Little Nemo (Little Nemo)

Frank Pe réinterprète la BD référence de Windsor McCay selon ses propres codes et en donne une vision très personnelle qui conserve néanmoins tous les codes de l’histoire d’origine.

Little Nemo Rêves Séries avec un unique avis

Quand Frank Pé s'empare de Little Nemo in Slumberland, le petit garçon rêveur créé par Winsor McCay en 1905 pour le New York Herald, c'est pour le promener dans son imaginaire poétique et naturaliste, pour l'inviter d'un siècle à l'autre à poursuivre ses voyages oniriques à la découverte des rêves d'un autre artiste. À l'origine, ces planches ont été publiées aux éditions Toth sous forme de deux ouvrages de luxe. Elles sont nées d'un défi lancé par un galeriste à l'auteur. "Et si tu faisais tes propres pages de Little Nemo ?" Ce dernier s'est facilement laissé convaincre de replonger dans l'oeuvre révolutionnaire de Winsor McCay, le dessinateur américain qui aimait jouer des échelles et de la narration en explosant littéralement le cadre convenu de la bande dessinée. Frank Pé s'approprie cette grammaire dans un hommage magistral à la couleur directe et en grand format. Il livre alors, sous la forme d'une série de rêves traversés par ses réflexions personnelles, une véritable ode à la nature, à l'enfance, à l'innocence, à la vie. Texte : Editeur.

Date de parution 28 Août 2020

Couverture de la série Little Nemo © Dupuis 2020

09/01/2021 | montane

Par montane
L'avatar du posteur montane

Frank Pe aura peu publié dans sa carrière, tout au plus une quinzaine d’albums. Toutefois entre Broussaille et ses baleines publiques, Zoo et la Bête (Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou), il laissera incontestablement une trace dans l’univers de la bd franco-belge. Cette nouvelle histoire n’en est pas une à proprement parler. Il s’agissait à l’origine de quelques planches en hommage au créateur de l’incroyable Little Nemo in Slumberland, une série qui a incroyablement bien vieilli, le tout dans deux albums au tirage limite et grand format mêlant également des illustrations aux planches à proprement parlé. Les éditions Dupuis ont décidé de réunir ces planches dans un bel album. Frank nous livre sa propre vision de ce héros de l’enfance. Ainsi, si les aventures imaginaires de Little Nemo par Winston Mc Cay s’étalaient sur une seule et unique planche, Frank n’hésite pas à étendre ses récits sur 2, 3 ou même 4 planches. Par ailleurs Windsor Mc Cay apparaît régulièrement dans cet album, où il croise même son héros. Car il y a bien évidemment du Mc Cay en Nemo et inversement. En filigrane, Frank Pe y souligne l’importance du livre comme moyen d’évasion. Les lecteurs s’apercevront que l’album est parsemé de messages que je leur laisse le soin de découvrir. Au final l’atmosphère ressemble parfois à celle d’Alice au pays des merveilles, avec un voyage dans un monde dépourvu de toute logique cartésienne. L’album se lit assez rapidement à l’inverse de la bête mais ravira les fans de Frank qui retrouveront son goût pour le dessin animalier qu’il affectionne tant.

09/01/2021 (modifier)