Esope le Loup

Les aventures et mésaventures d'un loup affamé.

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Les Loups

Ésope est un jeune loup vivant dans la forêt. Un jour, alors qu'il a très faim, il entend bêler un agneau et il décide de partir en chasse. Parviendra-t-il à assouvir sa faim ? Cette jolie petite BD muette permettra aux enfants de s'initier au fabuleux monde de la bande dessinée.

Date de parution 03 Février 2021
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Esope le Loup © Kennes 2021

29/01/2021 | Mac Arthur

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à l'avis de Mac Arthur. Cette série pour les enfants de 3/6 ans sans texte recèle de nombreuses qualités. Le dessin est très clair, Liroy utilisant un trait épais, ce qui a pour effet de bien faire ressortir le personnage du récit. Nous sommes immédiatement focalisés sur l'expression et la dynamique des intervenants. Un tel dessin permet à l'enfant de bien suivre le schéma narratif du conte sans se disperser dans les détails. Ensuite Liroy introduit une bonne dose d'humour dans chacune des deux histoires. Ainsi Esope qui se fait berner par son propre subterfuge au premier récit se rattrape au second. J'ai beaucoup aimé la mise en couleur paisible qui travaille sur les verts et bleus au récit 1 et sur l'ocre au récit 2. Quant à la morale souvent indispensable pour un très jeune public, on pourrait penser que la vie ne tourne pas toujours dans le même sens. Une chouette lecture d'apprentissage pour votre tout petit.

24/05/2023 (modifier)

Ce recueil contient deux récits destinés aux très jeunes lecteurs. Pas de texte, des histoires pleines d’humour, ce n’est pas l’album le plus original que j’ai vu mais je pense qu’il plaira au public visé. Il est en effet très bien adapté pour la découverte du monde de la bande dessinée et de ses techniques narratives. Le trait de Liroy est extrêmement lisible et sympathique. Le découpage est fluide et use avec simplicité et intelligence de l’ellipse. L’emploi de symboles dans les phylactères est une première approche de la lecture totalement adéquate pour le jeune public visé. Par ailleurs, j’ai apprécié le fait que le sort d’Esope n’est pas scellé d’avance car si celui-ci est de dindon de la farce dans le premier récit, il sort grand vainqueur du second. Pour une première œuvre, Liroy nous livre donc un travail soigné qui, grâce à son humour et à la pureté du trait, plaira très certainement au public visé tout en l’initiant au média de la bande dessinée. Pas mal du tout, en somme.

29/01/2021 (modifier)