Black Squaw

États-Unis des années 20, au coeur de la Prohibition : Bessie Coleman, jeune métisse aux origines Cherokee et afro-américaines, se rêve aviatrice depuis l'enfance. Mais les écoles de pilotage sont un luxe inaccessible lorsque l'on naît femme, pauvre et noire dans l'Amérique de la ségrégation raciale et du Ku Klux Klan...

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Aviation Nouveautés BD, comics et manga Racisme, fascisme Yann

Farouchement déterminée, Bessie rejoint le monde du crime organisé, des distilleries clandestines et des importations illégales : puisque l'époque est propice à tous les trafics, c'est au sein de la pègre et recrutée par Al Capone en personne qu'elle exercera ses talents. "Le balafré" cherche un aviateur n'ayant pas froid aux yeux pour assurer la liaison avec les îles Saint-Pierre et Miquelon, territoire français situé au large du Canada et devenu une véritable plaque tournante de la contrebande d'alcool. Une mission de plus en plus dangereuse au regard des conditions de vol suicidaires et des risques de se faire mitrailler par les gardes-côtes, ou lyncher par les sinistres encagoulés du KKK... À travers les exploits de cette héroïne confrontée à un univers violent et corrompu, et les flashback dévoilant son enfance dans la réserve indienne de son père, les auteurs de Dent d'ours révèlent la destinée hors du commun de Bessie Coleman, première aviatrice noire de l'Histoire. Sa volonté acharnée de surmonter les pires obstacles feront d'elle un modèle universel d'émancipation et de lutte contre la discrimination raciale.

Date de parution 12 Juin 2020
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série Black Squaw

06/06/2020 | Ro

Bessie Coleman a vraiment existé. De père indien et de mère noire, sa motivation et sa passion lui ont permis de surmonter les épreuves et escalader l'échelle sociale pour devenir dans les années 1920 la première femme pilote afro-américaine. Elle est devenue célèbre, se produisant dans des exhibitions d'aviation et donnant plus tard son nom à des écoles de pilotage pour afro-américains. J'ai craint tout d'abord que cette BD soit une banale biographie. Mais Yann et Alain Henriet ont fait le choix d'utiliser ce personnage authentique dans une fiction d'aventure, se contentant de nous dévoiler les parts authentiques de son passé par le biais de quelques flash-back et d'un texte de présentation en fin d'album. Au moment où commence le récit, Bessie travaille comme pilote pour Al Capone lui-même, transportant des hommes à sa charge ainsi que des caisses d'alcool interdit durant la Prohibition. Mais ce n'est qu'une introduction qui va ensuite nous mener à confronter la dynamique aviatrice au dangereux Ku-Klux-Klan qui est devenu très puissant dans les années 20 et qui est l'ennemi tout désigné pour une femme noire, indienne et qui plus est ayant l'audace d'exercer un métier d'homme et qui n'hésite pas à se dresser contre lui. Ce n'est donc ni une biographie ni un documentaire mais bien un récit d'aventure et d'action à suspense. Et ça me convient parfaitement d'autant que la narration est très réussie, le cadre historique et géographique intéressant et que le graphisme est d'excellente qualité. Il me reste encore à m'attacher un peu plus à l'héroïne et à ce que l'intrigue prenne pleinement son envol dans les tomes à venir pour accrocher pour de bon, mais nous avons pour le moment une très bonne entame.

06/06/2020 (modifier)