Banquiz

Banquiz est une fable loufoque sur le réchauffement climatique, avec des manchots qui le désirent pour leur confort, quelques humains qui veulent lutter contre et d'autres humains, puissants, qui n'en ont rien à faire.

Environnement et écologie L'Antarctique Pingouin Réchauffement climatique

Pour faire taire une climatologue de renom qui alerte sur la fonte des glaces, le président américain l'envoie en Antarctique. Faute de budget, elle écope d'une équipe de bras cassés : un militaire sénile, un ado en stage de 3e, deux candidats de télé-réalité... Car, pour rentabiliser l'opération, cette mission sera diffusée à la télé. Encore faudra-t-il réussir à cohabiter avec les manchots...

Date de parution 05 Mai 2021

Couverture de la série Banquiz © Delcourt 2021

18/05/2021 | pol

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Pas mieux que mes camarades, un emprunt qui ne restera pas dans ma mémoire. Une BD humour sur le thème du réchauffement climatique mais qui loupe le coche à mes yeux. Les auteurs déroulent leur récit avec une succession de strips en 4 cases qui petit à petit forment une histoire. Il n’y en a que quelques uns qui m’ont bien fait rire, j’ai trouvé le reste assez lourd dans l’ensemble et pas bien dénonciateur par rapport à la thématique choisie. Je n’ai pas vraiment succombé à toute la partie avec les pingouins (famille, roi …) et cette histoire de mexicain ?! Les humains s’en tirent un poil mieux mais le scénariste les utilisent plus comme une dénonciation de notre système (politique crétin, télé-réalité…) que pour porter un message sur l’environnement. Honnêtement ça se laisse lire, l’ensemble est homogène mais j’aurai préféré un ton bien plus caustique. 2,5

13/12/2023 (modifier)

Mouais. C’est de l’humour déconne (dont je suis particulièrement friand), mais qui n’est pas assez drôle à mon goût. Il y a bien une histoire, assez loufoque (une scientifique accompagnée de bras cassés envoyés par Trump pour étudier les conséquences du réchauffement climatique en Antarctique, y découvre des pingouins déjantés divisés entre un roi autocratique et mégalomane et des amateurs de culture mexicaine), et la volonté de ponctuer une bonne partie des pages par une chute, un gag. Mais je suis sorti déçu de cette lecture. Parce que la caricature n’est pas assez décalée, ou alors ne s’écarte pas suffisamment d’un déjà vu (Trump crétin, opposition entre une scientifique intello et des militaires bourrins, etc.). Un humour plus percutant, vachard aurait permis de passer outre ce sentiment. Reste que certains passages sont quand même amusants (essentiellement autour des pingouins « mexicanisés »). Mais c’est trop inégal. Un emprunt en bibliothèque suffira largement. Note réelle 2,5/5.

30/01/2022 (modifier)

Album petit format au pitch loufoque et prometteur, Banquiz nous emmène en Antarctique sur fond de réchauffement climatique. On rentre immédiatement dans le vif du sujet avec des manchots qui sirotent un apéro dans leur transat et qui se plaignent qu'ils n'y a plus de glaçons... Du coup ils en commandent sur Aglazon se souciant peu du bilan carbone catastrophique que cela va engendrer. Toute inspiration avec un comportement humain bien dans l'ère du temps ne serait que fortuite, évidemment. Une première touche d'humour rigolote qui laisse espérer un album bien marrant. D'autant que le récit se poursuit avec une belle brochette de personnages, de la fervente écolo au couple de télé-réalité, qui s'apprête à partir en mission sur la banquise. Hélas leurs aventures ne seront pas tout à fait à la hauteur. On met du temps à rentrer dans le vif du récit, la préparation de cette opération s'éternise un peu trop. Les clichés sont parfois un peu trop appuyés et au final l'album est inégal. Le décalage entre la climatologue en panique et les manchots moyennement concernés n'amène que peu de situations amusantes au final. Le message de fond sur les travers de notre société et la catastrophe climatique qui nous attend se ressent plutôt bien, mais l'humour ne fonctionne pas toujours. Le dessin est agréable, en tout cas il correspond bien au ton léger de cet album. Les premières pages s'ouvraient de manière marrante, ce qui laissait espérer un album globalement plus rigolo.

18/05/2021 (modifier)