Animal Jack

(3.5/5 pour 2 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Métamorphose

Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c'est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu'il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! Même s'il n'a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt... Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d'enfants. Seul rescapé de ces événements, Jack ne peut rester sans rien faire. Et ses pouvoirs lui seront bien utiles pour résoudre ce mystère ! Car derrière cette histoire inquiétante se cache un étrange secret...

Date de parution 01 Février 2019

Couverture de la série Animal Jack © Dupuis 2019
(3.5/5 pour 2 avis)

25/08/2019 | Ro

J'ai été amené à découvrir cette série grâce à mon garçon de huit ans. Je l'en remercie car c'est une belle surprise. C'est la troisième série de Miss Prickly que je lis et je la préfère nettement dans le domaine des animaux que chez cette peste d'Adèle. Elle s'appuie sur des scénarii merveilleux et écologiques où le petit Jack peut se transformer à volonté en animal de son choix. Bien que muet cela lui donne une relation privilégiée avec la nature (bois, montagne, faune et flore) où Jack habite. Cela permet à Kid Toussaint d'introduire des passages pédagogiques sympa où il souligne certaines caractéristiques des animaux choisis par Jack (odorat, vitesse, vue...). L'auteur élargit sa proposition en introduisant des personnages mythologiques d'horizons inconnus pour nous (le Liechi slave / le Busgosu des Asturies...). Ce sont des thèmes dans l'air du temps qui touchent les enfants. Le graphisme de Miss Prickly convient parfaitement à ce public. Son trait est très attractif, rond et simple pour créer des animaux doudous bien sympas. L'autrice réussit très bien à élever le niveau des détails de ses personnages quand elle dessine les personnages de légendes très bien rendus. Une très belle série pour la jeunesse (+/- 8 ans) qui travaille sur de belles valeurs sans vulgarité ni niaiserie.

06/12/2023 (modifier)

Animal Jack est une série destinée aux enfants à partir de 7 ans. Il met en scène un petit garçon muet mais capable de se transformer instantanément en n'importe quel type d'animal, de l'insecte à l'éléphant en passant par tous les genres d'oiseaux. Ses parents et ses amis de son petit village trouvent ça tout à fait normal même s'ils ne savent pas d'où lui viennent ces pouvoirs. En tout cas, outre le fait de pouvoir protéger ses proches grâce à eux, ils lui permettent également de mener l'enquête ou encore de partir en quête d'un trésor. Les albums se présentent dans un petit format souple, facile à transporter et à lire. C'est une lecture sympathique, pas destinée à des adultes car un peu trop gentille et prévisible, mais qui fonctionne très bien pour les plus jeunes. A l'image des dessins qui sont plutôt simples et allant à l'essentiel, les scénarios sont assez classiques, sans réelle surprise, mais ils se focalisent surtout sur les multiples transformations du héros. Et c'est l'occasion de faire découvrir aux jeunes lecteurs les capacités particulières de beaucoup d'animaux plutôt originaux. Saviez-vous par exemple que le Grand Condor des Andes était capable de soulever le poids d'un enfant ? Que la Chouette Laponne est dotée d'une ouïe excellente ? Jack est capable de choisir avec précision les animaux qui vont convenir pour le sortir, lui et ses amis, des situations difficiles. Lecture divertissante et un peu instructive pour les jeunes lecteurs, elle fait passer un moment agréable.

25/08/2019 (modifier)