Zoltan

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Afrique Noire Le Colonialisme

Congo, 1886. Les relations entre Brazzaville et l’arrière-pays sont interrompues par un soulèvement des Bangalas, tribu jusque là pacifique. Zoltan Bellec, d'origine hongroise et chargé par la compagnie Chorier de découvrir ce qui se cache derrière cette rébellion, finit par remonter jusqu’au “Béarnais”. Cet homme, ancien agent local de la firme, s’est mis en tête de libérer les indigènes de la tutelle coloniale. C’est du moins son intention affichée, car ses motivations profondes se révèlent à la longue beaucoup moins altruistes. Fort de ces informations, le capitaine Clauzel arme une canonnière et entreprend de remonter le fleuve pour traquer le Béarnais, les Bangalas et tous ceux qui les soutiendraient.

Date de parution Avril 1994
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus
Couverture de la série Zoltan

07/03/2003 | cac

Par Jugurtha

Récit d'aventure on ne peut plus classique, bénéficiant ici du métier de Frank Giroud qui sait parfaitement construire ce genre de récit, tout comme il sait donner de l'épaisseur à ses personnages. L'histoire réserve donc son lot d'action, de suspense et (donc) d'aventure pour une exploration d'une Afrique profonde, sombre et mystérieuse. Le climat moite et la violence sous-jacente de ce voyage fait penser aux récits de Joseph Conrad, probable influence de Giroud. Toujours est-il que le scénario n'est jamais prévisible, ne laisse aucune impression de déjà vu tout en restant un peu sage. Le dessin de Brahy ne manque pas de qualités : bonne mise en page, sens de l'espace, trait nerveux, couleurs originales et séduisantes... Pourtant, il laisse un goût d'inachevé, il paraît un peu léger, comme trop schématique. Il manque un peu de détails et de volume pour donner plus de force et de réalisme au récit du scénariste. Toutefois, les aventures de Zoltan restent de bonne qualité. Sans doute perfectible, ce travail des deux auteurs n'en est pas moins séduisant et de bonne tenue. Très très fréquentable, notamment pour qui connaît l'oeuvre de Giroud...

07/06/2007 (modifier)
Par cac

Une des première bd que je lis se déroulant durant la période du colonialisme. Je ne suis pas vraiment fan des dessins, ni réellement captivé par l'histoire, mais on sent que le scénariste connait son sujet. Certaines références historiques me sont complètement étrangères, peut-être l'occasion de combler ces quelques manques de culture :) Par contre je pense que cette série est arrêtée, ce premier tome datant maintenant de 9 ans

07/03/2003 (modifier)