La Nef des fous

Note: 4.21/5
(4.21/5 pour 106 avis)

A la fois conte pour grands enfant, BD fantaisiste et pleine d'humour, La Nef des fous développe un univers riche en aventure et en rebondissement, aux croisées du fantastique, des contes de fées et de la SF des années 60. Génial !

Auteurs complets Best of 1990-1999 Coupés du monde... Delcourt École européenne supérieure de l'image On en parle... Robots Terres de Légendes

Dans le royaume d'Eaux Folles, des évènement bizarres se succèdent. Le roi a une fuite de pluie dans sa chambre, le bouffon part chasser un oiseau qui volerait, la princesse repousse les avances du Grand Coordinateur puis disparaît, et un traffic de Coloquinthes est découvert ! Les mystères sont peu à peu dévoilés, on s'attache aux personnages, et des trouvailles graphiques font de chaque planche un véritable bonheur. Un nouveau personnage, le Prince Putatif, apparaît et ré-apparaît avec obstination au grand dam du nouvel empereur, ex G.C. Le tome quatre donne plus d'explications sur la structure même de la Nef, Le sergeant et Baltimore nous font de plus en plus rire, tandis que le(s) prince(s) Putatif meurent une dizaine de fois des mains du grand purificateur. Planche mémorable du grille pain. Prochain volume dans quelques années !!!

Date de parution 01 Janvier 1993
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (1er cycle de 7 tomes) 12 tomes parus

Couverture de la série La Nef des fous © Delcourt 1993
Note: 4.21/5
(4.21/5 pour 106 avis)

20/08/2001 | Stéphane

L'avatar du posteur Michelmichel

Une excellente série, qu'il a en effet mieux valu connaitre une fois terminée, tant l'attente a du être insupportable, voire décourageante à l'époque. Dès le début, on tombe sous le charme de cette bande dessinée, avec ses dessins et couleurs somptueux, ses dialogues soignés, ses personnages attachants et comiques, son univers loufoque, onirique. J'ai adoré les nombreux passages faisant référence aux rêves, symbolisés par des dessins volontairement plus enfantins, c'est très bien trouvé, comme astuce. L'univers d'eauxfolles est très plaisant, on retombe vraiment en enfance avec ce château, son roi, ses complots, ses engins bizarres, sa milice maladroite, et la liqueur de coloquinte ! Bravo à Turf pour avoir réussi à imaginer un tel monde, avec ses termes, ses lois, et son propre calendrier, dont les mois peuvent compter d'un à plusieurs centaines de jours ! Vu le nombre de tomes, j'avais peur que la qualité baisse au fur et à mesure de ma lecture, au niveau graphique, mais aussi et surtout au niveau du scénario...Que nenni ! Même si je pense qu'on aurait pu se dispenser d'un tome, la sauce étant tout de même un peu rallongée, le scénario se tient et est parfaitement bouclé ! C'est un vraie histoire originale, parfaitement bien pensée et construite, avec deux univers parallèles bien reliés. Bref, une histoire en 7 tomes presque parfaite, une de ces BD qui ne deviennent que trop rare..... (275)

18/01/2014 (modifier)

Et bien ! Je viens d’achever la lecture de cette série, et quelle réjouissante découverte ! Vraiment sympa. Turf a puisé un peu partout pour constituer un univers cohérent. Il y a du Lewis Carroll, de l’héroïc fantasy, de la science fiction, mais aussi des décors mêlant désuet et décalages amusants (on ne situe d’ailleurs pas vraiment l’époque où est sensée se dérouler cette histoire, et je la vois proche parfois du « Roi et l’oiseau », le superbe dessin animé de Grimault et Prévert). Il y a aussi et surtout un auteur original qui a vraiment su créer quelque chose de personnel. Et qui semble avoir un compte à régler avec les Schtroumpfs de Peyo (dont le comportement et le rôle sont ici inversés par rapport aux originaux) ? Les dessins, le découpage et les couleurs (très « confiserie » pour le palais…) sont très bons. Les dialogues le sont eux aussi, savoureux, drôles (en particulier ceux concernant le roi et Ambroise !). L’enquête farfelue des deux gardes est elle aussi réjouissante, en plus d’être une façon habile de nous faire visiter les dessous du palais. Turf a aussi su nous tenir en haleine (je viens de lire tout d’une traite, et n’ai donc pas dû patienter 17 ans !...) en racontant en parallèle plusieurs histoires qui s’imbriquent plus ou moins, dans des lieux différents mais « liés », le dernier tome délivrant son lot de réponses alors que tout « revient dans l’ordre ». J’ai beaucoup aimé cette série gentiment déjantée, qui vise un public très large, dont je fais partie, c’est clair. Un gros coup de cœur.

03/01/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Little Miss Giggles

Magique ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à cette série. Dès les premières cases je suis tombée en admiration devant le dessin de Turf. Des couleurs superbes, des dessins bourrés de petits détails que ce soit dans n'importe lequel des trois univers qu'il mêle habilement (l'intérieur de la nef, les rêves des personnages ou le monde extérieur). Le scénario avait tout pour me plaire aussi. Son imagination débordante lui a permis de créer un monde imaginaire sublime rempli de personnages plus attachants les uns que les autres (j'ai adoré également le tome supplémentaire racontant la jeunesse du Roy). L'humour est omniprésent dans tous les tomes. Même si les derniers tomes m'ont un tout petit peu moins convaincue, ça reste une grande découverte que je recommande de lire de toute urgence !

27/03/2011 (modifier)

J’ai eu la chance de pouvoir lire la série d’une traite et n’ai pas dû attendre 17 longues années avant d’en voir la fin, mais cette attente en vaut largement la peine. Graphiquement on ne frise pas, on est dans la perfection, à tous les niveaux, trait, couleurs, découpage, bulles, pas un seul détail n’a échappé à Turf pour faire un visuel cohérent et jouissif à lire. Côté scénario le récit est très original, bien que par moments j’ai noté quelques petites longueurs, mais le dessin et l’univers crées sont tellement prenants que finalement ce n’est absolument pas gênant. La seule chose que je regrette c’est que l’on ne connaisse pas plus le monde d’en haut qui reste très éludé, j’aurais bien aimé qu’une partie du scénario se focalise dessus ou qu’une petite suite viennent nous en apprendre plus à ce sujet. J’ai beaucoup apprécié le côté un peu absurde de certaines situations qui semblent mener quelque part mais qui n’aboutissent à rien et ce sans apporter de frustration. Le récit semble quelque peu décalé mais ses fondations sont solides et au bout du compte tout se tient, même les éléments apparemment branlants trouvent leur place dans l’histoire. Turf n’a rien laissé au hasard et met fin à chaque partie de son récit, que ce soit avec logique ou de manière plus déjanté, mais ne laisse rien en suspend. L’humour est présent tout au long de la bd, mais ce n’est pas un humour fait pour s’esclaffer mais qui prête plutôt à sourire ou à rire doucement. Voici un auteur peu prolifique mais méticuleux, comme je les aime.

07/02/2011 (modifier)
Par billy

Terminus tout le monde descend ! Et oui la série est terminée, et pour une fois je le regrette, j'aurais apprécié encore quelque tome à cette série délirante. Résumer cette série est un vrai casse tête, sans trop en dire, ni trop peu ! Je me lance tout de même... Je dirais qu'il s'agit au commencement d'un conte classique où le bon roi du royaume se voit emprisonner par son fidèle bras droit. Par la suite, on a une impression que tout part un peu dans tous les sens mêlant enquête policière loufoque sur un trafic de drogue locale, et de la science fiction. Dans les premiers tomes, on se demande un peu où tout ça va nous mener. Une chose est sûre, on rigole bien, et les dessins et la mise en page sont vraiment superbes. On tombe sous le charme de ce petit royaume bien pensé par Turf. Une fois les 7 tomes et le hors-série enfilés, l'histoire nous parait bien plus claire. Et on ne peut que saluer le travail de Turf. Un régal. Pour moi, un chef d'oeuvre de la bande dessinée ! Bravo Bravo et Bravo !

07/03/2009 (modifier)
Par AqME

Premier avis posté sur ce site, et premier coup de cœur! La nef des fous fait partie de ces B.D qui possèdent une atmosphère, une ambiance, un je ne sais quoi qui fait toute la magie de cette œuvre. En effet, cette série est inclassable car elle touche un peu à tous les univers, du steam-punk année 60, au fantastique limite fantasy, jusqu'à l'historique (fictif bien entendu!). Mais le dessin de Turf et la mise en page des planches reste incroyable. Tout est juste, tout est beau et tout est mis en scène à la façon d'un album de jeunesse. On sent que le dessinateur a prit son pied à faire cette B.D et il nous le transmet avec talent. L'humour est aussi omniprésent, avec des scènes cocasses (quand Ambroise tue plusieurs fois le même homme et que ce n'est seulement qu'à partir du cinquième qu'il se demande s'il n'est pas malade.), des dessins et des mises en images toujours réussis mais aussi des dialogues et des personnages particulièrement savoureux. Le scénario est lui aussi bien ficelé. On part avec plusieurs personnages qui se séparent pour se retrouver à un certain point. Chaque chemin que prennent les personnages sont très travaillé avec un univers particulier et au fur et mesure des tomes les questions se posent et s'accumulent. Le dernier tome reste émouvant (en même temps c'est le dernier que certains attendaient depuis 17ans!), et, même s'il n'y a pas de twist final, on reste surpris pas la richesse de cette univers et par tout ce qui se passe dans la tête de Turf. J'ai donc envie de dire un grand merci à Turf pour cette série, pour ce conte pour grands enfants (dont je fais partie) et j'espère que mes enfants liront cette B.D quand ils en auront l'âge!

06/03/2009 (modifier)

Beaucoup de commentaires déjà écrits ! L’essentiel a été dit, en résumé pour moi c'est une très très bonne BD dont j'attends la fin avec impatience ! Les personnages sont attachants, l'ambiance de la série est drôle avec quelques passages oniriques mémorables ; plusieurs histoires qui s'entrecroisent dans un univers loufoque ! Et tout au long de la BD plein de clins d'oeil aux autres BD (De Cape et de Crocs, Les Schtroumpfs..) dont le jeu consiste à les trouver ! On en redemande !

25/07/2008 (modifier)
Par Thaugor

J'ai tout de suite été fan de cette série très originale, décalée et particulière. Je pense que dans ce genre d'œuvre, soit on aime, soit on n'aime pas. Le scénario évolue en parallèle dans un monde fermé et souterrain de type royaliste et codifié mais complètement délirant et humoristique, et un monde ouvert (à l'air libre) de type post-apocalyptique. Il y a plein de clins d'œil à d'autres bds ou d'autres univers qu'on peut facilement trouver dans les pages et qui font souvent sourire. Les personnages sont riches et bien développés, de plus ils sont attachants je trouve (même ceux qui sont du mauvais côté de la barrière). La colorisation et les dessins se marient très bien avec le scénario, bref, c'est vraiment une réussite et j'attends avec impatience le dernier tome !

28/05/2008 (modifier)

Je ne vais pas m'éterniser car la note parle d'elle-même. Impossible de passer à côté de ce riche univers loufoque. Le dessin est d'une finesse exemplaire. Seul défaut : il faut s'armer de patience pour les parutions des tomes suivants.

09/08/2006 (modifier)
Par beylot

J'ai découvert "La nef des fous" il y a 7 ans, chaque album m'enchante! Je suis fascinée par cette histoire délirante et par le magnifique dessin de Turf, je ne sais pas comment il a réussi à créer un tel univers à la fois drôle, énigmatique, parfois triste voire même un peu angoissant.. Le seul regret c'est le temps qu'il faut à l'auteur avant de nous offrir un nouvel album, mais bon au moins on est jamais déçu.

10/04/2006 (modifier)