Rapport de stage

Pas toujours facile le quotidien d’un stagiaire !

Magazine Fluide Glacial Monde de l'entreprise

Qui n’a jamais vécu un stage en entreprise bien galère, mais alors vraiment vraiment galère ? Dans cet album, on suit le quotidien de Claire qui débute son stage à la SOPITEC. Les jours se répètent et paraissent énormément se ressembler. Elle se retrouve inondée de powerpoints sans aucun intérêt, passe de service en service avec le même sentiment de vacuité, participe à des Olympiades de stagiaires, constate avec dépit le mécanisme très élaboré des retards de réunion... À la SOTIPEC, Bernstein et de Thuin s’amusent à mettre en avant les petits détails ridicules de la vie d'entreprise vue par le prisme d'une stagiaire.

Date de parution 06 Avril 2022

Couverture de la série Rapport de stage © Fluide Glacial 2022

30/09/2022 | Noirdésir

Je pensais m'amuser avec une lecture légère et divertissante mais cet album d'humour m'est presque tombé des mains. A la base, le thème aurait dû me plaire. Je bosse en entreprise et je suis prompt à m'amuser des défauts de ces structures comme on peut en rire dans un "Dilbert ou dans la série télé The Office. Ca commençait pas trop mal ici, avec dès les premiers strips une ambiance Cogip avec l'absurdité des directions sous-directions et de leurs nombreux acronymes et personnels payés à brasser du vent. Mais outre le fait que cette idée de base était déjà prise, justement par les sketchs de cette fameuse Cogip, elle était dès le départ nettement moins drôle ici. Et ça ne s'est pas arrangé par la suite, avec très peu d'idées nouvelles, beaucoup de gags répétitifs et dans l'ensemble peu inspirés voire tombant complètement à plat. Ajouté à cela un dessin qui fait le minimum, certes lisible mais peu expressif et sans impact, et il s'avère au final que je me suis littéralement ennuyé à la lecture de cette BD sensée me faire rire.

27/11/2022 (modifier)

Bon, décidément, j’ai un peu de mal avec l’humour de Bernstein, que je trouve souvent poussif, en tout cas il peine à m’arracher sourires, voire rires. Et c’est encore un peu le cas ici, dans ce qui se veut une sorte de caricature du monde des bureaux d’entreprise, du temps perdu à ne rien faire, des jargons aussi ronflants que creux. Monde que découvre une jeune stagiaire, étonnée, effarée par le néant et l’autosatisfaction qui règnent dans l’entreprise où elle est censée passer 6 mois (mais dès la première journée, la réalité navrante lui a sauté aux yeux). Si vous jetez un œil sur le thème « Monde de l’entreprise », vous verrez pléthore de séries surfant sur cette vision plus ou moins moqueuse de cet univers, et ce « Rapport de stage » ne se démarque pas suffisamment de certaines d’entre-elles, la satire est finalement plus gentillette qu’au vitriol, et du coup pas assez corrosive ou drôle. Quelques sourires, certes, mais c’est trop peu à mon goût. Je suis resté sur ma faim en tout cas.

30/09/2022 (modifier)