Quitter la baie

Magda s'ennuie et erre dans la campagne depuis le départ à la ville de son frère et de son ami.

La BD au féminin

À leur retour pour les vacances, ils constatent les transformations radicales dans le paysage de leur enfance... Texte : Editeur.

Date de parution Octobre 2020

Couverture de la série Quitter la baie © Actes Sud 2020

30/03/2021 | fuuhuu

Par cac
L'avatar du posteur cac

La couverture est plutôt jolie. Cela tranche avec l'intérieur en noir et blanc même si le dessin reste bien, lisible et d'un bon niveau pour ce qui semble être le premier ouvrage de l'auteur, notamment une double page d'une fête dans une maison en coupe fourmillant de détails. Le livre est assez épais avec plus de 200 pages, pour autant cela se lit assez vite et on n'en retient pas grand chose. On se trouve à une époque indéfinie mais contemporaine, voire dans un futur proche, dans un lieu qu'on ne situe pas où se trouve La Baie. Magda a 14 ans et on sent un certain ennui dans son adolescence, une relation un peu compliquée avec sa mère, un père absent. Elle se rend compte de l'évolution de son environnement, les paysages ruraux laissant la place aux zones industrielles. Son ami et son frère sont aussi partis à la ville, la Méta Station, et elle semble seule sans autre ami(e). Un chat, Ficelle. Pas mal de passages oniriques, d'autres clairement de trips psychédéliques après abus de stupéfiants, dont des fleurs. Pas déplaisant mais peu de matière. Peut-être aura-t-on un second tome.

14/06/2021 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Magda brosse l'école, s'ennuie et quitte son quotidien pour aller sur la baie passer son temps libre, seule ou avec des amis. C'est un récit très onirique, où la force de cet album se trouve sans conteste dans ses dessins. L'auteure parvient à nous emmener dans une autre dimension et à nous faire rêver avec l'héroïne. A mon sens, le fait d'aller sur la baie est une métaphore pour en réalité signifier: aller se défoncer. En tout cas, à la lecture de cette BD, j'ai eu le sentiment de l'être, tellement les dessins sont immersifs et imprégnés de folies, de passions, de rêves et de poésies. Il n'y a pas spécialement de grand scénario, mais la qualité et l'ambiance graphique de la BD vaut le détour. 2 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

30/03/2021 (modifier)