Joker 80 ans

Recueil d'histoires sur le Joker.

DC Comics Des méchants super ! Joker Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Le pire ennemi de Batman est également l'une des plus grandes vedettes de l'Univers DC et très certainement le vilain le plus fameux de la pop-culture. Son histoire éditoriale tout aussi fascinante que celle de ses méfaits a accompagné celle de son rival au cours de 80 ans d'aventures dessinées. Retrouvez dans cet ouvrage les meilleurs récits du genre ainsi que le numéro de 100 pages entièrement inédits réalisé par un panel d'auteurs fameux comme Jim LEE, Lee BERMEJO, Paul DINI ou bien encore Scott SNYDER et JOCK ! Texte : L'éditeur

Date de parution 18 Septembre 2020

Couverture de la série Joker 80 ans © Urban Comics 2020

06/12/2020 | Gaston

Cette année marquait les 80 ans de la première apparition du Joker (et puis aussi de Robin, Catwoman et Hugo Strange aka le personnage que personne en dehors des fans de comics connait) et cet album regroupe deux albums spéciaux parus pour l'occasion. Le premier est un recueil d'histoires inédites. J'ai bien aimé celle de Paul Dini, Tom Taylor et celle qui montre ce qui arrive au Joker s'il réussit à tuer Batman. Celle de Dennis O'Neil est pas mal, mais je n'aime pas la fin qui est prévisible. Au moins, il y a le beau dessin de José Luis Garcia-Lopez, un des meilleurs dessinateurs de comics selon moi quoique c'est un peu ruiné par les couleurs sans âme faites par ordinateur. Je n'ai pas aimé celle par Brian Azzarello qui m'a semblé être n'importe quoi et celle de Scott Snyder où Joker est un espèce de monstre surnaturel et ce n'est pas du tout comme ça que je vois le personnage. Le reste est passable. Ça se lit et ça s'oublie un peu vite. Une des histoires introduit le personnage de Punchline, la nouvelle copine du Joker et que DC Comics met un peu partout pour forcer les lecteurs à l'apprécier et franchement je suis indifférent au personnage et j'aurais préféré que toutes les histoires soient 'intemporelles' (en gros des histoires que tu n'aurais aucun problème à lire des décennies plus tard) et celle-ci nous invite à lire le gros arc narratif de cette année mettant en scène le Joker. L'autre gros album est un recueil de différentes histoires du Joker et la plupart sont bonnes. Le problème est que ce sont toutes des histoires qui sont déjà parues en français, notamment dans ''Joker Anthologie''. Il n'y a que deux histoires qui sont inédites en français : celle avec Gueule d'Argile que je trouve franchement mauvaise et celle où Dennis O'Neil réécrit à sa manière la première confrontation entre Joker et Batman et qui est très bonne (la scène où Batman rencontre le Joker pour la première fois est hilarante !). Bref, c'est donc du réchauffé alors qu'il y a encore plein d'histoires du Joker inédites en albums dans les pays francophones. Il y a même des histoires qui ne sont que des chapitres dans des arc narratifs. Ainsi on va avoir droit notamment au dernier chapitre du très mauvais ''Batman - Un deuil dans la famille'' (et j'ai mis une note positive à cet album parce qu'il y avait aussi le récit qui introduit le troisième Robin qui est excellent). C'est vraiment inutile et du gaspillage d'espace. Enfin, on notera que dans la vo il y avait The Killing Joke et que l'éditeur français l'a enlevé, probablement parce qu'il a toute l'histoire au complet, contrairement à par exemple, le chapitre de 'Batman-Silence' sur le Joker et si tu veux lire la suite tu doit acheter l'album qui contient toute l'histoire, et qu'il veut que les gens continuent d'acheter l'album tout seul. Donc voilà un album dont la qualité des histoires varie et le gros de l'album est des trucs déjà parus ailleurs. En gros, pour les fans du Joker qui ne possèdent pas trop d'albums en français. Je suis un gros fan du Joker, mais je vais me contenter des albums que j'ai déjà, que ce soit en français ou en anglais.

06/12/2020 (modifier)