Intelligences artificielles - Miroirs de nos vies

Elles trient les photos de votre iPhone, optimisent les placements des vélibs, détectent des terroristes : ce sont les intelligences artificielles. Un récit passionnant sur les réalités et les illusions de la conscience.

BD en réalité augmentée Documentaires La BD au féminin Les intelligences artificielles (I.A.)

Dans un futur très proche se tient un show télévisé d'improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c'est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux programmeurs reviennent sur l'histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.

Date de parution 06 Mars 2019

Couverture de la série Intelligences artificielles - Miroirs de nos vies © Delcourt 2019

17/03/2021 | PAco

L'Intelligence Artificielle est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je m'y intéresse autant par mon attrait pour la science-fiction éduqué aux robots d'Asimov et aux IA de la Culture de Iain Banks, que d'un aspect purement scientifique pour mieux comprendre leur création, leur fonctionnement et leurs limites. Cette BD m'a du coup intéressé... mais pas vraiment passionné. Elle alterne à la fois un aspect didactique, avec plusieurs pages disséminées ça et là expliquant la logique de création et d'éducation des IA, et des pages plus vulgarisatrices montrant l'impact de ces toutes jeunes IA dans la société par le biais du suivi de deux entrepreneurs plus ou moins dépassés par le succès populaire des IA qu'ils fabriquent. Les pages didactiques ne m'ont qu'à moitié convaincu car elles oscillent entre évidence basique d'un programme d'apprentissage et quelques abondances de termes spécifiques à ce domaine scientifique qui peuvent facilement perdre le néophyte. Et surtout, ma curiosité n'a pas été assouvie car même si certains aspects ont été un peu clarifiés pour moi, il me manque encore la compréhension de comment sont définis et mis en place certains processus tels que le système de récompense, ainsi que comment la machine va ensuite articuler les résultats de son apprentissage. Et il manque aussi une information essentielle, que l'IA n'existerait tout simplement sans la puissance de calcul et de stockage moderne qui permet l'apprentissage par autant d'itérations et de tests automatiques, comme une bête machine répétant inlassablement la même manoeuvre jusqu'à finalement réussir. Concernant les pages plus vulgarisatrices, j'ai trouvé qu'elles insistaient trop sur le message comme quoi il ne faut pas s'imaginer qu'une IA est un être vivant et encore moins un être humain. Vu le niveau des IA à l'heure actuelle, et encore pire avec les dialogues de celle mise en scène dans cette BD dont les réponses sont parfois dignes d'un Furby des années 90, j'imagine mal la populace les imaginer autant anthropomorphiques. Mais peut-être suis-je trop influencé par ma vision des IA actuelles comme de purs outils, certes régulièrement impressionnants de puissance, mais ultra spécialisés et très limités. On est encore loin du test de Turing, et comme l'indique le premier dialogue de l'album même si une IA se spécialisait afin de passer le test de Turing, elle n'aurait toujours rien d'un être vivant et conscient tant que son intelligence ne lui permettra pas de se débrouiller dans tous les domaines, qu'il s'agisse autant du dialogue que de savoir se faire un sandwich ou n'importe quoi d'autre. Mais la question se pose effectivement de savoir, si un jour une IA peut ainsi se diversifier et continuer seule son apprentissage, alors sera-t-elle aussi vivante et consciente qu'un humain, et par extension est-ce qu'un esprit humain n'est pas finalement l'aboutissement d'une mécanique et d'un apprentissage similaires à ceux des IA ? J'ai également bien aimé le court chapitre où le héros faisait un discours à des travailleurs en leur expliquant que certes les IA allaient fatalement prendre leur boulot intellectuel un jour ou l'autre, mais la société créera alors forcément de nouveaux métiers pour gérer et contrôler ces mêmes IA. Questions intéressantes certes, mais pour autant BD qui ne m'a pas foncièrement enthousiasmé. Je l'ai trouvé un peu mollassone dans sa narration, pas forcément captivante dans sa mise en scène, moyennement instructive dans son contenu. Elle n'est pas mal mais loin de l'excellence d'autres BD éducatives telles que L'Art Invisible ou Economix.

25/06/2022 (modifier)

Depuis quelques années déjà, les IA (intelligence artificielle) sont insidieusement devenues des réalités auxquelles nous ne prêtons finalement que peu d'attention tant elles nous paressent "normales" ou anodines. Pourtant, leur rôle s'impose petit à petit dans des tâches et des choix d'importance, engendrant des implications et des conséquences qu'on ne mesure même pas. Cet album se veut donc une réflexion sur la place, le fonctionnement et le rôle d'une IA. Venez faire la connaissance et même discuter sur twitter avec Yurie, cette IA créée par les auteurs. L'album s'ouvre donc sur un show télévisé d'improvisation poétique remporté par un candidat mystère se révélant être une IA. Stupeur dans le jury et réactions en chaîne sur les réseaux... La problématique de la place et du rôle des IA est posée avec ses peurs et ses questions inhérentes. Notre trio d'auteurs composé de Fibretigre au scénario (touche à tout de la narration, autant en jeu vidéo que sur youtube ou pour des livres jeunesse), épaulé d'Arnold Zephir, développeur informatique qui a conçu l'IA Yourie pour une émission de Fibretigre et d'Héloïse Chocois au dessin. Loin de prendre parti sur le sujet, tout trois exposent les procédés, les intérêts, les problématiques et les enjeux d'une IA. Si dans l'ensemble tout cela reste assez compréhensible, certains passages beaucoup plus techniques malgré mes quelques connaissances en informatique me sont passé au dessus de la tête. Si cela peut induire plusieurs niveaux de lecture, c'est un peu dommage pour le lecteur lambda je trouve. Concernant le dessin d'Héloïse Chochois, j'avoue que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais ça a le mérite de faire passer assez clairement les idées qu'ont voulu mettre en lumière les auteurs. A noter que des contenus en réalité augmenté sont proposés au fil des pages de l'album pour compléter notre connaissance sur les IA. Intéressant, mais un peu didactique et pointu à mon goût, les personnes un peu plus versées sur le sujet devraient y trouver davantage je pense. (2.5/5)

17/03/2021 (modifier)