L'Île au trésor (Disney)

Les auteurs du Port des marins perdus mettent en scène les héros de Disney dans une interprétation en images du célèbre roman de Robert Louis Stevenson. Une œuvre qui a marqué l’imaginaire de centaines de millions de lecteurs au fer blanc et qui trouve ici un bel écrin pour séduire les nouvelles générations.

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens La BD au féminin Pirates Robert Louis Stevenson Séries avec un unique avis Walt Disney

Jim Mousekins, jeune garçon vivant dans l'auberge de sa tante en Angleterre, trouve une carte dévoilant l'emplacement d'un trésor. Avec ses amis Horace Livesey et Adam Finawney, il navigue vers cette île. Dans cette croisière, il fera la connaissance de Long Pat Silver, un cuisinier à qui il s'attachera très vite... c’est le début d’une grande aventure ! Texte : L'éditeur

Date de parution 11 Septembre 2019

Couverture de la série L'Île au trésor (Disney) © Glénat 2019

01/03/2021 | Gaston

2.5 Tiens, une autre adaptation de L'ile au trésor ! J'aime bien le roman, mais il faudrait penser à adapter autre chose un jour... Cette fois-ci c'est une adaptation made in Disney et le truc qui m'a frappé est comment l'histoire est complétement édulcorée. Ainsi, tout le monde boit du thé au lieu du rhum et il n'y a aucun mort. Cela m'a un peu choqué parce que j'avais lu le roman enfant dans une collection de romans classiques destinés aux jeunes où certes on coupait des passages (par exemple, dans Les trois mousquetaires on passe carrément au siège de la Rochelle après l'affaire des ferrets de la reine), mais on ne censurait pas. C'est ainsi que j'ai pu lire des personnages de l'ile au trésor boire du rhum et se faire tuer (parfois même dans les illustrations !) sans que cela me traumatise. Certains films de Disney sont plus violents que cette adaptation ! J'ai vu de l'alcool dans Pinocchio et Dumbo ainsi que des morts dans Bambi et Le Roi lion dans ma jeunesse sans devenir un tueur psychopathe. À part ça, les grandes lignes du roman sont respectées et donc il n'y a pas trop de surprises si on connait l'histoire. La surprise vient plutôt de 'comment vont-ils faire pour rendre ce passage totalement inoffensif pour les pauvres p'tits n'enfants'. Le principal intérêt pour moi était de voir la relation entre Mickey et Pat Hibulaire vu qu'ici ils ont les rôles de Jim Hawkins et Long John Silver et donc on a droit à un Pat plus sympathique que dans le canon normal de Disney. Le dessin est typique de ce qui sort des studios italiens de Disney. C'est pas mauvais, mais on est en-dessous de la qualité offerte par les grands auteurs Disney.

01/03/2021 (modifier)