Télémaque (Dupuis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Au temps de la Grèce Antique Auteurs espagnols Journal Spirou Mythologie Mythologie Grecque Séries avec un unique avis

Plus de dix ans après le départ d'Ulysse à la guerre de Troie, Télémaque, son fils, s'impatiente et décide de partir à sa recherche. Il faut dire que désormais, le temps presse : à défaut d'avoir retrouvé le corps de son père, Télémaque ne pourra pas accéder au trône d'Ithaque à sa majorité. Pire, sa mère sera obligée d'épouser un prétendant qui deviendra le nouveau roi de l'île. Plus inquiétant encore, il se murmure que Néoptolème, fils d'Achille, roi de Phthie et véritable psychopathe, a levé une armée pour envahir Ithaque et d'autres territoires de l'alliance achéenne. Télémaque ne sera pas seul dans sa quête : Polycaste, princesse de Pylos et fille du héros Nestor, Personne, cyclope plein de connaissances « théoriques » et Zéphyr, jeune et intrépide vent de l'ouest, vont bientôt se joindre à lui. Ensemble, ils vont parcourir une partie de l'Odyssée et découvrir le surprenant destin d'Ulysse, très éloigné de l'image donnée par le récit d'Homère.

Date de parution 02 Mars 2018
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (premier cycle terminé en 4 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Télémaque (Dupuis) © Dupuis 2018

14/03/2018 | Ro

Télémaque, ou la revisite des mythes grecs classiques dans une ambiance très moderne et actuelle. Les auteurs détournent le thème classique de l'odyssée d'Ulysse en ne racontant pas son propre périple à lui mais celui de son fils parti à sa recherche et qui refait une à une les étapes de son voyage. C'est en effet Télémaque qui est mis en scène, sous la forme d'un adolescent ne tenant pas en place et que l'absence de son père et le risque de voir sa mère, Pénélope, se remarier insupportent. Il quitte en cachette son île d'Ithaque pour rejoindre d'abord la cité de Pylos où il s'allie avec la jolie Polycaste, puis tous les deux suivent ensuite les pas d'Ulysse à sa recherche. Comme je l'ai dit, le ton du récit est très actuel et très dynamique. C'est une lecture tous publics mais elle s'adresse en priorité à des lecteurs adolescents qui ont besoin d'un rythme soutenu et d'action emplie de coups d'éclats. La narration se révèle parfois légèrement confuse et encombrée mais on sent l'énergie que les auteurs ont mis dans leur récit. Le dessin est dans cette même veine avec son style aux multiples influences, aussi bien franco-belge que comics et manga, et sa colorisation informatique. Le design des personnages et leurs costumes est très moderne, et même si aucune incongruité manifeste n'est visible dans ce décor de Grèce antique et mythologique, nous sommes tout de même régulièrement à la limite de l'anachronisme, ne serait-ce que dans le comportement des personnages. Pour parler justement du comportement, celui de Télémaque peut paraître parfois un peu pénible. Comme le fait remarquer la bien plus fine Polycaste, alors que c'est le fils de l'homme le plus rusé de Grèce, il se comporte le plus souvent en gaillard hâtif, irresponsable et tête-en-l'air. J'ai trouvé notamment assez artificielle et agaçante son attitude bornée et belliqueuse face au dieu Éole quand ils le rencontrent. Heureusement que sa compagne équilibre un peu la donne et ajoute de la profondeur au récit. Hormis ce reproche sur le personnage principal, l'intrigue est sympathique car elle revisite avec des yeux neufs le périple d'Ulysse et permet ainsi de s'adresser aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux plus âgés. Cela change des classiques du genre et, même si on peut ne pas être totalement sous le charme de cette nouvelle version, on ne peut qu'en saluer l'originalité et la modernité de son ambiance et de son graphisme.

14/03/2018 (modifier)