Moby Dick (Disney)

Tout le monde, à ces mots, aura sans doute reconnu le célèbre roman d’Herman Melville, probablement l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature américaine. Cette adaptation « disneyenne », avec notamment Donald en Ismail et Picsou dans le rôle du légendaire capitaine Achab, est justement l’occasion pour les plus jeune de se plonger dans ce monument littéraire et de découvrir une grande aventure qui, encore aujourd’hui, n’a rien perdu de sa force romanesque.

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens La BD au féminin Moby Dick Séries avec un unique avis Vieux gréements Walt Disney

C’est l’histoire d’une traque légendaire. Celle du capitaine d’un navire, le Pequod, qui cherche à se venger d’un cachalot blanc qui lui a dévoré sa jambe par le passé. C’est l’histoire d’un équipage de chasseurs de baleines, otage de l’obsession de son capitaine, et la vie sur un navire où l’aventure et le danger rôdent à chaque instant. C’est l’histoire d’une légende, celle de Moby Dick ! Texte : L'éditeur

Date de parution 11 Septembre 2019

Couverture de la série Moby Dick (Disney) © Glénat 2019

01/03/2021 | Gaston

Je suis surpris qu'ils ont pas nommé ça 'Moby Duck'. Cela fait longtemps que j'ai lu le roman, mais je me rappelle les moments forts et disons que si au début cette adaptation de Disney est fidèle, vers le dernier tiers cela tombe dans l'originalité avec des passages qui ne sont clairement pas dans le bouquin. J'ai pas trop accroché à cette BD, notamment parce que comme pour L'île au trésor on va édulcorer pour ne pas heurter les enfants influençables. Ainsi, il y a de l'humour et si c'est tolérable pour une récit d'aventure comme L'île au trésor, cela l'est moins à mes yeux pour Moby Dick qui est pour moi un récit tragique. Ce qui m'a frappé lorsque j'ai lu le roman dans ma collection de classiques destinés aux jeunes est la folie du capitaine qui va entrainer tout son équipage vers la catastrophe à cause de son désir de vengeance. Ici, ça finit avec un gros happy ending ! Les seuls passages un peu intéressants sont les monologues de Picsou, mais vu qu'il utilise parfois un langage châtié, je me demande si ça va plaire aux très jeunes qui semblent être le public-cible de la BD (ou alors chez Disney ils sont tellement cons qu'ils pensent que des morts vont traumatiser des enfants de 10-12 ans). Ajoutons que le dessin m'a paru moyen par moment. Une BD qui s'adresse aux parents qui trouvent que Bambi est trop hardcore pour leurs chers enfants qui ont besoin de trucs pas du tout traumatisants pour se divertir. (bon la baleine fait tout de même un peu peur, ils auraient dû la changer par un mignon petit poney).

01/03/2021 (modifier)