Le Jardin Autre Monde

Niwan et Tili vivent avec leurs parents et Météore, le panda. Les jours s’écoulent paisiblement, entre chasse aux êtres étranges peuplant le jardin et parties de cerf-volant.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Les Pandas Séries avec un unique avis

Un jour, le facteur apporte les nouvelles : un cirque est à la recherche de nouveaux numéros et Grand-Mère revient bientôt de l’hôpital. En attendant les retrouvailles, les deux sœurs font la rencontre d’un petit extraterrestre.

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série Le Jardin Autre Monde © Delcourt 2006

04/06/2009 | Ro

Le Jardin Autre Monde est un joli conte avec une petite touche de science-fiction. D'emblée, on est séduit par l'ambiance visuelle et ce décor de maison et de jardin tout en haut d'un piton rocheux. Tout y est merveilleux, comme un paradis idéal pour petits et grands. Architecture et vêtements de type asiatique, nature foisonnante, fruits et légumes bariolés, petites créatures étranges et mignonnes, cerfs-volants multicolores volant en permanence, vie de famille heureuse et voisin sympa qui vient vous rendre visite en tyrolienne. Le dessin est un peu naïf, pas toujours parfait à mon goût. Les planches de Un drôle d'ange gardien, autre série de la même dessinatrice, me paraissaient plus esthétiques. Mais les couleurs et l'atmosphère visuelle sont charmantes. J'ai un avis un peu mitigé sur le scénario par contre. Oh, il est très mignon, assez original et intelligemment mené. Rien à redire sur le plaisir de lecture que j'ai éprouvé, d'autant que la morale écolo n'est pas sans rappeler certains films de Miyazaki. Ceci étant dit, j'ai trouvé le récit très dense. Pour moi, en tant que lecteur adulte, cela me convient très bien. Mais ma fille, par contre, a eu un peu de mal à accrocher et à tenir la longueur. Beaucoup de texte, beaucoup de petites péripéties différentes, elle a dû arrêter sa première lecture au tiers de l'album et n'était pas trop motivée à lire la suite. Le public visé est peut-être un peu plus âgé qu'elle, plutôt vers 10-12 ans, même si l'ambiance très gentillette pourrait dès lors ne plus trop convenir à certains lecteurs de cet âge qui cherchent des récits plus mouvementés.

04/06/2009 (modifier)