L'Incroyable Histoire de la Médecine

Parmi les incroyables histoires de l'éditeur Arena BD se trouvent celle de la médecine. Un bon tour d'horizon sur les découvertes les plus marquantes de l'humanité.

BDs éducatives Documentaires Les petits éditeurs pendant la pandémie Médecine Séries avec un unique avis

Annonce : Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici. Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité de médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Une deuxième édition est sortie, ajoutant une trentaine de pages supplémentaires pour aborder notamment les thèmes suivants: les sages-femmes et l'obstétrique ; l'Église et la médecine au Moyen-Âge ; l'influence du climat et de l'environnement ; l'histoire des hôpitaux ; l'histoire de la réanimation ; les femmes en médecine ; l'histoire des régimes alimentaires ; l'histoire des infirmières.

Date de parution 24 Juin 2020

Couverture de la série L'Incroyable Histoire de la Médecine © Les Arènes 2020

31/03/2021 | Solo

Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Une vulgarisation riche, qui peut plaire aux curieux de tout âge. On démarre à la Préhistoire et on finit sur les avancées actuelles. On découvre tout un tas de personnalités historiques qu'on a déjà plus ou moins entendus. Tout du long, on lit les explications sur les termes du sujet abordé, sans avoir le sentiment de lire un dico. On n'est pas perdu, les chapitres et sous-chapitres sont courts et clairs. On rencontre les grands inventeurs, on en apprend plus sur la naissance des domaines scientifiques (ophtalmologie par ex), des outils et méthodes (microscope, greffe...), des savoirs (circulation sanguine, topographie du cerveau...) et bien sûr des grandes maladies et des antidotes. Comme déjà précisé, c'est fluide et le plus intéressant pour moi c'est que l'auteur laisse une place au contexte dans lequel l'individu, qui n'est pas forcément un scientifique d'ailleurs, est amené à découvrir une solution et à l'appliquer. Et cerise sur le gâteau, on nous raconte souvent des anecdotes qui font toujours du bien. Le dessin n'est utilisé que comme arrière-plan et complémente le texte avec, essentiellement, de l'humour, qui m'a aidé à passer un moment sympathique. Bref une vulgarisation réussie ! Une Histoire qui ravira les curieux et permettra d'aller plus loin si on le souhaite. A lire en entier ou par bribes, c'est un bouquin d'utilité publique, je vous invite à le découvrir.

31/03/2021 (modifier)