Nuit couleur larme

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Dans une ville théâtre d'une vague de disparitions soudaines et inexpliquées, Teresa est libraire spécialisée en fantastique, occultisme, horreur. Une de ses clientes régulières est Matilde, jeune fille timide habillée comme une otaku. Une nuit, dans la forêt, Teresa lance une incantation trouvée dans un livre et fait apparaître Laura, une démone dont le pouvoir est de réaliser le voeu de qui l'a appelée.

Auteurs espagnols Néo Gothique Otaku

Mais Teresa ne sait pas quoi demander ! Or, Laura ne peut repartir sans réaliser sa mission. Commence alors une cohabitation des plus étranges, souvent drôle, toujours décalée...

Date de parution 28 Mai 2021

Couverture de la série Nuit couleur larme © Dargaud 2021
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

06/05/2021 | Ro

2.5 Ce qui m'a le plus marqué avec cet album est l'ambiance qui se dégage du dessin. J'ai tout simplement adoré et c'est pour ça que j'ai emprunté l'album, rien que regarder la couverture me donnait envie de lire cette BD et le dessin ne m'a pas du tout déçu. En revanche, j'ai moins accroché au scénario. Je le trouve pas mauvais, les personnages sont attachants et il y a de bons dialogues. C'est juste que le récit ne m'a pas trop passionné. Le rythme est un peu lent et ça tourne un peu en ronds par moment. Et puis lorsqu'il se passe enfin quelque chose de passionnant....ben je suis pas certain d'avoir tout compris. Après avoir refermé l'album, j'ai eu la sensation que je venais de lire une œuvre qui semblait géniale et qu'il me manquait des éléments pour bien apprécier. Peut-être que je vais mieux accrocher durant une relecture, mais franchement il y a rien qui me donne envie de relire l'album un jour.

09/04/2023 (modifier)

Je crois que je pourrais copier mot pour mot l’avis de Ro, tant j’ai eu les mêmes ressentis à la lecture de cet album. Mais, contrairement à lui, et même si je n’ai pas non plus tout compris vers la fin, je laisse cela de côté et suis prêt à laisser une part d’incertain. Du coup j’arrondis à l’étoile supérieure (note réelle 3,5/5). Pour le reste, après un tout petit temps d’adaptation, je suis rentré facilement dans cette histoire légère, planante, qui se développe au gré d’un rare texte, de quelques femmes, dans un coin paumé d’un coin paumé d’Amérique. C’est une affaire d’ambiance essentiellement je trouve. Je n’apprécie pas trop d’habitude l’effacement des traits des visages. Mais ici, étrangement, c’est passé, cela fait partie de cette ambiance. Et, surtout, ça colle très bien avec le côté graphique, que j’ai vraiment beaucoup aimé, avec, outre des visages « vides », un aspect géométrique, et des couleurs à la fois sombres et tranchées, qui m’ont fait penser au travail de Piningre (dans J'ai rarement vu ça ! par exemple). Les jeunes femmes – qui toutes se cherchent, expriment une sorte de mal être, une soif « d’autre chose », qu’elles cherchent dans les livres, dans le corps d’un autre (il est question de déguisement, de cosplay), dans les rêves des autres (comme cette démone qui propose d’exaucer un vœu), ont une façon à la fois désespérée et envoûtante de s’exprimer. Moins nihilistes que l’on pourrait s’y attendre, elles expriment aussi une sorte de refus du passage à l’âge adulte, ou alors les difficultés de trouver sa place dans une société qu’elles ont du mal à voir clairement. Et qui nous est d’ailleurs cachée, puisqu’on ne croise pas d’autres personnages, que les décors sont quasi vides, y compris dans la forêt dans laquelle elles se retrouvent, y compris dans la librairie où elles ont fait connaissance. Quant à la femme fantôme vaguement ensanglantée qui rode, je n’ai su lui trouver d’explication. Bref, un album intriguant, surprenant, beau, qui ne livre pas tous ses secrets, mais pour lequel j’accepte de ne pas tout comprendre, tant sa lecture m’a de toute façon plu.

29/10/2021 (modifier)

Nuit couleur larme est un récit un peu évaporé à l'ambiance romantique et adolescente même si l'on sent la maturité de son auteur au travers de son oeuvre. Cela se passe dans une petite ville américaine paumée aux rues désertées et que l'on ne verra finalement que de nuit. Deux jeunes femmes y trainent dans une librairie d'occasion à tendance occultiste : une ado un peu otaku fascinée par l'endroit et par sa propriétaire, et cette dernière, une jeune libraire mélancolique au look de sorcière néo-gothique. Celle-ci essaie un jour un sortilège trouvé dans un vieux livre et invoque sans trop y croire un démon capable de réaliser n'importe quel vœu. Sauf que le démon en question a les apparences d'une jeune fille très cool, fan de manga, et au caractère cynique assez marqué. Et comme la libraire n'a aucune idée du souhait qu'elle voudrait faire, la fille démon va rester à vivre à ses côtés le temps qu'elle trouve l'inspiration. Il va ainsi s'installer une relation un peu bancale entre les trois jeunes femmes au sein d'une ville où flotte le mystère de filles disparues et d'un possible fantôme qui rôde. C'est une drôle de lecture qui fonctionne essentiellement sur son ambiance et sur quelques-uns de ses dialogues. Ce qui m'y a plu avant tout, c'est son graphisme. Même si je ne suis pas fan des visages vides, cela ne m'a pas réellement dérangé ici, sauf dans certaines scènes nocturnes où la couleur des cheveux ne permettait plus de différencier avec certitude les protagonistes. Et pour le reste, j'aime beaucoup cette ligne claire mélangeant les influences des comics et de la BD indépendante européenne, au trait volontiers géométrique par moment, et avec des couleurs élégantes et des aplats noirs rappelant parfois le style de Mike Mignola (Hellboy). Nombre de planches sont très esthétiques et pleines de charme. L'histoire quant à elle est intrigante et plaisante. J'ai trouvé amusante cette relation entre cette démone moderne et délurée et les deux filles plutôt mal dans leur peau. A noter que le ton est parfois plus sombre notamment avec la libraire dont les pensées sont parfois à tendance suicidaires ou nihilistes. Il y a également un voile de mystère planant sur la ville où les événements se déroulent et on se demande où l'auteur va nous mener. Et c'est là que le bât blesse malheureusement car je n'ai hélas pas compris la fin de l'histoire. Elle est pleine de non-dits, de sortes de révélations étranges, mais je n'ai pas réussi à la comprendre et à saisir ce qu'il s'était passé et ce qu'il s'était convenu entre la libraire et la démone. J'en devine des bribes mais sans aucune certitude et sans rien qui tienne complètement la route. Si quelqu'un a mieux compris que moi, je serais preneur d'une explication car en l'état, je me sens frustré et un peu déçu.

06/05/2021 (modifier)