses yeux, et les notes et les vibrations prennent ainsi la forme de couleurs et de figures géométriques. Après une soirée de trip pendant laquelle il s’amuse à repousser les limites de sa perception à l’aide de THC, il ouvre par hasard la porte d’un nouvel état de conscience. Son troisième œil s’est révélé. Autour de lui-même autant que de tous les êtres vivants, il perçoit les contours d’auras aux apparences multiples. Instinctivement, il comprend que ces ectoplasmes colorés aux formes improbables traduisent les pensées, les émotions et l’état de santé des personnes qu’ils entourent. Cette dimension nouvelle pour ses sens grise et fascine Mickaël. La réalité s’ouvre à un nombre infini de possibilités métaphysiques inédites. C’est comme si la magie existait... Bientôt toutefois, la rêverie prend fin. Mickaël réalise que parmi cette faune de phasmes étranges et indifférents, on rencontre aussi des êtres malveillants : des démons, prenant la forme de parasites immondes qui possèdent les gens mal intentionnés. Ils en ont après sa vie et s’il veut se défendre, Mickaël va devoir exploiter son nouveau pouvoir. Ainsi débute sa formation de « Veilleur du Crépuscule »... Renouant avec la veine de Xoco, Olivier Ledroit livre ici un thriller fantastique contemporain situé dans un Paris mystique et nocturne. L’artiste fait de la capitale un véritable personnage à part entière, dont il se régale à mettre en scène toute la dimension ésotérique et occulte des hauts lieux (les flux d'énergie mystiques qui passent en des lieux comme Notre-Dame, l'Arc de Triomphe, le Louvre, etc.). Une nouvelle trilogie ténébreuse dont l’auteur a le secret, peuplée de représentations sombres, sublimes et délirantes.

Date de parution 12 Mai 2021
Statut histoire Série en cours (3 tomes prévus) 1 tome paru
Couverture de la série Le Troisième Oeil

31/05/2021 | Sebi

Par Sebi
L'avatar du posteur Sebi

Premier tome d'un triptyque dans lequel Olivier Ledroit nous invite à nous ouvrir l'esprit pour un voyage ésotérique en compagnie de Mickaël qui soudain, la drogue aidant, se voit posséder le don de percevoir l'invisible et la beauté cachée du monde. Ce qui ne sera pas sans conséquence. De ce fait, il va apprendre auprès d'un mentor à voir encore plus loin et à contrôler ce don pour faire face à la menace à venir... Les dessins sont magnifiques et la mise en couleurs à la fois sombre et lumineuse à l'image de la couverture vraiment réussie. Seul pour moi le personnage principal n'est pas trop réussi de ce côté là, disons que j'ai sans doute un peu de mal à apprécier le style de l'auteur concernant sa façon de faire les visages. Quant aux planches par contre, elles sont remarquables et certaines sont réellement contemplatives. L’histoire se passant à Paris, les différents monuments y sont sublimés et superbement dessinés. Le tout est plutôt intéressant, ce tome servant d'introduction et à poser le contexte, j'espère voir la série se complexifier par la suite sans simplement entrer dans un trip élu contre créatures maléfiques.

31/05/2021 (modifier)