Redbone

Entre biographie et documentaire, une histoire de rock et de résistance !

Biographies Documentaires Le Rock Musique Séries avec un unique avis

Alors que l'American Indian Movement est fondé en 1968, quatre musiciens amérindiens veulent, eux aussi, défendre leur culture. Soutenus par Jimi Hendrix, ils fondent Redbone et deviennent rapidement des icones pour la jeunesse de tout un peuple.

Date de parution 30 Janvier 2019

Couverture de la série Redbone © Steinkis 2019

01/10/2021 | PAco

Voilà un album qui me fait de l’œil dans les rayons de ma médiathèque depuis plus d'un an et que j'ai enfin trouvé le temps de lire. Je découvre par ailleurs qu'il n'est pas rentré sur notre merveilleux site ! Mais que fait la police ! Mais que fait le Alix ! En tout cas, ça m'aura troué le Luc cette histoire ! Fervent amateur de rock en ayant commencé à m'éduquer l'oreille avec ces sons bien sentis des années 70', je suis passé complètement à côté des Redbone ! Cet album aura donc été l'occasion de palier à ce manque et de découvrir leur histoire assez incroyable par la même occasion, ou comment grâce (entre autre) à ce groupe, l'identité indienne a pu trouver un porte voix et réaffirmer son identité. Car nos gugus vont en croiser du beau monde sur leur parcours ! A commencer par Jimmy Hendrix qui va les conseiller et leur mettre d'une certaine façon le pied à l'étrier (un comble pour des indiens ^^ ). C'est ce qui va les motiver à sortir de leur carcan de faux latinos dans lequel ils avaient accepté d'être enfermés pour pouvoir vivre de leur passion. Avec ce déclic, ils vont complètement assumer leur origines, les revendiquer et en faire un fer de lance pour que tous les natifs puissent faire valoir leur culture et revendiquer leurs droits. Leur musique va devenir un vecteur essentiel dans cette lutte en cette période très revendicatrice que furent ces années 70'. C'est ainsi que va petit à petit s'écrire la légende des Redbone qui vont enchainer les tournées nationales et internationales. Si je ne suis pas spécialement fan du trait de Thibault Balahy, très épuré tant dans son coup de crayon que dans sa mise en page, il est pour autant très efficace et impose une narration très fluide. On est rapidement pris par le récit qui nous est proposé. Une très belle découverte pour ma part !

01/10/2021 (modifier)