Spirite

La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé...

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Fantômes La BD au féminin Les petits éditeurs pendant la pandémie

Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

Date de parution 30 Septembre 2020
Statut histoire Série en cours (4 tomes prévus) 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Spirite © Drakoo 2020

30/01/2021 | Calimeranne

Deux tomes sur quatre sont parus à ce jour et je n'arrive pas encore à me forger une opinion claire sur cette série. Elle se déroule dans des années 30 imaginaires, teintées d'une petite dose de Steampunk, et où le spiritisme a une réelle influence, allant même jusqu'à permettre la création de machines alimentées par le pouvoir des âmes des fantômes. Les trois héros, un jeune scientifique du spiritisme, une journaliste et une aviatrice, sont confrontés à un dangereux fantôme bien concret aux allures de grand méchant de James Bond qui menace le monde depuis son dirigeable géant avec des robots fantômes à sa solde. Charge aux héros de découvrir les vrais motivations de leur ennemi et lever le voile sur le mystère de ce qu'il s'est passé une vingtaine d'années plus tôt pour entrainer ces désirs de vengeance entre fantômes. C'est une série d'aventure et d'action, sur fond de fantastique et de science-fiction. C'est un divertissement plutôt rythmé et sympathique. Le dessin est agréable, quoique parfois un peu léger en termes de décors, avec ça et là des allures d'animation Disney un peu cheap. Je ne suis pas très fan. Quant à l'intrigue, elle souffle le chaud et le froid. J'aime bien l'originalité de son concept, son décor et ses protagonistes. Toutefois, elle inclut aussi quelques facilités et autres raccourcis scénaristiques qui semblent l'adresser davantage à des lecteurs adolescents qu'adultes. Là encore, il y a un petit côté cheap qui n'arrive pas à me séduire. On se laisse toutefois assez bien porter par le récit qui est un bon divertissement et je lirai sans doute la suite.

16/05/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

5 ans après la conclusion de sa première série Clues, Mara nous propose de nouveau une série qu’elle réalise seule (« presque seule » devrais-je écrire puisqu’elle est assistée pour les couleurs par Suria Barbier et Carole Bride). Après l’Angleterre Victorienne, elle nous plonge cette fois-ci dans le New York du début des années 30, où vont se rencontrer Ian Davenport, un jeune chercheur en spiritologie, et Nell Lovelace, une journaliste ambitieuse reléguée bien malgré elle à la rédaction d’articles consacrés à des événements paranormaux. On retrouve dans cet album les ingrédients qui fonctionnaient déjà dans sa première série : des personnages au caractère bien marqué qui inspirent la sympathie, du mystère savamment distillé tout au long de l’album et un trait dynamique. Si la scène du début qui se situe dans un environnement naturel n’est pas la plus réussie graphiquement, le dessin de Mara a bien progressé depuis ses premiers albums. Le dynamisme et l’expressivité des personnages restent son point fort, mais j’ai surtout relevé le travail des couleurs particulièrement réussi. La technique qu’elle avait déjà utilisée pour les trois premiers albums de « Clues » – mélange de lavis et de couleurs informatiques – donne un réel cachet à l’ensemble, et on sent le soin apporté au choix des ambiances. Enfin l’album en lui-même est un très bel objet, avec les impressions en doré et le vernis sélectif sur la couverture, la mise en page dans le style Art Déco, et le carnet de croquis de la fin qui est bien intégré et apporte un vrai plus à l’album. Un album de pur divertissement bien réalisé dont je lirai la suite avec plaisir. (J'hésite entre 3 et 4... j'attends la suite pour remonter ma note).

30/01/2021 (modifier)