Roi des Mapuche

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Fable tragicomique inspirée par l'histoire réelle d'Antoine de Tounens, juriste français qui devint roi de Patagonie

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Dumontheuil Patagonie/Terre de Feu

1858, un chef indien mapuche a une vision dans laquelle il voit un type barbu sur un cheval blanc qui lui dit qu'il est là pour les Mapuche.... Il se trouve que cette période est critique pour les indiens qui sont en train de se faire coloniser par des chiliens armés. C'est alors qu'un notaire périgourdin, monté sur un cheval blanc vient faire du tourisme auprès de sa tribu.

Date de parution Avril 2021

Couverture de la série Roi des Mapuche © Futuropolis 2021
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

01/05/2021 | Canarde

J’avais beaucoup apprécié la précédente collaboration de ces deux auteurs sur La Colonne, dans laquelle ils présentaient déjà un Français un peu illuminé, dépassé par sa vision de l’Histoire. Mais ici c’est moins délirant, et du coup le récit est aussi moins truculent, il y a moins de choses à se mettre sous la dent. Au point que ce diptyque manque parfois de rythme et de fond. Ceci étant dit, l’histoire est intéressante. Le dossier final permet de compléter nos connaissances, d’autant plus que Dabitch a fait le choix de ne traiter qu’un des voyages du sieur chez les Mapuche. C’est dommage, j’aurais bien vu plutôt (ou aussi) le premier, celui où il prend la décision de quitter la France et où il se fait reconnaitre roi. Un sujet intéressant donc, mais je suis resté un chouia sur ma faim quand même. Le dessin de Dumontheuil par contre ne m’a pas déçu, je l’aime bien, et son trait maîtrisé mais biscornu convient bien à ce genre de sujet, où une certaine folie guette, où le tragique et le comique se côtoient.

17/09/2023 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Des années que je voyais passer cette BD. Des années que j'ai envie de la lire, et par la même occasion de découvrir l'univers de Nicolas Dumontheuil. C'est après une rencontre très récente avec une chamane Mapuche que j'ai saisi l'opportunité. J'ai aimé ce récit, tirée d'une incroyable histoire vraie : celle d'Antoine de Tounens qui fonda le Royaume d'Araucanie et de Patagonie (parfois appelé Royaume de Nouvelle-France) dont il prend le titre de souverain sous le nom d'Orllie-Antoine Ier, roi d'Araucanie et de Patagonie. Un roi de pacotille, certes, mais une histoire qui valait d'être racontée. Le dessin de Dumontheuil me faisait un effet étrange. Sous des dehors un brin infantiles, un peu école belge sur les bords, effet grandement favorisé par une mise en couleur plutôt vive, on a le sentiment qu'il s'adresse plutôt à un jeune public. Les histoires sont pourtant bel et bien conçue pour des adultes. En le regardant attentivement à la faveur de ma lecture, on constate qu'il est vraiment très maitrisé, et très détaillé. En outre, peu de lignes droites dans le tracé de ses personnages, d'où une impression forte d'animation. En revanche, ce sont les têtes des personnages qui m'ont étonné, surtout celle du personnage principal (Lunens dans la BD). En effet, ils ont des têtes de speedés aux amphétamines en permanence, les yeux fous, la mâchoire crispée, les dents serrées. A chaque case, presque, on se dit qu'il va se passer un truc dramatique, genre y en a un qui va tuer le chien. Mais le principal souci avec ce titre est sa longueur. Ca traine un peu, ça délaye, alors que ça aurait facilement être condensé. Du coup, c'est un peu plat. La gars arrive en Patagonie, il est sacré Roi, retourne en France quérir armes et munitions, revient trois ans plus tard, sans rien, et voilà c'est fini ! Oui, c'est un peu court, et ça manque de substance, d'une dose psychologique introspective, d'une contextualisation historique plus fouillée aussi. Au final, c'est dommage, les auteurs ratent le coche. Leur histoire tient la route ainsi que notre haleine, mais peine au final à emporter notre adhésion sans condition. On est déçu, forcément, de ne pas nous avoir été nourris comme nous aurions dû l'être. Il y avait pourtant matière.

18/07/2023 (modifier)

Je suis déçu par ce premier tome parce que j'avais bien aimé La Colonne et avec un sujet similaire montrant la folie d'un homme, je pensais que j'allais adorer. Il se trouve que je connaissais déjà ce fait historique, parce que je l'ai lu dans l'encyclopédie de Bruno Léandri. Le dessin est bon comme d'habitude avec Dumontheuil. Le scénario, en revanche, ne m'a pas convaincu. On passe rapidement sur le premier voyage du notaire français et la raison pour laquelle il est devenu le roi des Mapuche et on se concentre sur son second voyage au Chili. J'aurais préféré qu'on voit l'histoire de cet aventurier du début jusqu'à la fin comme ça avait été le cas avec La Colonne où on voyait la folie des deux militaires français aller de plus en plus loin au fil du temps. Là on dirait qu'on a manqué un épisode. Cela n'aurait pas été un gros problème si le scénario était captivant, mais hélas je l'ai trouvé poussif. Le scénariste avait un bon sujet et j'ai eu l'impression qu'il ne savait pas trop quoi en faire, parce que l'intrigue avance quand même lentement pendant une bonne partie de l'album, et lorsqu'il se passe enfin quelque chose de passionnant, c'était trop tard j'avais déjà décroché depuis longtemps. Ajoutons qu'aucun personnage n'est attachant et que l'humour ne m'a même pas fait sourire.

11/09/2021 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Le sujet a suscité ma curiosité parce que j'avais lu le roman de Caryl Ferey "Mapuche" dont je vous conseille la lecture parce qu'elle est captivante (comme beaucoup des romans de cet auteur) entre le polar et le road-movie psychologique, dans un milieu très dépaysant. Par ailleurs j'avais adoré La Colonne de Dumontheuil, le dessinateur. Donc j'attendais probablement trop de ce début de série. Je me demandais ce que Dumontheuil allait faire en Patagonie et j'ai vite compris le rapport, le héros (inspiré d'un personnage historique) est périgourdin ! Par ailleurs c'est le destin improbable d'un notaire français qui est adopté par une tribu mapuche pour devenir roi suite à l'interprétation collective d'un rêve. Bref sur le papier, cela présageait un album drôle et pédagogique. Mais ... L'histoire est délayée comme si l'éditeur avait poussé à faire deux tomes, là où un seul aurait suffit. Le dessin montre notre héros à la barbe noire avec une mâchoire figée en un rictus glaçant, si bien qu'on a beaucoup de mal à s'identifier à son périple. Où est passée la subtilité de La Colonne ? Ce qui devrait faire rire, laisse de marbre. Et le tragique de la situation n'est pas aussi bien décrit qu'il le pourrait. Les rapports entre France et Chili ne sont pas assez explorés pour qu'on comprenne vraiment ce qui se passe. Les groupes indiens ne sont pas représentés par des personnages attachants auxquels on pourrait s'identifier aussi. Malgré des décors, tant en France qu'en Patagonie, très bien réalisés (dans le style de Dumontheuil, cerné décidé, et couleurs vives) et une idée de départ prometteuse, il manque de l'épaisseur aux personnages et un contexte historique plus précis. Attendons le deuxième tome ...

01/05/2021 (modifier)