Les 24h de la BD - Dinner - Breakfast - Lunch

Album réalisé en 24h à partir de photos de Boulet.

Lewis Trondheim OuBaPo Patte de Mouche Profession : bédéiste Tout petits albums

24 h pour écrire une histoire. Trondheim en profite pour se demander pourquoi il écrit. C'est peu et c'est beaucoup.

Date de parution 13 Janvier 2016

Couverture de la série Les 24h de la BD - Dinner - Breakfast - Lunch © L'Association 2016

30/01/2016 | Noirdésir

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Après «Visite express » dans la même collection, cet album reprend un autre récit de Trondheim dessiné lors des 24h de la bd. Il date de 2014 et avait comme contraintes d’être réalisé à partir de 90 photos de Boulet. Une lecture assez dense où l’auteur s’interroge sur le processus de création. J’ai trouvé ça mineur mais réussi comme exercice. Pas mal donc.

13/05/2022 (modifier)

Réalisé à la Maison des Auteurs d'Angoulême en marge du festival du même nom en 2014, cet album reprend donc le résultat du challenge à contrainte proposé par Boulet pour les 24 heures de la BD. Comme l'indique Noirdésir, Trondheim, figure de proue de l'Oubapo, est une sorte de méta-champion du récit à contrainte. Mais il l'indique lui-même, il commence à ne plus être jeune, et se demande en filigrane si cet exercice est digne d'intérêt ou rempli de vanité. On est loin effectivement des envolées d'Approximativement ou "Capharnaüm : récit inachevé", pour ne citer que deux de ses oeuvres. Au niveau graphique, c'est un peu moins réussi que d'habitude, Trondheim devant faire avec le facteur temps. Il n'a d'ailleurs fini que 10 minutes avant le terme du challenge. Un Trondheim largement mineur.

07/02/2016 (modifier)

L'album a été réalisé à l'occasion des 24 heures de la bande dessinée d'Angoulême 2014, à partir de photos de Boulet dont il fallait s'inspirer. Trondheim est spécialiste des albums à contraintes, et sait utiliser ces contraintes pour dynamiser son récit. Mais ici le format (ou l'imagination de l'auteur ?) semblent insuffisants. Ce n'est pourtant pas inintéressant, puisque Trondheim se livre à une sorte d'introspection, se questionnant sur le processus créatif, les motivations d'un auteur... je ne regrette pas mon achat - il est vrai peu coûteux, mais c'est sans doute à réserver aux fans de l'auteur, touche à tout impressionnant, mais qui ne réussit pas toujours à "transformer l'essai".

30/01/2016 (modifier)