L'Esprit critique

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ?

BDs éducatives Documentaires La BD au féminin

Quand Paul, qui n'est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l'importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l'Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique... Elle va bouleverser sa façon de penser... et peut-être la vôtre !

Date de parution 03 Mars 2021
Couverture de la série L'Esprit critique

28/05/2021 | Mac Arthur

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Si cette BD ne brille pas particulièrement par son dessin (celui-ci fait néanmoins le taf), c'est son contenu qui, en ces temps troublés, constitue un allié plus que précieux. Vous me voyez venir ? Ouaih, sauf que les auteurs ne glissent aucune allusion à l'épidémie qui secoue le monde depuis presque deux ans. Pas grave : le lecteur comprendra vite qu'il s'agit ici d'un ouvrage d'urgence qui permet de se prémunir contre les arguments de groupuscules obscurs dont certains n'hésitent pas à voir dans la covid-19 un plan de conquête du monde élaboré par les reptiliens. Alors point de vue contenu, c'est du costaud y'a tout ce qu'il faut ! Des notions parfois ardues y sont abordées (telle celle de "biais cognitifs") et les mécanismes de la pensée sont méthodiquement décortiqués. Sans parti pris, les auteurs rappellent que la science, souvent perçue à tort comme le garant de la vérité, a elle aussi le droit à l'erreur, ou bien qu'elle peut également être instrumentalisée... Bon, j'ai trouvé que cette petite BD était vraiment un chouette truc. La forme BD permet d'alléger le propos en le rendant accessible au plus grand nombre (c'est quand même moins confidentiel qu'un essai jargonnant), mais surtout le fonds n'est pas sacrifié, le ton n'est pas manichéen pour un sou où la mauvaise foi serait rejetée dans les limbes honteuses de la bêtise. Oui, une piqure de rappel salutaire ! Alors platistes de tous les pays, tremblez maintenant !!!

14/09/2021 (modifier)

Cet album nous propose une tentative de vulgarisation scientifique de la méthodologie utilisée pour s’assurer qu’un fait est exact mais aussi des pièges que notre esprit nous tend et qui biaisent régulièrement notre perception d’un fait. Pour y parvenir, les auteures vont user d’un style humoristique et dynamique plutôt agréable. Le dessin est très lisible, la mise en page est dynamique et plusieurs exemples bien choisis nous permettent de comprendre plusieurs concepts. Malheureusement, à côté de passages très réussis, d’autres demeurent très théoriques et compliqués à vraiment saisir, soit parce qu’ils sont trop résumés soit parce que le langage utilisé demeure trop scientifique. J’ai donc le sentiment d’avoir eu entre les mains une véritable mine d’informations mais de n’en avoir compris et assimilé que 30 à 40% du contenu, ce qui est assez frustrant. Bon, voyons le positif : je suis peut-être un peu moins con qu’avant. Le problème étant qu’au plus on apprend, au plus on se rend compte de tout ce qu’on ignore et, du coup, au plus on est instruit, au plus on réalise qu’on est con… Très certainement à réserver à un lectorat porté sur les sujets scientifiques (je crains qu’un littéraire ne dépasse pas le stade des 30 premières planches) mais si c’est votre cas, voilà un album instructif même si certains concepts sont restés trop théoriques pour moi.

28/05/2021 (modifier)