Jardin d'hiver

Paris, futur proche. Un terrible mal a détruit toute forme de vie végétale sur la Terre.

Utopies, Dystopies

Raoul travaille comme commis dans un restaurant fourni par Synthétia, une multinationale spécialisée dans les pilules OGM qui inonde la planète de ses "plats automatiques". Cherchant à se reconnecter à la nature", Raoul, rêveur, achète une graine au marché noir. Dès lors, la terrible BAN (Brigade Anti-Nature), le prend en chasse... et tout bascule.

Date de parution 04 Septembre 2019

Couverture de la série Jardin d'hiver © Sarbacane 2019

15/01/2021 | cac

On a là un album qui développe une Science-Fiction sans esbroufe, une intrigue assez simple, avec des décors eux-aussi simples. Dit comme ça, cela ne donne pas forcément envie de s’y plonger, mais en fait cette histoire vaut vraiment le coup. Nous sommes vers 2060, plus de 30 ans après l’apparition d’une sorte de virus catastrophique, véhiculé par les végétaux, et ayant tué des millions de personnes (enfants surtout). La société a réagi radicalement, supprimant les végétaux (des paysages et de l’alimentation), de grosses firmes transnationales contrôlant la fabrication de produits alimentaires de synthèse, et faisant en sorte (avec l’aide de milices violente) de veiller à ce que personne ne contrevienne aux interdits et ne cultive et consomme des fruits ou légumes. Quelques rares irréductibles tentent de garder un lien avec l’alimentation ancienne – c’est l’un d’eux que nous allons suivre dans ses aventures. Pas d’esbroufe ai-je dit, et pas de scénario trop alambiqué. Certes, mais celui-ci parvient quand même à renouveler un peu le pitch du « grain de sable qui va bouleverser la société totalitaire ». Et il parvient aussi à développer quelques questions intéressantes (sur les inégalités, la malbouffe, le contrôle de l’information et des libertés publiques). Accessoirement, il a une résonance toute particulière avec les événements actuels (même s’il a été écrit juste avant le début de la crise liée au Covid). Album à découvrir. Note réelle 3,5/5.

18/09/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Ce Jardin d'hiver est un récit de science-fiction mais il est classé Roman graphique sur certains sites. Peut-être car les relations humaines entre les personnages y prennent une bonne place. C'est un ouvrage assez épais d'environ 150 pages ce qui permet de bien déployer l'histoire. On se trouve quelques années dans le futur, la planète a perdu toute végétation et une partie de la population à cause d'une pandémie en 2034. Les gens ne se nourrissent plus que de pilules de synthèse et la société devient de plus en plus hygiéniste et policière. Le postulat est très intéressant et sans que l'auteur l'ait voulu on peut faire un parallèle avec la situation actuelle de pandémie du covid (l'album est sorti fin 2019 donc quelques mois avant le début de la crise sanitaire). On suit un couple qui rencontre un restaurateur à l'ancienne et tous trois entrent dans une forme de résistance en cherchant à retrouver ce qu'ils ont pu connaitre avant ce basculement de la planète. L'ensemble est assez cohérent, pas trop moralisateur. La fin m'a même laissé un goût de trop peu, il y a matière à développer encore cette société dystopique. La note est entre 3 et 4. Une bonne lecture.

15/01/2021 (modifier)