Monsieur Noir

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 36 avis)

Fanny une petite orpheline est recueillie par son oncle dans un fantastique chateau qui ne cesse de grandir.......

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Aire Libre Angleterre Ere Victorienne Iles Britanniques Jean Dufaux Les Roux !

Angleterre, fin du XIXème. Fanny est une fillette jolie et très comme il faut. A la mort de sa mère, elle est recueillie par son oncle, Lord Charleston. Son épouse et lui résident dans un château nommé Blacktales. Blacktales possède d'étranges propriétés : il s'agrandit de lui-même, les pièces les plus anciennes acquérant des proportions gigantesques. La vie y est régie par un code strict composé de 748 rites. Mais surtout le château appartient à un dandy diabolique, Monsieur Noir. Les Charleston n'en sont que les locataires actuels. Le maître des lieux ne se montre qu'une fois tous les 7 ans, afin de signer le bail. Celui qui sera en possession du stylo plume réservé à cet effet règnera alors sur la vie du château jusqu'au renouvellement du bail. Or l'échéance approche, et la précieuse plume a été perdue. Dès lors, tous les occupants du château sont prêts à tout pour s'en emparer. Même l'innocente Fanny est emportée dans ce tourbillon de convoitise. Entre le clan dominant, les Tohu, et celui des dissidents, les Bohu, gens du commun, tous les coups sont permis. Mais le pouvoir a ses caprices que la loi du plus fort ignore.

Date de parution Octobre 1994

Couverture de la série Monsieur Noir © Dupuis 1994
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 36 avis)

21/08/2001 | Gaëlle

C'est dans des moments comme celui-là que je suis content que BDthèque existe. Sans ce site, je n'aurais jamais découvert et lu cette bande dessinée. Merci mille fois au créateur de BDthèque ! Revenons à la série. C'est un excellent conte et une satire sociale très réussie sur le pouvoir et plus précisément sur la quête du pouvoir. Les personnages sont très réussis autant au niveau graphique que psychologique. L'univers du château me fait penser à Alice au pays des merveilles, mais en beaucoup plus sombre et pessimiste. La seule ombre au tableau c'est la fin. Je la trouve excellente, mais elle est un peu trop facile à deviner.

16/11/2008 (modifier)
Par Dakhan

Ah ça, quelle bonne surprise ! Le dessin est vraiment excellent, et le scénario est un vrai régal. Assez déjanté, dans un château qui est presque un personnage à lui seul ; il ne ferait d’ailleurs pas tâche dans la galerie des trognes qui l’habitent et font vivre ce récit, chacune avec sa part de loufoquerie et d’humour. La narration est bonne, le rythme est soutenu et le suspens est bien ménagé. Et puis la fin est vraiment bonne. Mais toute cette histoire est moins légère qu’elle ne parait au début, on peut, et on doit, la lire selon deux niveaux, le second étant à mon avis le niveau symbolique. Vraiment à lire.

22/04/2006 (modifier)