Kariba

Un voyage magique sur les rives du Zambèze. Découvert sur Kickstarter, Kariba a été pensé par le collectif « Blue Forest » pour sensibiliser les jeunes populations sur la construction du barrage éponyme et les conséquences du productivisme sur l’environnement et les cultures locales. Une grande aventure teintée de magie, inspirée de la mythologie sud-africaine, pour un cri du cœur en faveur de l’harmonie avec la nature.

Afrique Noire Environnement et écologie

Habitant sur les rives du fleuve Zambèze, Siku est une jeune fille comme les autres, à ceci près qu’elle semble dotée d’étranges pouvoirs qui la lie aux animaux de la région. Elle est sans nouvelle de son père, depuis que celui-ci est parti travailler au grand barrage de Kariba, un chantier colossal qui recrute de la main-d’œuvre dans toute la région. Pour le retrouver, Siku décide de remonter les flots périlleux du Zambèze avec l’aide d’Amedeo, le fils de l’ingénieur en chef de Kariba. Leur voyage aux sources de ce fleuve légendaire la confrontera à des pirates, des capitalistes, des affabulateurs ou de sombres magiciens. Mais il va également mener Siku au plus près du secret enfoui de ses origines...

Date de parution 17 Juin 2020

Couverture de la série Kariba © Vents d'Ouest 2020

09/12/2020 | Mac Arthur

Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Je rejoins l'avis de mon prédécesseur, comme quoi c'est un bel ouvrage destiné à un public d'ados. On y suit l'histoire d'une jeune fille dotée d'étranges pouvoirs liés à la nature et aux animaux. Ainsi que l'histoire de la construction du barrage Kariba et ses conséquences sur l'environnement et les populations locales. L'histoire est assez bien menée et très dynamique. Les dessins sont très agréables et retransmettent bien l'action. Maintenant, j'ai eu un peu de mal avec tous les discours écolos et le grand nombre de clichés utilisés afin de bien appuyer le message de tolérance. Mais je comprend la vision des auteurs étant donné que la BD est destiné à un public jeune. En bref, c'est un bel ouvrage pour les moins de 15 ans, intelligent et bien travaillé. 3 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

11/03/2021 (modifier)

Inspiré d’une légende d’Afrique du sud, nourrit d’influences diverses, ce récit devrait plaire à un large public mais se destine avant tout aux jeunes lecteurs. Ses thématiques tournent avant tout autour du respect de la nature et du sens des valeurs. Son caractère fantastique permet d’apporter une touche de sensationnel et d’extraordinaire dans un univers assez réaliste. Le cadre de l'histoire est directement inspiré de la construction d'un barrage sur le Zambèze, un barrage bien réel aujourd'hui. Certains personnages -dont particulièrement celui d’un pirate des temps modernes- apportent une part d’humour au récit tandis que d’autres sont bien plus inquiétants. Les héros de l’histoire sont deux enfants auxquels le lecteur s’identifiera d’autant plus facilement s’il est dans la même tranche d’âge qu’eux (c’est clairement une série destinée aux 10-14 ans). Honnêtement, ce récit recèle de tout le nécessaire pour convaincre ses lecteurs… Et pourtant, je suis légèrement déçu. Peut-être à cause de mon âge, peut-être à cause de mon peu d’affection pour le folklore africain et ses légendes, peut-être à cause des influences manga de certains passages. Sans doute à cause de tout cela. Pourtant, c’est un récit que je conseillerais vivement à plus d’un jeune lecteur car tout est bien réalisé. Clairement à essayer, c’est un beau livre avec une belle pagination, un dessin agréable et soigné, une thématique écologiste sans manichéisme… un beau cadeau de Noël pour enfants sages.

09/12/2020 (modifier)