Bienvenue sur Terre

Violente Viande est connu pour son second degré, souvent controversé et son goût de la provocation. Cet album à l’humour décalé, caustique et irrévérencieux propose une visite de la Terre et une étude ahurie des humains à travers le regard de pseudos extraterrestres.

Humour noir Trash

Un prétexte narratif pour exposer les humains et leurs comportements les plus scabreux, au grand jour. Nous retrouvons un Violente Viande en grande forme avec ses punchlines provocantes portées par le dessin efficace de Panpan Cucul. Texte : Editeur.

Date de parution 13 Janvier 2021
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Bienvenue sur Terre © Marabout 2021

04/02/2021 | Alix

Je suis a priori le cœur de cible de ce genre de publication, qui use – abuse parfois ! – d’un humour légèrement con, mais surtout très noir et souvent trash. Le dessin est très minimaliste, avec des bonhomme bâton, comme peut le faire Marc Dubuisson (ou, pour rester dans un domaine plus noir Cyanide & Happiness). Il ne faut donc pas y être réfractaire. Mais ça fonctionne très bien sur ce genre d’humour. C’est en tout cas moins abscons et plus réussi je trouve que ce que fait Dagsson, évoqué par Alix dans son avis. En effet je dois dire qu’ici, globalement, c’est assez réussi – en tout cas j’y ai trouvé mon compte. Certes, c’est inégal, et certains gags récurrents, qui se répondent, peuvent donner un aspect lassant. Mais cela se renouvelle quand même suffisamment, autour de quelques thématiques traitées de façon provocante (le sexe par exemple). Les amateurs d’humour noir à tendance trash y trouveront sans doute de quoi s’amuser. Je suis juste surpris de voir ça publié chez Marabout ! Note réelle 3,5/5.

22/08/2022 (modifier)

Je ne suis pas spécialement amateur de trash, mais je dois avoir bien ri (ok, ricané bêtement) lors de ma lecture de « Bienvenue sur Terre ». L’humour est crasse et méchant, voire choquant, mais réussit souvent à capturer la nature humaine avec une précision diabolique. Le trait minimaliste et les thèmes sexuels et gores m’ont un peu rappelé les gags de Hugleikur Dagsson, que je suis sur Facebook (voir Et vous trouvez ça drôle ? par exemple). Un album assez copieux (160 pages - à lire en plusieurs fois) qui devrait ravir les amateurs du genre.

04/02/2021 (modifier)