Basilicò

Alternant flashbacks et recettes de cuisine italienne à base de basilic, l’auteur Giulio Macaione nous livre une fresque familiale poignante sur l’amour, la maternité et le poids des secrets…

Auteurs italiens Bouffe et boisson Italie

Maria, une mère sicilienne de cinq enfants, cache un passé lourd de secrets. Lors d'un dîner de famille où elle est parvenue à réunir sa progéniture, elle rend son dernier souffle sans avoir pu assaisonner le plat de son ingrédient favori, le basilic.

Date de parution 03 Juillet 2020

Couverture de la série Basilicò © Ankama Editions 2020

13/01/2021 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’ai découvert l’auteur avec Sirocco (très bel album au passage), son œuvre précédente Basilicò a été ajoutée dans la foulée dans la liste bd à lire. Je dois avouer, à mon entame de lecture, une petite déception pour le graphisme qui ne sera pas aussi majestueux que son aîné. La gestion des couleurs n'est pas encore à pleine maturité, toutefois ça reste très agréable à l’œil. Au niveau de l’histoire, l’auteur renoue avec la fresque familiale italienne, ces personnages sont tous très attachants. Une marque de fabrique qui fonctionne toujours. Voilà, j’en dis pas plus mais encore un album bien sympa à son actif, je ne peux que conseiller ce voyage en Italie.

25/03/2024 (modifier)

A l’occasion du décès et de l’enterrement de leur mère, ses cinq enfants se retrouvent. C’est l’occasion d’un grand déballage familiale. On le voit, le pitch de départ sent le déjà-vu. Pourtant, j’ai bien aimé ma lecture. D’abord parce que le dessin, simple et fluide, est agréable (quelques airs de manga pourtant dans la finesse du trait ou d’autres aspects). Ensuite parce que l’histoire est bien construite. Cela alterne entre des flash-backs, qui permettent de découvrir l’histoire familiale par bribes, et des passages se déroulant au moment de la narration (la mère est morte au moment où tous ses enfants se retrouvaient pour un repas familial chez elle). La nourriture, les repas justement, jouent un rôle important dans l’histoire familiale (la mère était un cordon bleu), dans le titre, et dans l’intrigue (je ne spoile pas, même si j’avais vu venir un truc avant qu’il ne soit dévoilé). La psychologie, la personnalité des protagonistes sont bien construites, on a là des « acteurs » forts, y compris la mère bien sûr. Sans compter un absent dans la tête de tous, le père. Une chouette petite lecture en tout cas, qui revisite bien un thème pas mal traité un peu partout.

20/12/2022 (modifier)

Je pense que pour apprécier cette histoire, il faut en savoir le moins possible à son sujet. Du coup, je ne vous en dirai que peu. Le dessin de Giulio Macaione est très agréable, ultra-lisible, bien typé dans ses personnages et bien exposé par un découpage classique et élégant. Les recettes de cuisine qui agrémentent ce récit lui apportent une petite note gastronomique agréable même si peu essentielle au bon déroulé de celui-ci (mais ça participe à l’ambiance). Le découpage qui alterne les époques peut désarçonner dans un premier temps, mais en fait il est très clair et facile à suivre. Les personnages sont très forts, à commencer par Maria, la mère de famille au caractère bien trempé qui nous raconte cette histoire depuis son cercueil. Au plus j’ai avancé dans ce récit, au plus celui-ci m’a captivé. Si cet album vous tente, je vous conseille de ne pas trop chercher d’avis à gauche et à droite, au risque d’en apprendre peut-être de trop, ce qui vous priverait d’un aspect que j’ai adoré mais qu’il est difficile de garder secret en écrivant un avis.

13/01/2021 (modifier)