Les rivières du passé

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Stephen Desberg - scénariste du Scorpion, du Jardin des désirs, de I.R.$ ou encore de l'Etoile du désert - et Yannick Corboz, le dessinateur surdoué de l'Assassin qu'elle mérite ont réalisé une grande bande dessinée au croisement de trois genres : L'Histoire, le polar et la Fantasy.

D'un monde à l'autre Ecole Emile Cohl Les archéologues Paris Voleurs et cambrioleurs

À Paris, de nos jours, on suit les pas d'une jeune femme solitaire, sauvage et un peu paumée. Depuis son enfance, elle pratique la seule activité pour laquelle elle est incroyablement douée : Linn est une voleuse ! Pour tromper l'ennui, elle cambriole des musées ou des hôtels particuliers et s'empare, au profit de collectionneurs peu scrupuleux, de reliques ou d'objets d'arts de grande valeur. Son dernier coup de maître : elle a dérobé pour le compte du sulfureux Argonovitch un bijou d'une valeur inestimable : le médaillon du Dieu Aton dont aucune representation n'existait à ce jour. En essayant d'échapper à la propriétaire du joyau, Linn traverse une porte et se trouve projetée dans un Paris parallèle, moyenâgeux et menaçant, dans lequel l'Histoire ne s'est pas déroulée de la même façon...

Date de parution 11 Février 2021

Couverture de la série Les rivières du passé © Daniel Maghen 2021
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

26/02/2021 | pol

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un 1er tome sympathique mais je ne suis pas tombé sous le charme plus que de raison. Pourtant la partie graphique rentre bien dans ma zone de confort. Corboz lâche son trait, plus hachuré et moins précis que ses autres productions, mais plus vivant. Une force et une faiblesse au final, certains dessins ou planches sont somptueuses, alors que d’autres marchent moins bien, trop esquissés. Pas encore totalement homogène mais c’est pour faire mon chieur, le plaisir des yeux est là, soutenu par un découpage et des couleurs réussis. Par contre il y a un truc où j’ai moyennement adhéré : le code vestimentaire de certains persos (la robe de Lamia « too much » surtout si elle vient de la même époque que notre héroïne + le chevalier Cerf et le chenapan ?!), c’est pas grand chose comme détail mais ça m’empêche de m’enthousiasmer plus. Il en va de même pour le scénario, Desberg n’a jamais réussi à me subjuguer véritablement auparavant (un peu comme Dufaux d’ailleurs), sympa mais un poil mainstream je trouve. Des histoires pas déplaisantes mais rarement mémorables, un cocktail de genres et de références vu ici ou là. Les rivières du passé n’y échappe pas, à ce jour rien de foncièrement original, un zeste de Sasmira, de Catwoman, de créatures belliqueuses etc … sur fond de fantastique un peu sombre. Classique mais prometteur, je suivrais de loin. MàJ tome 2 : Bon j’ai bien fait de suivre de loin, pas adhéré à cette suite et fin, je baisse ma note d’une étoile. Je ne saurais trop dire pourquoi mais j’ai moins accroché aux dessins (le point fort du 1er tome), un trait/encrage moins marqué ? Le personnage de Lamia m’est devenu insupportable et sa représentation graphique souvent loupée. Une histoire sans saveur au final, ça m’a vraiment laissé de marbre avec un gros sentiment de tout ça pour ça arrivée à la conclusion. Il y avait du potentiel mais bof bof, une déception.

03/07/2022 (MAJ le 01/03/2023) (modifier)

Desberg essaye de faire du neuf avec du vieux. A travers plusieurs époques, un secret pèse sur le monde, autour de la notion de monothéisme. En particulier autour de celui qui pourrait en être l’ancêtre fondateur, au moment où l’empire égyptien a un temps été adepte de cette vision, sou Akhénaton. Qu’est donc devenu AY, grand prêtre devenu lui-même pharaon ? Entre certaines séries comme Le Troisième Testament et « Indiana Jones » (la très sexy Lamia est archéologue), avec créatures diaboliques (ici les Shayks), riche collectionneur prêt à tout, on a là de l’aventure fantastique qui brasse un peu tout. Se baladant de Paris à Venise, puis en Égypte, à diverses époques (l’entame se veut surprenante, puisque située en 2016, dans des décors qui font plutôt XVIIIème siècle !), l’intrigue nous entraine dans un tourbillon d’action, assez violente et rythmée (l'aout principal de la série, c'est bien ce rythme, ce dépaysement permanents). Mais ce n'est pas toujours aisé à suivre, pas toujours crédible, car il y a quelques passages grand-guignolesques, quelques facilités scénaristiques (le passage des « portes »), mais ça se laisse lire quand même. Le fait est qu’on ne s’ennuie pas ! Le dessin de Corboz est parfois surprenant. Assez différent de ce que j’avais pu voir de son travail ailleurs. La plupart des planches se présentent comme des sortes de crayonnés coloriés de façon superficielle. C’est souvent beau, mais j’ai trouvé ça lassant au bout d’un moment, pas toujours heureux. Dans le second tome, c’est plus irrégulier, certaines planches ont un rendu plus précis, un dessin plus léché et « fini », comme ce qu’il fait d’habitude. Et Linn et Lamia sont vraiment très jolies, franchement sexy ! Mention spéciale à Lamia qui, contre toute crédibilité, se balade en permanence en tenue moulante (vraiment très moulante !) et « déshabillée », avec des talons aiguilles, y compris dans le désert de sable égyptien ! Je ne sais pas trop quoi penser de ce diptyque. Mais c’est une lecture détente pas désagréable. Pas inoubliable non plus. A emprunter à l’occasion.

04/12/2022 (modifier)

En lisant les deux avis de pol et Paco je me suis dit que cette série était pour moi et oh ! miracle il se trouve que le sieur PAco me prête l'objet. Une histoire mêlant créatures fantastiques, intrigues se déroulant dans plusieurs époques et si vous y ajoutez une touche d’Égypte ancienne avec le pharaon Akhenaton de la XVIII ème dynastie, que voulez-vous moi j'en bave d'avance. En premier lieu un feuilletage rapide me donne à apprécier grandement le dessin de Yannick Corboz déjà plus que bon sur L'Assassin qu'elle mérite. C'est beau, c'est dynamique, lisible et ici d'une grande puissance, j'aime ce vieux Paris entre une fin de Moyen-Age et un mélange de XVIIème et XVIIIème siècle. Chapeau bas! Que dire également du scénario déroutant dans les premières pages mais qui s'éclaire rapidement et provoque un grand plaisir à suivre les deux héroïnes. A ce titre la fin de ce tome ne donne qu'une envie, lire la suite vers une Venise en ruine et plus loin l’Égypte. Mieux que de m'appâter les deux auteurs ont su me prendre dans leurs filets. J'hésite à dire à PAco que j'ai perdu sa BD.

24/05/2021 (modifier)

Voilà une série qui démarre tambours battants et qui réussit de façon étonnante un mix des genres et d'influences très différents. Stephen Desberg en funambule averti, nous concocte ici un petit philtre savoureux : une pincée de voleuse gentlewomen, une touche de fantastique, un zeste de mythologie, un soupçon de fantasy, une louche de monde parallèle, on touille bien et y'a plus qu'à servir bouillant! Ajoutez à cela le dessin et la colorisation des plus appréciable de Yannick Corboz, et nous voilà catapultés dans une nouvelle série très prometteuse centrée sur l'Aventure avec un grand A. Après une introduction nous présentant de dangereuses créatures et leur maître, ce sont sur les pas feutrés et des plus discrets de la belle Linn, voleuse de profession, que nous nous lançons. Tout le début de l'album va ainsi évoluer en alternance entre les Paris de ces deux mondes, jusqu'à ce que tout ce beau petit monde et ses protagonistes, après moult péripéties, finissent par se réunir et relancer l'Aventure sur de nouveaux chemins. C'est rythmé, prenant à souhait, les amateurs de mystères et de fantastique devraient rapidement tomber sous le charme de ce premier tome trépidant, il ne reste plus qu'à espérer que le niveau reste constant et que de belles surprises nous attendent encore dans la suite à venir !

27/02/2021 (modifier)

Cette BD c'est d'abord un plaisir visuel, comme d'habitude avec Yannick Corboz aux pinceaux. On plonge volontiers dans l'ambiance qu'il arrive à tisser dès les premières pages. D'une manière générale les planches sont esthétiques, on a régulièrement de belles cases qui "débordent" de la page. Il fait également la part belle à ses héroïnes aux courbes sensuelles. Et enfin les décors de ce Paris moyenâgeux sont également réussis. L'ensemble est homogène et très agréable donc, même dans les scènes un peu sombre ou dans les scènes d'action cela reste très lisible. Coté intrigue, cette aventure nous entraine sur les pas de Lynn, une jeune voleuse qui ne recule pas devant le danger et la hauteur des toits de Paris. Avec elle, en poursuivant une autre jeune femme énigmatique, on va pousser la porte d'un monde parallèle, qui visiblement vit toujours à l'époque du moyen âge. Les habitants vivent dans la peur de drôle de créatures : les Shayks. C'est pas mal, les 2 héroïnes donnent envie de suivre leurs aventures. Je n'ai pas été complètement convaincu par ces étranges créatures qui donnent un ton trop fantastique à mon goût. Mais à coté de ça il y a ce qu'il faut de mystère pour rentrer facilement dans l'histoire. Les premières péripéties s'enchainent plutôt bien et c'est assez plaisant. On a envie de savoir où tout cela va mener nos deux protagonistes.

26/02/2021 (modifier)