Mazzari 1974

1974. Muzio Mazzari a 50 ans cette année et la firme qu'il a créée souffle ses 20 bougies. Mais en cette fin de "trente glorieuses" le Monde l'inquiète. La crise pétrolière a largement assombrit l'horizon de l'industrie européenne et Muzio voit en la conquête du marché nord américain une issue au développement de la Mazzari Automobili.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Automobiles San Francisco Séries avec un unique avis

La pointe de l'épée de cette offensive commerciale, sera le nouveau prototype qu'il entend bien engager dans le circuit CanAm (championnat américano-canadien)... pour gagner et imposer la notoriété de la marque Outre-Atlantique. Pour mener la bataille, le clan Mazzari s'installe à San Francisco, là même où doit être inaugurée la nouvelle concession Mazzari. Renata, l'épouse de Muzio, orchestre les travaux de la concession avec toute la maestria d'une "grande dame", passionnée d'art contemporain, héritière d'une grande dynastie d'industriels florentins et épaulée dans cette mission cruciale par l'inflexible Silvio Bonati, son jeune cousin, directeur commercial de Mazzari Automobili. La destinée de la firme est suspendue au devenir de Renzo, fils unique de Muzio et Renata, pilote automobile émérite, sur lequel repose également l'issue du championnat CanAm... Mais le caractère impétueux et presque inconscient qui anime l'unique héritier Mazzari le rend souvent plus rapide à partir à la conquête de la gent féminine, qu'à la chasse au chrono !

Date de parution Juin 2014
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Mazzari 1974 © N'CO editions 2014

23/11/2020 | Yann135

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

J’ai eu vent en 2013, des intentions de Niko et Nico, deux fervents passionnés d’automobiles, de publier sous le format bande dessinée, une saga familiale sur plusieurs décennies, avec ses hauts et ses bas. Petite particularité, cette famille est propriétaire d’une marque automobile prestigieuse, la fameuse Mazzari. Le projet détaillé est exposé sur le site participatif « my major compagny ». L’enthousiasme des deux compères et les premières planches dévoilées ont fait que l’on me compte sur la liste des nombreux contributeurs. Je n’ai vraiment pas regretté d’avoir participé, à ma manière, à la sortie du premier album. On pourrait bien évidemment se dire que nous sommes sur les mêmes bases que « Michel Vaillant », la référence ultime dans le monde de l’automobile. Mais pas du tout. Rien à voir. Bon ok un peu quand même. Au-delà des courses, les auteurs voulaient avant tout, publier l’histoire d’une famille et d’une marque. On commence par 1974 avec Renzo Mazzari le fils unique du patriarche en personnage principal. Il faudra patienter un peu pour savoir si dans le prochain tome nous aurons 1954, la date de la création de la firme avec Muzio Mazzari dans le premier rôle ou encore une quelconque année, dans les années 2000. Pas de biographie linéaire à attendre, juste des moments mémorables de la marque. Le dessin est très particulier. Dans le bon sens du terme. Inimitable car il ne ressemble à aucun auteur que je connaisse. Cela ressemble plutôt à des aquarelles. Les femmes sont séduisantes avec des courbes sensuelles et les voitures sont fascinantes. Le contraire est vrai aussi… Ce premier opus assoit les principaux personnages de la série. Pas trop de rythme sur ce premier album. Rien de dingue mais cela reste un bon moment de lecture. Point important, à noter la volonté des auteurs de délivrer chaque album comme un one shot. Heureusement car cela fait 6 ans que j’attends la suite et point de signe à l’horizon ! Je ne suis pas très optimiste sur la sortie du deuxième album. Dommage.

23/11/2020 (modifier)