Sambre

Note: 4.07/5
(4.07/5 pour 75 avis)

La série Sambre nous emmène au 19è siècle en France. Bernard Sambre fait la connaissance de Julie. Leur amour est impossible et pourtant...

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Best of 1980-1989 BoDoï Circus Glénat Hislaire / Yslaire L'univers de Sambre Les Roux ! Love Stories Paris Révolutions françaises Séries peut-être abandonnées Yann

Dans une famille bourgeoise rurale du 19e siècle, le jeune Bernard Sambre vient d'enterrer son père, mort de s'être crevé les yeux, obsédé qu'il était par son oeuvre : "la guerre des yeux". Il professait que dans la couleur des yeux se retrouvait l'âme, et que ceux qui avaient les yeux rouges étaient maudits et maudissaient ceux qu'ils approchaient. Sarah, sa fille, a repris son obsession. Chez les Sambre, petits nobles de province, la folie est héréditaire... Bernard va rencontrer Julie, braconnière fille d'une prostituée, qui croit que leurs destins sont liés. Elle a les yeux rouges ... Sarah ne supporte pas leur amour et ira jusqu'à faire accuser Julie de meurtre. Julie se réfugie à Paris. Bernard, qui étouffe près de sa soeur devenue haineuse et folle, part l'y rejoindre. Dans la grande ville, alors qu'ils sont tout proches, la révolution les rattrape. Séparés, déçus, tragiquement liés par un amour toujours plus noir, les deux amants cherchent la mort au milieu d'un Paris en flammes. Julie porte en elle la malédiction : elle est enceinte du dernier des Sambre. T5 : La malédiction des Sambre ne s'achève donc pas. Bernard-Marie, fils de Julie et de Bernard, est recueuilli par Sarah, la soeur aveugle et folle, qui entreprend de faire de lui un homme digne de son grand-père, cherche par la même occasion à s'aproprier l'enfant et à lui faire oublier sa vraie mère, qui elle, croupie en cage sous l'oeil sentencieux de Guizot, et sera envoyé à Cayenne pour "racheter ses péchés et commencer une nouvelle vie". malgré la distance, malgré les obstacles, julie réussira-t-elle à se venger d'une famille qui lui a tout pris ? en attendant, la malédiction qui plane sur le petit Bernard-Marie frappera... la série débute donc un NOUVEAU CYCLE !!! Cette intrigue marque surtout par son ambiance particulière et par un dessin sans concession. La vie des personnages tourne autour de la passion sous toutes ses formes: l'amour, la haine, la soif de liberté, l'art, la folie. Ajoutons à ceci l'innocence du petit dernier des Sambre, et le tableau du drame approche de la perfection.

Date de parution Juin 1986
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (1er cycle terminé, 2e entamé. Prévu en 9 tomes) 8 tomes parus

Couverture de la série Sambre © Glénat 1986
Note: 4.07/5
(4.07/5 pour 75 avis)

21/08/2001 | brunelle

Sambre, c’est tout d’abord une tragique histoire d’amour pendant la Seconde Révolution Française. On nage en plein romantisme. Le fils d'une famille bourgeoise et rural du XIXème siècle va tomber amoureux d'une jeune vagabonde aux yeux rouges. La famille va tenter de s'opposer à cette union. Le destin également. La famille de Sambre va être très marquée par les événements historiques liés à la Révolution de 1948. Le premier album date de 1986. Le dernier en date est de 2016, c’est le 7ème volume près de 30 ans après. Sambre a marqué la bd car dans les années 80, la bd n’avait essentiellement qu’une fonction divertissante. Le dessin en noir et blanc avec ce coloris de rouge et ce souci du réalisme donne une superbe impression de jamais vu dans la BD moderne. Une mise en couleur en adéquation avec une histoire d'amour impossible. On est très loin de la ligne claire si chère à de nombreux lecteurs avec ses tons joyeux. Sambre dénote totalement avec des tons sombres et un auteur qui joue avec les ombres et les lumières sans compter sur le rouge et le noir pour faire écho à l’œuvre de Stendhal. Sambre s’inspire des romans fleuves du XIXème siècle. Le récit se déroule d’ailleurs sur plusieurs années. Il y aura plusieurs générations des membres de la même famille. Le thème sera celui de l’héritage et de la malédiction. Pour la première fois, nous avons également des personnages qui ont une psychologie propre assez approfondie. Sambre a marqué l’histoire de la bande dessinée tel que nous la connaissons. L’œuvre est axée sur une histoire de famille avec des personnages qui recherchent leurs origines afin de percer le mystère. On va découvrir un romantisme noir et occulte avec toute la complexité du XIXème siècle. Il y a d’ailleurs une forte portée symbolique. J’ai littéralement adoré cette superbe fresque romantique. Sambre est un véritable monument de la bd ! Des couvertures également magnifiques. Une série culte assurément ! Je suis véritablement rempli d’admiration tant pour le graphisme exceptionnel que pour l’atmosphère dégagée de cette triste histoire d’amour. Une vraie merveille qui se lit comme un roman de Zola. Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.75/5

14/02/2007 (MAJ le 04/10/2016) (modifier)
Par jul

Un chef d'oeuvre de la bd (surtout les 2 premiers tomes). Le romantisme à l'état pur, gothique, désespéré, sombre, presque fantastique. Certaines planches sont parmi les plus belles de la bd. Des ciels gris lumineux, l'orage qui gronde, la campagne humide ou enneigée, le manoir... la scène d'amour torride dans le caveau du père, la folie de la soeur... Je préfère nettement quand l'histoire se passe dans la maison familiale plutôt qu'à Paris, c'est pour ça que je préfère les 2 premiers. Bien que le 3 et le 4 soient très bons également. Ensuite je n'ai pas lu mais les albums récents que j'ai feuilletés, je n'ai pas du tout aimé les dessins, trop hyperréalistes.

12/02/2013 (modifier)
Par Chalybs

Une BD surprenante, mais captivante. Une histoire sombre, mais une BD lumineuse. Du début à la fin, l’histoire est maléfique, mystérieuse. Julie, la jeune braconnière aux yeux si…étranges fera chavirer les corps dans l’amour, dans la haine ou dans le doute. Personne ne restera indifférent, dans cette histoire, aux charmes énigmatiques de cette fille sans morale et aux désirs si particuliers. Bernard succombera à son mystère, mais supportera-t-il cet amour inconditionnel, exigeant et dérangeant exigé par Julie ? Sarah, la grande sœur de Bernard, acceptera cet amour ? Quel est le mystère le plus lourd à porter ? Quelle est la plus folle des familles ? Quel passé tragique a agité les deux familles ? Quel futur dramatique les attend ? On dirait du Stendal, on dirait de la grande littérature, mais cela reste une BD. Elle n’est pas facile à lire, loin s’en faut. Le texte déjà est moitié littéraire, moitié poétique, 100% atypique. Voici ce qui m’est venu après lecture du premier tome…. Et ce n’est que le début ! Le scénario est pesant du début à la fin, certaines scènes sont véritablement oppressantes. Une fois de plus, la folie des hommes mène la danse. Une danse macabre. Le tout baigne de plus dans l’ambiance électrique chargée de la révolution française de 1848. Le conflit latent, encore lointain se tramant dans la capitale, la police, les politiques…On sent l’ambiance moite de l’époque suinter à chaque page. Yslaire réussit à poser une ambiance sombre et torturée à souhait. Cette série est une vraie révolution. Révolution de 1848. Révolution dans la manière dont le dessin est manié. Révolution dans l'atmosphère qui s'impose avec une facilité déconcertante. Révolution dans le monde de la BD avec cette série très très loin des productions commerciales dont on nous surine le cerveau. On s'attend au pire à chaque respiration. Le scénario loin de nous bercer, nous attrape et nous secoue les viscères, nous hypnotise et nous emporte dans ce monde où l'amour et la haine n'ont jamais été aussi proche de n'être qu'un. Les personnages centraux de Bernard et de Julie sont magnifiques. Pourtant, l'aura de Julie dépasse tous les autres. Son charisme est impressionnant. Sa haine, sa passion, son mystère agisse comme un véritable aimant et la beauté physique de la belle en devient presque secondaire. Le mystère des deux familles s'épaissit au fil des 2 premiers tomes, mais alors que dans d'autres bandes dessinées, nous nous serions plaints de ne pas avoir suffisamment de réponses, ici, nous nous régalons de tant d'ambiguïté. Julie jusqu'au bout hantera cette série comme l’un des caractères féminins les plus extraordinaires du monde de la BD. Son aura, son charisme, sa beauté étrange, son caractère incontrôlable marqueront à jamais de leurs sceaux l’art de la Bande Dessinée. Une histoire où la passion l’emporte de loin sur la raison. Si seuls les talents de conteurs étaient à l’œuvre dans cette série…Mais une grande part du succès vient aussi du dessin. Yslaire joue avec une maestria rare avec les couleurs, les formes, les cadrages et les mises en page. Tout transpire la grande inspiration à chaque page. Le dessin monochrome sombre, avec ces tâches de rouge/roux qui éclabousse l’image tel le sang versé depuis des ans et qui ternit l’Histoire. Le rouge LA Couleur de la série. La couleur de l’amour mais aussi de la mort. Jamais le rouge n’avait été aussi lourd de signification. Un rouge tranchant comme une guillotine sur le reste du dessin. L'ambiance que le dessinateur réussit à donner à la BD vaut pour une grande part dans la réussite de cette série. Ce dessin tout en nuances de noir avec ces touches de rouge qui nous éclaboussent est vraiment, vraiment, de toute beauté. Pour le style du trait en lui-même, les choses sont plus difficiles à classifier. Le trait semble souple, presque élastique parfois, mais toujours droit, de temps à autre légèrement déformé ce qui rajoute au malaise déjà en place, les corps, les visages et les décors prenant alors des allures encore plus malsaines. Nous pourrions craindre en regardant rapidement, en feuilletant les pages au hasard des bacs de notre libraire préféré que le dessin de soit fatiguant et monotone, tout en nuance de noirs et gris profonds. Pourtant, Yslaire en profite pour jouer avec la lumière et les ombres avec talent. Qui plus est seuls les rouges et autres couleurs approchantes percent dans ces tableaux livrés par Yslaire. La mort et le sang n'en ont ainsi qu'un goût plus prononcé. Une force et une émotion insensées se dégagent à chaque page. Une sensation extrêmement rare en BD.

02/09/2010 (modifier)
Par Chéreau

Drame inexorable sur fond de révolution, personnages aux visages longilignes, pâles et hantés de poètes maudits, camaïeu de rouge pour les couleurs... On est dans le romantisme le plus échevelé dès la première page. Le Paris misérable de 1848 est très bien rendu. Le dessin est très maîtrisé, de la construction des pages aux personnages en passant par les décors et les lumières. Le scénario tient la route, même si les personnages sont peut-être trop univoques et peu évolutifs. Il y a aussi le côté un peu tiré par les cheveux de cette "guerre des yeux" à laquelle on ne comprend pas grand chose. Mais dans l'ensemble, bravo. Celui qui ne se laisse pas rebuter par l'ambiance graphique avalera d'une traite toute la série.

24/05/2009 (MAJ le 08/06/2010) (modifier)

Une très bonne série romanesque. Les personnages sont ignobles et/ou torturés comme je les aime. J'adore quand les personnages sont victimes d'un destin cruel où ils sont impuissants ! L'histoire m'a captivé du début jusqu'à la fin. Il était impossible pour moi d'arrêter ma lecture ! Les dessins de Yslaire sont magnifiques à regarder et cette couleur... sublime ! Le seul défaut de la série c'est que l'auteur prend bien son temps. Ce n'est pas une mauvaise qualité, mais aucun album n'est sorti depuis 2003 et j'ai peur de devoir patienter encore un peu pour lire la suite.

10/09/2009 (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

Une magnifique histoire tragique sur fond historique de la révolution de 1848. L'histoire, il est vrai, avance peu en 5 tomes et reste légèrement tarabiscotée avec l'évocation d'une guerre secrète basée sur la couleur des yeux des différents protagonistes et l'existence d'une sorte d'hémophilie colorant les yeux des femmes atteintes en rouge. Mais l'essentiel n'est pas là, toute la force de l'œuvre se situe dans la mise en scène, dans cette ambiance très noire digne du roman d'Emily Brontë ou encore d'un certain From Hell. Vous saupoudrez le tout d'un romantisme omniprésent et d'un drame amoureux entre les 2 principaux héros, Bernard et Julie, et vous obtenez Sambre. Et que dire du dessin et de la mise en couleur !!!! Le tome 5 est tout simplement magnifique, chaque case étant travaillée avec un soin méticuleux impressionnant. En résumé, je recommande fortement mais espère que la guerre des yeux nous livrera quelques uns de ses secrets dans le prochain ouvrage. Originalité : 4/5 Histoire : 4/5 Dessin : 5/5 Mise en couleur : 5/5 NOTE GLOBALE : 18/20

25/01/2009 (modifier)
Par milleka

C'est une oeuvre magnifique dans tous les domaines. L'histoire est magnifiquement bien écrite, les dessins d'une grande beauté, accentuée par les couleurs inhabituelles^^. L'histoire vous emporte dans un autre monde. (J’en fais peut-être un peu trop... mais c'est pas grave^^). Il n'y a rien d'autre à dire à mon avis il faut se plonger dedans pour pouvoir avoir un avis !! Je vous le conseille grandement, je ne me lasse pas de le lire encore et encore...

07/02/2007 (modifier)