Beethoven - Le prix de la liberté

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

À travers un épisode marquant de la vie de Ludwig van Beethoven, Régis Penet dresse le portrait d’un génie humaniste qui, jamais, ne se soumettra devant les puissants.

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Biographies Europe centrale et orientale La Boite à Bulles Musique classique

« Dites aussi aux Français qu’il reste un homme en Autriche qui ne leur est pas soumis et qu’il ne porte aucun titre ! » 1806, Beethoven a 36 ans et réside au palais du prince Alois von Lichnowsky, son ami et mécène, où il va nouer une amitié avec le jeune fils du prince, Eduard. C’est le temps des grandes conquêtes napoléoniennes et l’Autriche est désormais occupée par les troupes françaises. Pour montrer aux officiers français qu’il reçoit à dîner, « ce que reste un prince d’Autriche », von Lichnowsky met un point d’honneur à ce que le compositeur joue devant ses hôtes. Mais Beethoven refuse de faire montre de son talent. Par insoumission, non seulement à l’égard des vainqueurs, ces « serviteurs de la tyrannie » mais également à l’égard de son protecteur qui veut l’exhiber. Il est et restera un homme libre ! À travers le récit de cette journée particulière, Régis Penet fait œuvre biographique et dresse un portrait saisissant de « l’ours des salons » : un génie sûr de son talent, indomptable et épris de liberté. Instructif, émouvant… tout simplement magnifique ! Texte : Editeur.

Date de parution 19 Mai 2021
Couverture de la série Beethoven - Le prix de la liberté

14/05/2021 | Alix

Cet album a de la biographie son aspect sérieux et respectueux. Pourtant elle évite heureusement de raconter par le menu la vie complète de l'artiste Beethoven mais s'attache en particulier à un épisode précis de cette dernière. Je connais mal la vie de ce célèbre musicien et j'avais seulement vaguement entendu sa citation "il n'y a qu'un Beethoven" mais j'en ignorais le contexte. C'est celui-ci qui nous est présenté ici, quand Beethoven résidait chez son protecteur, le prince autrichien Lichnowsky, et qu'il s'est retrouvé confronté à celui qu'il considérait jusqu'à présent comme un ami quand il a souhaité lui imposer de jouer pour des officiers français de l'armée de Napoléon qui avait trahi les idéaux de la Révolution aux yeux de l'artiste. C'est une BD bien dessinée, bien racontée, intéressante mais également très sobre dans sa mise en scène et un peu froide aussi. En ce sens, autant on découvre une facette de Beethoven, autant il reste assez distant du lecteur, comme le récit insiste sur la façon dont il s'est distancié du monde et de ses admirateurs, séparés d'eux par sa surdité d'une part mais aussi par la fougue indomptable de son esprit. N'étant pas moi-même très connaisseur du personnage ni de sa musique, je n'ai pas réussi à être véritablement touché par cette lecture que j'ai certes trouvée bien faite et plutôt plaisante, mais qui n'a pas su m'atteindre pour de bon et dont je retiendrais probablement seulement l'aspect documentaire, à titre personnel.

12/10/2021 (modifier)

« Le prix de la liberté » est une biographie très partielle de Ludwig van Beethoven. Si elle parle de la vie du compositeur dans sa globalité, elle se concentre surtout sur une journée fatidique, quand il sacrifia son confort et sa loge au prix de sa liberté, en refusant de jouer pour les invités du prince Alois von Lichnowsky. Régis Penet dresse le portrait d’un homme insoumis et sans concessions, aux valeurs inébranlables et au caractère « bien trempé »… un homme remarquable et attachant. La lecture est intéressante et instructive, même pour le béotien de la musique classique que je suis, en partie grâce à une narration légère et un dessin élégant et épuré. Les nombreux passages muets font que les 140 pages de l’album s’avalent rapidement, et j’ai passé un excellent moment de lecture. Un portrait fascinant, qui m’a donné envie de (re)découvrir les différentes symphonies de Beethoven.

14/05/2021 (modifier)