Le Troisième Oeil

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

L’avènement d’un ange exterminateur.

Ecole Duperré Paris

Paris, de nos jours. Mickaël a le don de synesthésie : il est capable de voir les sons. Son cerveau interprète la musique, il la matérialise sous ses yeux, et les notes et les vibrations prennent ainsi la forme de couleurs et de figures géométriques. Après une soirée de trip pendant laquelle il s’amuse à repousser les limites de sa perception à l’aide de THC, il ouvre par hasard la porte d’un nouvel état de conscience. Son troisième œil s’est révélé. Autour de lui-même autant que de tous les êtres vivants, il perçoit les contours d’auras aux apparences multiples. Instinctivement, il comprend que ces ectoplasmes colorés aux formes improbables traduisent les pensées, les émotions et l’état de santé des personnes qu’ils entourent. Cette dimension nouvelle pour ses sens grise et fascine Mickaël. La réalité s’ouvre à un nombre infini de possibilités métaphysiques inédites. C’est comme si la magie existait... Bientôt toutefois, la rêverie prend fin. Mickaël réalise que parmi cette faune de phasmes étranges et indifférents, on rencontre aussi des êtres malveillants : des démons, prenant la forme de parasites immondes qui possèdent les gens mal intentionnés. Ils en ont après sa vie et s’il veut se défendre, Mickaël va devoir exploiter son nouveau pouvoir. Ainsi débute sa formation de « Veilleur du Crépuscule »... Renouant avec la veine de Xoco, Olivier Ledroit livre ici un thriller fantastique contemporain situé dans un Paris mystique et nocturne. L’artiste fait de la capitale un véritable personnage à part entière, dont il se régale à mettre en scène toute la dimension ésotérique et occulte des hauts lieux (les flux d'énergie mystiques qui passent en des lieux comme Notre-Dame, l'Arc de Triomphe, le Louvre, etc.). Une nouvelle trilogie ténébreuse dont l’auteur a le secret, peuplée de représentations sombres, sublimes et délirantes.

Date de parution 12 Mai 2021
Statut histoire Série en cours (3 tomes prévus) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Le Troisième Oeil © Glénat 2021
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

31/05/2021 | Sebi

Par Pierre

Franchement génial ! La qualité des dessins de Ledroit est bien là, comme je l'avais aimé dans Requiem ! Le scénario est top, sur un fond de vérité ésotérique et géopolitique, il nous emmène dans les limbes d'une humanité décadente où sont glorifiés partout des célébrités et politiciens honteux ! J'ai lu les 2 albums d'une traite, et j'ai hâte de lire la suite ! A voir les autres commentaires, apparemment on aime ou on n'aime pas, mais je pense qu'il faut, pour l'apprécier, une certaine ouverture d'esprit au monde tel qu'il est vraiment. Sans partir dans le New age à deux balles, je dirais qu'il faut avoir une certaine ouverture de conscience pour l'apprécier.

13/09/2023 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Peu réceptif à ce genre de BD fantastique, je me suis malgré tout lancé dans la lecture du tome 1. Visuellement, c'est plutôt réussi même si redondant et assez classique dans sa figuration colorée et linéaire des délires hallucinogènes. Côté scénario, cette histoire mystique d'aura et de guerre contre des démons frise le consternant. Le premier tome des "Nouvelles aventures de Lapinot" s'est construit sur la même idée, avec un traitement navigant entre ironie et humour. La BD de Trondheim est autrement plus réussie que ce tome inaugural de Ledroit, certes visuellement intrigant.

22/12/2022 (modifier)
Par greg

Cette BD me laisse un sentiment étrange : commençons par le positif : les dessins sont assez beaux, et la palette de couleurs est vraiment magnifique. Le problème vient du scenario, qui s'efface quasi complètement au profit du dessin. Or ce qui fait une BD réussie, c'est la symbiose entre dessin et histoire. Sans l'un ou l'autre, ce n'est plus vraiment une BD. Ici on a le sentiment de voir une exposition artistique d’un peintre new-âge sous acides qui nous décrit par l'image ses multiples trips. C'est beau, mais cela lasse. On dirait du Jodorowski dans tout ce qu'il a de plus caricatural et extrême. Et on a cela sur plus de 100 pages. L'auteur aurait pour nous raconter la même chose en à peine 20 pages, ce qui sert d'intrigue avance assez peu. Accessoirement, les personnages sont à peine esquissés : on apprend beaucoup sur les trips du héros, mais on ne sait toujours quasiment rien de lui à la fin du premier tome, si ce n'est qu'il aime fumer de la drogue et jouer sur un synthétiseur. Pour ses mentors c'est pire, on ne sait vraiment rien d'eux, mais ce sont comme par hasard des experts en magie qui vont le former parce qu'ils ont le cœur sur la main.... Bref je ne suis pas jouasse. MAJ 20/12/2022 Tome 2 : Dans ma critique du tome 1, j'évoquais Jodorowsky. Pour ce second opus on peut ajouter Froideval, le scénario (ou plutôt le ticket de métro sur lequel a été griffonné quelques lignes) se dirige vers une apocalypse qui rappelle fortement les délires les plus gonzos de 666 et 6666 mais sans être drôles, c'est même un plutôt consternant (le bad guy qui souhaite servir l'antéchrist fait manger ses excréments à sa complice pour la punir de ses échecs...). Les défauts que j'ai relevé sont toujours présents, beaucoup d'esbrouffe visuelle et très peu d'avancées dans l'intrigue. On note en plus une certaine volonté un peu nauséabonde de régler des comptes personnels à travers des références "subtiles" : par exemple un personnage d'avocat maléfique, obèse, zoophile et pédophile directement inspiré d'Eric Dupond-Moretti.....

11/12/2021 (MAJ le 20/12/2022) (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Autant j'avais aimé Wika, la dernière production d'Olivier Ledroit, autant là je suis plus dubitatif. Il est aussi au scénario et je trouve que c'est le point faible de cet album. Histoire ésotérique, cosmique et scientifique avec un vocabulaire très pointu qui rend la lecture difficile. Je m'y suis pris en trois fois pour terminer ce premier tome, avec quelques vérifications sur le sens de certains mots. Heureusement le dessin donne envie de finir la lecture. Nous traversons un Paris sublimé, il suffit de regarder Le Louvre et sa pyramide de verre. Par contre, notre héros est moins réussi avec quelques fois un visage caricatural et sans expression. L'idée de mettre la synesthésie au centre du récit est plutôt bonne, c'est plus sa déclinaison narrative qui m'a posé des soucis. Par contre, elle nous donne l'occasion de sublimes planches cosmiques. Ledroit a fait un travail de recherche conséquent pour rendre le "côté" scientifique crédible. J'attends la suite pour savoir où va nous mener ce nouveau chevalier des temps modernes ... Et ne pas être déçu. Note réelle : 2,5.

10/07/2021 (modifier)
Par Sebi
L'avatar du posteur Sebi

Premier tome d'un triptyque dans lequel Olivier Ledroit nous invite à nous ouvrir l'esprit pour un voyage ésotérique en compagnie de Mickaël qui soudain, la drogue aidant, se voit posséder le don de percevoir l'invisible et la beauté cachée du monde. Ce qui ne sera pas sans conséquence. De ce fait, il va apprendre auprès d'un mentor à voir encore plus loin et à contrôler ce don pour faire face à la menace à venir... Les dessins sont magnifiques et la mise en couleurs à la fois sombre et lumineuse à l'image de la couverture vraiment réussie. Seul pour moi le personnage principal n'est pas trop réussi de ce côté là, disons que j'ai sans doute un peu de mal à apprécier le style de l'auteur concernant sa façon de faire les visages. Quant aux planches par contre, elles sont remarquables et certaines sont réellement contemplatives. L’histoire se passant à Paris, les différents monuments y sont sublimés et superbement dessinés. Le tout est plutôt intéressant, ce tome servant d'introduction et à poser le contexte, j'espère voir la série se complexifier par la suite sans simplement entrer dans un trip élu contre créatures maléfiques.

31/05/2021 (modifier)