Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Basilicò

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Alternant flashbacks et recettes de cuisine italienne à base de basilic, l’auteur Giulio Macaione nous livre une fresque familiale poignante sur l’amour, la maternité et le poids des secrets…


Auteurs italiens Bouffe et boisson Italie Les coups de coeur des internautes

Maria, une mère sicilienne de cinq enfants, cache un passé lourd de secrets. Lors d'un dîner de famille où elle est parvenue à réunir sa progéniture, elle rend son dernier souffle sans avoir pu assaisonner le plat de son ingrédient favori, le basilic.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Traducteur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Juillet 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Basilicò
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

13/01/2021 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Je pense que pour apprécier cette histoire, il faut en savoir le moins possible à son sujet. Du coup, je ne vous en dirai que peu. Le dessin de Giulio Macaione est très agréable, ultra-lisible, bien typé dans ses personnages et bien exposé par un découpage classique et élégant. Les recettes de cuisine qui agrémentent ce récit lui apportent une petite note gastronomique agréable même si peu essentielle au bon déroulé de celui-ci (mais ça participe à l’ambiance). Le découpage qui alterne les époques peut désarçonner dans un premier temps, mais en fait il est très clair et facile à suivre. Les personnages sont très forts, à commencer par Maria, la mère de famille au caractère bien trempé qui nous raconte cette histoire depuis son cercueil. Au plus j’ai avancé dans ce récit, au plus celui-ci m’a captivé. Si cet album vous tente, je vous conseille de ne pas trop chercher d’avis à gauche et à droite, au risque d’en apprendre peut-être de trop, ce qui vous priverait d’un aspect que j’ai adoré mais qu’il est difficile de garder secret en écrivant un avis.

13/01/2021 (modifier)