Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Créatures

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

New York, dans un futur proche mais apocalyptique... Le chaos règne et la brume fait apparaître des créatures terrifiantes. Les adultes sont sous l'influence d'une entité monstrueuse et les enfants doivent s'organiser pour survivre.


Après l'apocalypse... Auteurs canadiens Bande de gosses École européenne supérieure de l'image Journal Spirou Lovecraft New York Nouveautés BD, comics et manga Super-pouvoirs Survival

Comment le monde en est-il arrivé là ? Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ? Peut-on vaincre ces monstruosités ?

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Janvier 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Créatures
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

12/01/2021 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Sous des allures de série pour adolescents, cette BD cache un étonnant cocktail d'influences pour un résultat très intrigant et prenant. Le cadre : une ville de New York post-apocalyptique. Les héros : une poignée de gamins survivants. Le danger : l'influence plus qu'inquiétante d'un gigantesque tempête de nuages surnaturels tourbillonnant dans et au-dessus de Manhattan et les étranges créatures hybrides qu'elle amène à la vie. D'autant plus que ceux-ci sont en mesure au besoin de prendre possession des adultes étant tous devenus de zombis hébétés depuis la Grande Nuit qui a engendré tout ce chaos et le brouillard qui l'a accompagnée. Qui sont ces créatures, comment ont-elles pu ainsi transformer le monde et dans quel but ? Et surtout que peuvent bien faire de simples gamins face à cette menace issue d'ailleurs ? Sans doute devront-ils notamment compter sur le plus jeune d'entre eux, un garçon albinos doté de pouvoirs psychiques étonnants mais aussi dangereux pour sa propre santé. Les influences sont nombreuses. Il y a celle de la série Seuls pour ces enfants obligés de survivre dans un monde vidé de ses adultes. Mais on constate très vite que l'ambiance est bien plus sombre et désespérée que dans cette série là. Il y a ce décor post-apocalyptique et ces adultes décérébrés qui rappelleront bien sûr Walking Dead et autres séries d'apocalypse zombie. Il y a des références manifestes à Lovecraft dans les paroles de l'un des protagonistes et qui se reflètent dans la menace surnaturelle indicible et mystérieuse et dans les créatures qu'elle engendre. Il y a ce gamin à super-pouvoirs qui fera penser à une autre série de Dupuis encore, Harmony, mais aussi forcément à Stranger things quand on combine ces pouvoirs avec le dangers de monstres qui semblent venus d'une autre réalité. Beaucoup d'influences donc mais un cocktail qui réussit à se révéler original malgré tout. Il accroche par de nombreuses qualité. Déjà il y a son dessin qui est parfait pour le genre. Il rappelle un peu celui de Seuls pour ce qui est des personnages mais il est plus sombre pour ce qui est décors et des couleurs, avec une vraie ambiance sinistre. Puis il y a la personnalité de chaque protagoniste qui est particulièrement travaillée. Le scénariste évite soigneusement les clichés les concernant et offre une petite palette de personnages au passé, aux caractères et aux comportements approfondis et intéressants. Et enfin il y a cette intrigue qui porte bien son nom tant elle est emplie de mystères. Le récit se fait accrocheur à la fois par son action et son rythme mais aussi grandement par la curiosité qu'il attise chez le lecteur et une forte envie de découvrir ce qui se cache derrière le voile énigmatique qui recouvre cette ville. J'ai très hâte de lire la suite !

12/01/2021 (modifier)