Créatures

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

New York, dans un futur proche mais apocalyptique... Le chaos règne et la brume fait apparaître des créatures terrifiantes. Les adultes sont sous l'influence d'une entité monstrueuse et les enfants doivent s'organiser pour survivre.

Après l'apocalypse... Auteurs canadiens Bande de gosses École européenne supérieure de l'image H. P. Lovecraft Journal Spirou New York Super-pouvoirs Survival

Comment le monde en est-il arrivé là ? Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ? Peut-on vaincre ces monstruosités ?

Date de parution 08 Janvier 2021

Couverture de la série Créatures © Dupuis 2021
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

12/01/2021 | Ro

Grosse déception pour moi que cette série qui après deux tomes ne parvient toujours pas à me convaincre. J’ai vraiment trop le sentiment que les éditions Dupuis ont cherché à reproduire le succès de « Seuls » en sortant une série présentant beaucoup de points communs avec cette dernière. Certes, « Créatures » ne se limite pas à ça mais l’autre élément principal semble lui tout droit sorti d’une vision simplifiée des œuvre de Lovecraft. J’ai par conséquent un sentiment de déjà-vu encore accentué par celui d’avoir à lire un assemblage de thématiques un peu artificiel, calculé pour plaire à un public précis mais sans la spontanéité que je recherche. Le panel de jeunes héros est très classique et répond à un cahier des charges bien étudié, qui permet de couvrir un large spectre de personnalités auxquelles le jeune lecteur pourra s’identifier. Le seul adulte ayant un rôle important apporte un peu d’humour par son comportement pour le moins perturbé. L’aspect fantastique est fort présent et après deux tomes nous sommes toujours un peu au même point : un brouillard étrange transforme les humains en ‘zombies’ en quête de mets sucrés, seuls certains enfants semblent avoir échappé à la contamination (et on ne sait trop pourquoi eux et pas des adultes qui se seraient eux aussi protégés du brouillard), certains de ces enfants développent des pouvoirs psychiques puissants (là aussi, aucune raison ni explication n’est apportée alors qu’ils semblent avoir vu le jour avant la grande catastrophe), un de ces enfants est albinos mais c’est le seul dans le cas, donc là aussi le lien de cause à effet n’est pas établi (alors pourquoi est-il albinos sinon pour l’aspect visuel ?), une terrible menace s’étend sous la ville alors qu’une complice zélée cherche à lui apporter les enfants aux pouvoirs psychiques, aidée par les zombies… Nos jeunes héros se retrouvent souvent dans des situations sans issues mais parviennent jusqu’à présent à s’en sortir sans dommages (le tome 2 se termine sur un gros cliffhanger mais allez savoir pourquoi, je ne m’inquiète absolument pas du sort, pourtant désespéré en apparence, de la jeune héroïne). Peut-être suis-je trop vieux, peut-être qu’un jeune public encore vierge face à ce type d’histoire va accrocher comme pas permis… mais pour moi, l’aventure s’arrête là.

24/03/2022 (modifier)
Par greg

Après Green Class, voici Créatures qui se veut une nouvelle incursion de la BD française dans le monde de Lovecraft, tout en s'adressant à un public jeune, la BD étant pré-publiée dans Spirou. Et à l'inverse de l'horripilante Green Class, créatures peut être considéré comme une indéniable réussite, malgré quelques écueils. Le postulat de base est le suivant : Nyarlathotep est arrivé sur terre, et les adultes sont devenus comme zombifiés. Les enfants sont livrés à eux-mêmes, et tentent de survivre au quotidien, souvent en petits groupes. Une pré-ado afro-américaine fait tout ce qu'elle peut pour protéger son petit frère albinos, contraint de grandir rapidement dans un monde où les enfants deviennent des proies, en effet les adultes les collectent pour une raison encore inconnue, allant jusqu'à utiliser les parents desdits enfants pour mieux les piéger. Le dessin est bien, l'esthétique est un bel hommage à l'univers Lovecraftien, dont l'essence semble avoir été comprise par l'auteur. Les seuls défauts sont quelques persos un peu horripilants, et le côté très inspiré de Seuls (série que je déteste au passage). Je suis assez impatient de voir la suite, le premier tome se concluant sur une note très sinistre, en espérant que les tomes suivants seront du même niveau.

24/07/2021 (modifier)

Sous des allures de série pour adolescents, cette BD cache un étonnant cocktail d'influences pour un résultat très intrigant et prenant. Le cadre : une ville de New York post-apocalyptique. Les héros : une poignée de gamins survivants. Le danger : l'influence plus qu'inquiétante d'un gigantesque tempête de nuages surnaturels tourbillonnant dans et au-dessus de Manhattan et les étranges créatures hybrides qu'elle amène à la vie. D'autant plus que ceux-ci sont en mesure au besoin de prendre possession des adultes étant tous devenus de zombis hébétés depuis la Grande Nuit qui a engendré tout ce chaos et le brouillard qui l'a accompagnée. Qui sont ces créatures, comment ont-elles pu ainsi transformer le monde et dans quel but ? Et surtout que peuvent bien faire de simples gamins face à cette menace issue d'ailleurs ? Sans doute devront-ils notamment compter sur le plus jeune d'entre eux, un garçon albinos doté de pouvoirs psychiques étonnants mais aussi dangereux pour sa propre santé. Les influences sont nombreuses. Il y a celle de la série Seuls pour ces enfants obligés de survivre dans un monde vidé de ses adultes. Mais on constate très vite que l'ambiance est bien plus sombre et désespérée que dans cette série là. Il y a ce décor post-apocalyptique et ces adultes décérébrés qui rappelleront bien sûr Walking Dead et autres séries d'apocalypse zombie. Il y a des références manifestes à Lovecraft dans les paroles de l'un des protagonistes et qui se reflètent dans la menace surnaturelle indicible et mystérieuse et dans les créatures qu'elle engendre. Il y a ce gamin à super-pouvoirs qui fera penser à une autre série de Dupuis encore, Harmony, mais aussi forcément à Stranger things quand on combine ces pouvoirs avec le dangers de monstres qui semblent venus d'une autre réalité. Beaucoup d'influences donc mais un cocktail qui réussit à se révéler original malgré tout. Il accroche par de nombreuses qualité. Déjà il y a son dessin qui est parfait pour le genre. Il rappelle un peu celui de Seuls pour ce qui est des personnages mais il est plus sombre pour ce qui est décors et des couleurs, avec une vraie ambiance sinistre. Puis il y a la personnalité de chaque protagoniste qui est particulièrement travaillée. Le scénariste évite soigneusement les clichés les concernant et offre une petite palette de personnages au passé, aux caractères et aux comportements approfondis et intéressants. Et enfin il y a cette intrigue qui porte bien son nom tant elle est emplie de mystères. Le récit se fait accrocheur à la fois par son action et son rythme mais aussi grandement par la curiosité qu'il attise chez le lecteur et une forte envie de découvrir ce qui se cache derrière le voile énigmatique qui recouvre cette ville. J'ai très hâte de lire la suite !

12/01/2021 (modifier)