Céleste la licorne

Les extraordinaires aventures de LunaBelle et de Céleste, adaptés des romans de Geneviève Guilbault.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Les Licornes Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Le jour de son anniversaire, LunaBelle voit enfin son vœu se réaliser. Du moins, presque… Ce n’est pas un cheval qui atterrit dans sa chambre, mais une licorne ! Et la jolie bête a besoin de sa petite humaine pour une mission dans l’espace. Attention ! Prêts ? Volez !

Date de parution 19 Août 2020

Couverture de la série Céleste la licorne © Kennes 2020

18/05/2021 | Mac Arthur

On ne se moque pas ! Oui, je vous connais ! Mac Arthur qui poste une série sur les licornes, avec plein de couleurs et de bons sentiments, forcément soit il a bu soit il va boire ! Et bien non ! Certes, je ne suis absolument pas le cœur de cible (une jeune fille de 7 ou 8 ans sera plus à même que moi d’apprécier cette série), certes je n’aurais pas lu ces albums s’ils ne m’étaient tombés entre les bras, certes je partais (tout comme plusieurs d’entre vous, j’en suis convaincu) avec un a priori plus que négatif… Et pourtant le résultat est tout sauf ridicule. Car si nous sommes devant une série destinée aux jeunes lecteur.rice.s, il ne s’agit pas d’un projet juste mercantile. Les histoires tiennent la route, les scénarios ont de la matière (basique, certes mais pas vide), le dessin est plaisant dans son genre et très coloré (et donc adapté au public visé et conforme aux attentes de celui-ci) et les conclusions offrent une morale à ces récits. En clair, dans le genre, c’est plutôt bien fait. Le fait qu’il s’agit d’albums adaptés de romans jeunesse ne se fait pas sentir et est peut-être à l’origine de la richesse des récits (richesse relative, hein, mais bien plus élevée que pour beaucoup d’autres séries jeunesse). A réserver aux jeunes lecteur.rice.s ? Oui, clairement ! Coloré ? Assurément ! Moralisateur et bien-pensant ? Oui, mais vu le public visé, j’y suis plutôt favorable. Donc voilà, si votre fille se saisit de l’objet, ne lui dites pas de le reposer de suite où elle l'a trouvé ! Car il s’agit d’une bande dessinée tout ce qu’il y a de plus acceptable et de récits totalement adaptés au public visé. Pas mal, quoi... mais pour les jeunes lecteur.rice.s

18/05/2021 (modifier)