Absolument normal

Dans un monde où tous les ados attrapent un super pouvoir avant la puberté, Cosmo est... absolument normal (mais sympa) !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens Journal Spirou Séries avec un unique avis Super-pouvoirs

Tout le monde le sait : à la puberté, le corps se transforme. Mais dans le monde légèrement futuriste où vit Cosmo, ces transformations ne se limitent pas à l'apparition de poils et de boutons d'acné ou à la mue des voix. Ici, les adolescents développent des pouvoirs bien plus intéressants : yeux laser, lévitation, apparition de nageoires et de branchies, force extraordinaire, etc. Mais pour certains, la mutation est nase, mineure... voire nulle ! C'est le cas de Cosmo, notre héros, qui est... absolument normal. Et donc terriblement vulnérable. La solution ? Confier Cosmo au Centre "Nouvel horizon" qui développe des méthodes d'éducation afin d'enfin développer un pouvoir digne de ce nom....

Date de parution 05 Février 2021

Couverture de la série Absolument normal © Dupuis 2021

03/02/2021 | Ro

Absolument normal, c'est un X-Men à l'envers. Dans ce monde, tout le monde est un mutant avec des super-pouvoirs, sauf forcément notre pauvre héros, Cosmo qui n'a aucun pouvoir ni mutation. Comme il est sympa, il a pas mal d'amis prêts à le soutenir, mais le fait de n'avoir aucun pouvoir le rend fragile et en danger permanent d'être blessé voire tué par les actions de ceux qui l'entourent. Les autorités convainquent donc finalement ses parents de l'envoyer dans un établissement spécialisé pour les cas comme lui, ceux qui n'ont pas de pouvoir ou dont le pouvoir est tout simplement minable et sans intérêt. Sauf que cet endroit est tout l'inverse de l'école de Charles Xavier : c'est une vraie prison où les élèves sont torturés pour forcer chez eux l'apparition d'un vrai pouvoir ou à défaut pour s'en débarrasser. C'est une BD qui s'adapte bien à un public de jeunes ados. Le graphisme est dans le style école Italienne, influencé par l'animation américaine. La colorisation est très informatisée mais pas désagréable et elle ajoute de la pêche à l'aspect visuel d'ensemble. Le scénario n'est pas forcément innovant : des groupes d'enfants à super-pouvoirs qui doivent échapper à des adultes malfaisants, ce n'est pas inédit. Ceci étant dit, ça se lit bien et quand vient le moment d'agir, on est curieux de découvrir le pouvoir de chacun, et de voir quelle solution ils vont trouver pour s'en sortir alors qu'ils sont a priori inutiles. Forcément, dans ce type de récit, on s'attend aussi à voir le héros finalement développer un vrai super-pouvoir mais ce n'est pas le cas. Du coup, ça peut être légèrement frustrant car il a trop souvent le rôle du martyr incapable, mais il compense heureusement par une assez bonne astuce et par les amis dont il s'entoure. La mise en scène est parfois un peu confuse, avec beaucoup de choses qui se déroulent et quelques enchainements qui manquent de maturité, comme s'ils s'adressaient vraiment en priorité à un lectorat jeunesse plutôt qu'adulte. Cela donne notamment une conclusion de l'histoire un peu manichéenne et avec pas mal de facilités, pas l'idéal pour convaincre tout le monde. Absolument normal est donc un divertissement adapté pour la jeunesse, qui se lit bien quoiqu'il ne soit pas foncièrement original sur le fond ni surprenant sur la forme. Note : 2,5/5

03/02/2021 (MAJ le 08/02/2022) (modifier)