Maléfiques

Nom d'une coupe menstruelle ! Par la Sainte Chlamydia ! C'est quoi ce bordel ? Depuis quand une autrice de bande dessinée peut montrer des meufs poils des jambes à l'air et seins apparents qui parlent de sodomie, comparent leurs godes et se moquent du yoga ?

Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Toujours dans l'air du temps, et intéressée par la chose, Nine Antico nous brosse le portrait en huis-clos d'une bande de gonzesses sérieusement décomplexées, et nous agite sous le nez la vraie nature des filles, qui pour de vrai pètent, se droguent, parlent librement de leur corps et en rigolent. Le trait d'habitude vintage de Nine Antico se modernise dans Maléfiques de couleurs trash à l'image de ses héroïnes, résolument anti girly.

Date de parution 07 Juin 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Maléfiques © L'Association 2019

05/04/2021 | cac

On a là une version décalée du genre « girly » à la mode dans les magazines. Ici ces strips étaient publiées dans La Matinale du Monde, donc on ne peut pas non plus s’attendre à ce que ce soit trop trash. Reste que les nanas d’Antico ne sont pas des bimbos, et que les sujets de conversation (porno, godes, clopes, alcool, techniques diverses de coucheries, etc.) font un peu « osés » - dans les limites imparties par le journal. Disons que c’est moins nunuche que la plupart des séries girly et moins rasant que certaines séries de Bretécher. Mais de là à dire que ça m’a passionné… Ma plus grande surprise est de voir ça publié chez L’Association. Nine Antico n’a à mon goût pas assez bouleversé (par un humour tranchant ou provocant par exemple) le cadre établi par ces discussions entre nanas.

20/12/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Une partie du contenu de ce recueil a été publiée dans le journal Le Monde à une époque. Les cases ont juste été réarrangées de strips au format colonne pour passer à 2 cases par 3 dans cette parution en album sur d'élégantes pages au fond noir. Il s'agit de filles, qui fument, qui boivent et regardent du porno sur leur macbook. La scène de ces festivités est l'appartement de deux colocataires (parisiennes ?), principalement entre leur canapé et leur rocking-chair où l'on peut faire rebondir sa poitrine nue libérée du carcan du soutien-gorge en rêvassant sur sa dernière MST. Ca parle coupe menstruelle, porno, épilation, gode, porno, clitoris, mycose, twerk et enfin de porno. C'est sûr que ça change des bandes dessinées 'girly' avec des princesses qui font du shopping ou des histoires de maternité, quoique on y a droit aussi. Globalement c'est surtout que ça ne m'a pas fait rire, mais bon ça doit être de l'humour qui plaît à la cible du Monde ou des Inrocks...

05/04/2021 (modifier)