Jackal

Western sanglant

Navajos, Hopis et Zunis

Mercenaire sans foi ni loi, Jackal n'a qu'une faiblesse : les jolies femmes. Il y en a justement deux qui allient jeunesse, beauté et caractère : Scarlett et Nasha. Scarlett cherche à retrouver un trésor qui lui permettrait de sauver la vie de son père. Nasha est la rescapée du massacre d'un clan Navajo, à qui le trésor maudit a été volé des années plus tôt.

Date de parution 20 Juin 2018

Couverture de la série Jackal © Glénat 2018

07/05/2021 | kanibal

Un album qui s’insère très bien dans cette collection de genre, qui lorgne vers les pockets de gare, avec une couverture souple, un dessin en Noir et Blanc plus ou moins faussement cheap. Ici les auteurs s’attaquent à un genre codifié, le western, pour développer une histoire assez basique et surtout très violente. Si l’on se doute que Jackal va avoir une longévité importante (et pourtant, il morfle !), eu égard au titre, il ne sert à rien de s’attacher aux autres personnages, que Thirault dégomme les uns après les autres. C’est violent donc, mais sans être du western spaghetti. On est plutôt dans un gentil défouloir, où la limite entre bons et méchants est assez difficile à discerner. Mention spéciale au sheriff (Jeremiah Johnson ! – Thirault reprenant là le nom donné par Pollack, l’original se prénommant si je ne m’abuse John), véritable psychopathe et serial killer ! Quelques facilités scénaristiques auraient pu être évitées : les vieux Navajos descendus des montagnes pile poil lorsque l’une des héroïnes, Nasha, en a besoin, et la capacité de cette dernière à tirer à l’arc comme Legolas tout en chevauchant au milieu des tirs… Le dessin fait le job. Il est très inégal je trouve, mais souvent bon. L’utilisation de dégradés de gris ne le rend pas toujours très beau ni facile à déchiffrer, mais ça fait sans doute partie du cahier des charges de cette collection. Bref, rien d’extraordinaire ni de véritablement original, mais une lecture détente/défouloir pour amateur de western, à emprunter à l’occasion. Note réelle 2,5/5.

20/03/2023 (modifier)
Par kanibal
L'avatar du posteur kanibal

J'ai passé un bon moment à la lecture de ce titre , mais c'est sûr je le mettrai au panthéon des Westerns. Le dessin fait un peu brouillon par moment , c'est pas le meilleur noir & blanc, il lui manquait je ne sais quoi à ce N&B . Les protagonistes font preuve d'un certain sadisme, surtout un certain Jeremiah Johnson, qui est Marshall et bien plus encore. Il y avait trop de facilité scénaristique à mon goût, le récit débute en 1858 par l'attaque d'un camp Navajo, la capture d'une indienne etc.. on fait un bond dans le temps en 1869 et l'on retrouve cette indienne qui a toujours été la captive du grand boss qui va fuir avec le héros (plus anti-héros), et peu de temps après elle sera à la tête d'une révolte… Pour la révolte passons, mais c'est son agilité et l'extrême précision au tir a l'arc, c'est ce genre de petits détails qui viennent polluer le bon déroulement de l'aventure. j'ai voulu mettre 2/5, mais ce serait tout de même trop sévère, car il y a quand même de bonnes trouvailles dans ce titre et je ne me suis pas ennuyé, alors 3/5 sera ma note.

07/05/2021 (modifier)