Bourricorne

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Bruno le bourricot en a assez de sa vie monotone à la ferme Bellevue. Il sent bien qu'il n'est pas un animal comme les autres : il est né pour être une bête de scène et il fera tout pour le devenir.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs espagnols Cirque & Saltimbanques En avant-première Les Licornes Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga

Même intégrer le théâtre des merveilles en se faisant passer pour une licorne. Ou plutôt, un bourricorne : 99% bourricot, 1% licorne. Mais s'il n'était pas le seul à avoir eu cette idée ? Et si, en plus de ça, une de ses fans était prête à le démasquer ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Janvier 2026
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Bourricorne © Nöpp 2026
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/01/2026 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Fondée en 2024, Nöpp est un nouvel éditeur jeunesse basé en Espagne mais publiant des auteurs internationaux donc des français. Bourricorne est leur première BD, un album qui s'adresse aux lecteurs de 6 à 10 ans mais dont le ton malicieux peut amuser les adultes aussi. C'est l'histoire de Bruno, un âne qui s'ennuie ferme dans sa condition et rêve d'une vie plus flamboyante. Quand un cirque s'installe près de la ferme, il saisit sa chance et se déguise en licorne pour se faire embaucher. Et là, malgré la fragilité de son costume, il a un vrai succès auprès des enfants, à tel point qu'il va bientôt se faire rejoindre par d'autres camarades qui choisissent comme lui de se déguiser en ce qu'ils ne sont pas. Vous l'aurez compris, l'idée est de jouer avec le thème de l'identité et du désir de sortir du rôle qui nous est assigné. Visuellement, l'album déborde d’énergie avec un style à mi-chemin du comic strip et de l'illustration humoristique pour la jeunesse. Le trait est volontairement caricatural, très expressif, avec une palette de couleurs pastels qui renforcent le ton joyeusement absurde du récit. Ce graphisme fonctionne bien pour ce type de récit, avec un vrai sens du rythme et de la mise en scène. Le ton est résolument humoristique, parfois proche du cartoon, mais sans être creux. Pourtant les premières pages m'ont fait craindre un récit pour enfants très convenu avec un héros qui s'ennuie dans sa vie bien bornée et qui va vouloir partir à l'aventure en s'éloignant de sa propre nature : une thématique de la quête d’émancipation et de l’acceptation de soi que je craignais trop moralisatrice et déjà vue. Heureusement, la suite se révèle plus originale, grâce à des développements un peu inattendus mais aussi grâce à ses propositions de gags et de situations loufoques qui amuseront petits et grands. Ça reste un récit pour enfants, mais il réussit à parler aussi aux adultes grâce à son humour et un niveau de lecture pas uniquement premier degré. Tout n'est pas parfait pour autant. La narration assume un côté un peu foutraque, avec une succession de situations parfois plus guidées par l'idée de faire rire que par une vraie progression dramatique. Cela fait partie du charme, mais pourra laisser certains lecteurs sur leur faim. J'ai aussi été un peu rebuté par la typographie très informatique : c'est bien simple, c'est quasiment du Comic Sans MS. Je regrette ce choix de lettrage qui gâche la vivacité du dessin. Bourricorne est une bande dessinée jeunesse plaisante, portée par des personnages amusants et un univers plein de fantaisie. La morale de l'histoire est certes simple mais certains développements inattendus et un bon humour font qu'on passe un sympathique moment de lecture.

08/01/2026 (modifier)