Non-retour

Huis-clos au-dessus de la Méditerranée.

Aviation La Guerre d'Algérie Séries avec un unique avis

Juillet 1962. L'Algérie est indépendante. Pour les pieds-noirs c'est « la valise ou le cercueil ». Dans un Constellation s'entassent rapatriés, espion, flic de la DST, colonel de l'OAS, et équipage. Au-dessus d'Oran en flammes, les autorités donnent l'ordre d'atterrir, et la tension monte de plusieurs crans... S'inspirant d'un souvenir d'enfance, Jean-Laurent Truc signe pour Patrick Jusseaume son premier scénario. Le dessinateur de Tramp storyboarde quelques pages avant de disparaître. Olivier Mangin lui succède au dessin, avec talent.

Date de parution 23 Avril 2021

Couverture de la série Non-retour © Dargaud 2021

11/05/2021 | Mac Arthur

Voici un récit de genre que l’on a bien plus l’habitude de retrouver au cinéma qu’en bande dessinée. Il s’agit en effet d’un huis-clôt qui se déroule principalement dans un avion en plein vol. Le genre d’exercice de style que j’aime bien, d’ordinaire. Et si les exemples sont nombreux au cinéma, ce récit a l’avantage de l’originalité du cadre et de l’époque puisqu’il se déroule en pleine guerre d’Algérie et met en scène des personnages de nationalité française dans leur grande majorité. Par ailleurs, on retrouve tous les poncifs du genre. La galerie de personnage est étoffée mais les auteurs ont bien calculé leur coup : il y en a suffisamment pour que l’on puisse s’attarder sur chacun d’eux mais assez peu pour que les petits flashbacks ne cassent pas le rythme du récit. Un équilibre presque parfait ! La galerie des personnages est très variée tout en restant classique, il n’y a pas de grosse surprise à ce niveau. Pas de grosse surprise non plus dans le déroulé du récit. C’est ultra-classique et si vous êtes fans du genre, vous devriez adorer (Yann135, Pol, je pense que ceci est pour vous). Au niveau du dessin, Patrick Jusseaume a eu le temps d’effectuer les travaux préparatoires avant de décéder. On retrouve donc sa patte que ce soit dans la mise en page comme dans les profils des personnages, une patte que je qualifierai de classique élégant. Olivier Mangin s’est appuyé sur ce travail pour nous livrer des planches agréables à lire même si, juste histoire d’un peu pinailler, j’aurais aimé un encrage un peu plus fin à l’occasion. Enfin, si l’album comprend 76 pages, la bande dessinée proprement dite n’occupe que les 56 premières. La fin de ce livre est occupée par un petit explicatif sur la genèse du projet ainsi que par quelques pages des travaux préparatoires de Patrick Jusseaume (recherche de personnages et crayonnés préparatoires). Avis aux amateurs de thrillers classiques, cet album ne décrochera pas la palme de l’originalité mais elle fait le job dans un créneau finalement peu exploité par la bande dessinée.

11/05/2021 (modifier)