Les Carnets de l'apothicaire (Kusuriya no Hitorigoto)

Intrigues et poisons au cœur du palais impérial !

Seinen Séries avec un unique avis Square Enix

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse. Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Date de parution 21 Janvier 2021
Statut histoire Série en cours (12 tomes parus au Japon, série en cours) 12 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Carnets de l'apothicaire © Ki-oon 2021

01/02/2021 | Spooky

J'ai été agréablement surpris par cette nouvelle série. Je m'attendais à un shôjô lambda, avec pour héroïne une adolescente aux prises avec des démons, dans un décor de fantasy... Or il en est bien autrement. Il s'agit en fait d'une sorte d'immersion dans l'arrière-boutique du palais impérial japonais de l'ère classique (mais indéterminée à première vue), où l'héroïne est donc une lingère éduquée et curieuse. Face à la malédiction qui semble frapper les héritiers que l'empereur a avec ses concubines, l'apothicaire que fut Mao Mao réagit et suggère une solution auxdites concubines. Cette entorse à l'étiquette du palais, loin de lui valoir une punition, va lui permettre d'accéder à l'intimité -toute relative- de l'une des concubines. S'ensuit une adaptation, une initiation aux jeux de pouvoirs de la Cour, dont on n'a qu'un aperçu dans le premier tome. C'est assez sympa, les intrigues sont simples mais intéressantes car faisant appel aux connaissance de la jeune fille des "simples" et de la gastronomie japonaise et étrangère. On voit ainsi l'apparition du cacao et ses effets... particuliers sur les membres de la Cour. Le trait de Nekokurage est plutôt élégant, assez efficace, surtout sur les expressions faciales des personnages. Plutôt sympathique. A suivre.

01/02/2021 (modifier)