Rapture - Ninjak / Shadowman

Sur une plaine meurtrie, deux armées venues d’une autre dimension se préparent pour leur dernière bataille. Leur objectif : une tour gigantesque nommée dans une langue depuis longtemps interdite. Une des armées est dirigée par une force primitive, Babel, prête à tout pour accéder au Paradis.

Séries avec un unique avis Valiant

La seule chose lui barrant la route est un vieux guerrier barbare, plein de rage et de remords. Un homme pour qui cette bataille est sa dernière occasion de rédemption. Mais il sait que ses forces diminuées ont peu de chances de vaincre, à moins que des alliés ne lui viennent en aide… Voici Tama : une jeune fille, la dernière représentante des géomanciens, une lignée de mystiques qui protègent la Terre. Elle a prédit cette bataille et sait que des millions périront si elle ne l’empêche pas. Tama compose alors une équipe aussi étrange qu’hétéroclite : Ninjak, Shadowman et Punk Mambo. Ensemble, ils devront vaincre un dieu ancestral déterminé à percer les cieux.

Date de parution 08 Juin 2018

Couverture de la série Rapture - Ninjak / Shadowman © Bliss Comics 2018

25/11/2020 | Ro

Note : 2.5/5 C'est le 2e comics de Valiant Entertainment que je lis et je n'adhère toujours pas vraiment à cet univers et surtout à ses personnages. En réalité, je croyais avoir affaire à un one-shot d'heroic-fantasy. Il faut dire que tout le décor et l'ambiance s'y prête. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le Royaume des Morts, un monde parallèle à la réalité où règne la magie et les créatures étranges. On y suit les pas d'une jeune magicienne, en réalité géomancienne, qui apprend qu'un puissant sorcier immortel, Babel, veut reprendre la construction de sa tour pour atteindre et déchirer le Ciel, ce qui provoquerait la fin du Monde. Elle va alors regrouper une équipe de guerriers pour l'affronter, composée d'un roi barbare inspiré de Conan, d'un super-ninja nommé Ninjak, un nom si kitsch qu'on le verrait bien chevaucher des dinosaures qui tirent des lasers avec les yeux, un gros guerrier possédé par un Loa, sorte d'entité semi-démoniaque qui lui donne sa force, nommé Shadowman, et une punkette elle aussi aidée d'une telle sorte d'entité plus mignonne en ce qui la concerne. Et les voilà partis dans un combat semi-magique semi-bourrin contre le sorcier et ses sbires, jusqu'aux portes du Paradis, pour éviter l'Apocalypse. Trame grandiloquente mais intrigue finalement basique. Mais pourquoi pas si le récit est accrocheur ? J'ai plutôt apprécié l'originalité de ce monde des morts et de ses différents dangers et particularités. C'est ce côté fantasy qui m'a plu dans cet album, ainsi que la personnalité de la jeune géomancienne qui trouve toujours une solution intelligente pour se sortir des situations difficiles et qui sait se rendre sympathique même auprès de démons apparemment menaçants. Par contre, le groupe de héros qu'elle rassemble m'a nettement moins charmé. Déjà, on sent très vite qu'on est plongé dans un univers déjà existant et qu'il aurait fallu déjà connaitre ces personnages pour les apprécier à leur juste valeur. Tels qu'ils sont mis en scène ici, on ne devine que superficiellement leurs personnalités et j'ai eu l'impression de louper des informations essentielles, notamment sur qui était vraiment Shadowman et pourquoi il se retrouvait au final au cœur de la résolution du conflit. Quant à ce fameux Ninjak, il m'a complètement indifféré. L'intrigue, pour revenir à elle, est emplie de gros clichés d'heroic-fantasy et de passages téléphonés. C'est du grand spectacle à petit budget et sans réelle profondeur. Peu passionnant même si ça reste divertissant. Mais j'ai eu trop de mal à y croire et à me laisser emporter par l'ambiance du récit. Ca ne me donne pas vraiment envie de chercher à lire d'autres comics Valiant.

25/11/2020 (modifier)