Iconodoules

Avec ou sans images ?

Etage par étage Les leporellos Séries avec un unique avis

Les Iconodoules sont l'inverse des Iconoclastes. Ils prônaient jadis l'utilisation des images religieuses. C'est donc dans l'empire byzantin du Haut Moyen Âge que nous suivront les aventures tragiques de quelques moines. Le tout servi par un graphisme qui mêle avec brio la simplicité du trait et le goût pour les textures fouillées.

Date de parution Décembre 2017

Couverture de la série Iconodoules © Polystyrène 2017

12/04/2021 | Noirdésir

Cinquième opus de cette collection de leporellos, Iconodoule respecte la contrainte (une histoire se déroulant dans un logement montré en coupe, d'étage en étage), mais cette fois-ci dans un cadre original. En effet, c'est dans une habitation troglodyte que se déroule cette histoire. Nous sommes en effet dans l'Empire byzantin, au moment des vifs débats entre iconoclastes et iconodoules (on pourrait donc situer cette histoire entre le VIIIème et le IXème siècle). Les moines que nous suivons ne savent comment décorer leur monastère sans contrevenir aux exigences picturales et religieuses fluctuantes. La chute, faisant intervenir des pillards païens, donne une fin ironique à ces atermoiements. Le dessin est relativement simple et minimaliste, mais je l'ai trouvé plutôt beau, et en tout cas convenant très bien au sujet, volontairement porté à l'ascétisme. Vite lu évidemment, ce leporello est un bel objet, qui contentera avant tout les curieux.

12/04/2021 (modifier)